La saison 2006 du musée Gilles-Villeneuve est officiellement lancée! En présence de Joan Villeneuve, épouse du regretté champion, de Jacques Villeneuve, frère de Gilles, et de Georgette Villeneuve, mère des deux frères, et grand-maman de Jacques, pilote de l'écurie BMW Sauber en Formule 1, deux nouvelles expositions ont été inaugurées dimanche, le 19 mars.

Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, a expliqué aux gens présents que le monde de la F1 n'est pas seul à présenter des nouveautés cette année. « Le musée Gilles-Villeneuve suit la tendance et fait peau neuve. » Il a de plus invité les amateurs de course automobile à venir admirer les deux nouvelles expositions : « De Berthierville à Maranello » et « Drapeau Vert ».

Rappel et hommage...

L'exposition « De Berthierville à Maranello » se veut un rappel de l'ascension de Gilles Villeneuve, de Berthierville, municipalité qui l'a vu grandir, à Maranello, en Italie, fief de Ferrari. Il est question des années fantastiques de Gilles en Formule Atlantique. Des exploits qui sont parvenus aux oreilles du légendaire Enzo Ferrari. « Ce retour en arrière raconte qu'il est possible de réaliser ses rêves, même les plus fous... », d'ajouter le pdg du musée.

L'autre nouveauté au musée, l'exposition « Drapeau Vert », se veut un hommage aux signaleurs, ces hommes et ces femmes, ces travailleurs bénévoles qui bordent les pistes, qui aident les pilotes, même les meilleurs au monde, à éviter bien des pièges qui se dressent devant eux alors qu'ils roulent à toute vitesse sur les divers circuits de course automobile.

Préparée en collaboration avec l'Association des signaleurs de la région du Québec, cette exposition a pour parrain Bertrand Houle, analyste F1 à RDS, lui-même ancien signaleur.


L'utilisation de magnifiques photos de signaleurs en action, provenant de Flagworld.com et de PhotoSportQuebec.com, aident à mieux comprendre l'importance du travail des signaleurs dans le monde de la course automobile.

« Les deux nouvelles expositions annoncent un vent de renouveau au musée Gilles-Villeneuve. Mais pour poursuivre notre mission, celle de perpétuer le souvenir de Gilles Villeneuve au fil des ans, des générations, nous invitons les amateurs de course automobile à faire équipe avec nous, en devenant membre du musée », a demandé le PDG de l'établissement.

Au nom de nos Ambassadeurs 2006, Normand Legault, président du Grand Prix du Canada, Pierre Houde, commentateur F1 à RDS, Didier Schraenen, pilote et commentateur à RDS, Bertrand Godin, pilote et analyste à la télé, et Gino Rosato, membre de la Scuderia Ferrari, le directeur-général du musée a invité les gens présents à remplir leur formulaire afin de devenir membre du musée Gilles-Villeneuve. « Votre appui nous encourage à poursuivre nos efforts... en souvenir de Gilles. »

Invitée à prendre la parole, Joan Villeneuve a remercié le musée qui ne ménage pas les efforts pour que le souvenir de Gilles demeure bien vivant. Quant à Jacques Villeneuve, il a demandé aux amateurs de course d'appuyer le travail des gens du musée, et a remercié les signaleurs « sans qui il ne pourrait y avoir de course ».

Il est possible d'admirer les deux nouvelles expositions du musée Gilles-Villeneuve tous les jours de la semaine, de 9h à 17h. À ces nouveautés s'ajoutent une impressionnante collection de voitures de courses rappelant les exploits des Villeneuve, Gilles, Jacques et Jacques, une boutique F1, un simulateur F1, une piste de course miniature, etc...

Pour plus de détails, il suffit de composer le 1-800-639-0103 ou encore de visiter le site du musée au www.gilles.villeneuve.com.