Joël Levac et Muriel Espic, changement de préparateur
Course mercredi, 30 juin 2004. 12:35 vendredi, 13 déc. 2024. 20:24
Rivière-Beaudette - Après avoir connu des abandons successifs lors des deux premières épreuves de la saison, l'équipage de Joël Levac et Muriel Espic reprendront du service dans l'habitacle d'une Subaru WRX renouvelée quand ils prendront le départ vendredi soir du 27e rallye de la Baie des Chaleurs ce week-end.
En effet, après être revenus bredouille à Maniwaki et Calgary, Joël Levac a confié sa voiture au préparateur Vermont Sportscar afin de solutionner les ennuis de boite de vitesses qui avaient causés les forfaits.
"Il fallait que nous prenions une décision dans ce sens, affirme Joël Levac. Nous avons consulté John Buffum qui nous a recommandé de prendre contact avec Lance Smith à son atelier du Vermont. Nous croyons que Smith et son équipe ont trouvé la solution à ces problèmes récurrents et nous débarquons à la Baie avec confiance de bien faire et un classement final dans le Top Cinq n'est pas exclu."
Une révision de la mécanique
Lorsque la WRX de classe ouverte a été transférée aux ateliers de Vermont Sportscar, un calendrier de révisions a été établi afin de vérifier tous les organes de la voiture. "Il ne sert à rien de régler un ennui si un autre élément est sur le point de lâcher. Evidemment, nous sommes ne sommes jamais à l'abri d'une cassure mais nous devons nous assurer que chaque élément est en mesure de tenir le coup. Dans une épreuve comme la Baie, les conditions sont souvent variables et peuvent taxer lourdement une mécanique. Nous avons fait nos devoirs et il ne nous reste plus qu'à mener la voiture à bon port."
Usage de notes de parcours
Pour la première fois de son histoire, le rallye de la Baie permettra les reconnaissances et l'utilisation officielle des notes de parcours. "Auparavant, seulement quelques équipages avaient des notes, une irrégularité, et roulaient devant le peloton, poursuit Muriel Espic, une Française d'origine. Depuis la généralisation de ce procédé, toutes les équipes sont sur un pied d'égalité. J'ai appris en Europe à travailler aux notes et de contribuer davantage aux prestations de l'équipe. Il est également possible de juger des performances de son équipier et de l'aider pendant les épreuves de classement."
Saison complète au niveau national
Le rallye Baie des Chaleurs se mettra en branle vendredi soir pour se terminer en soirée samedi au terme de trois étapes. La participation de Joël Levac et Muriel Espic au championnat canadien des rallyes est due à Clarke Transport, Pyrotech BEI, ATPAC International, Lalonde Électro-ménagers et Meubles et Carrosserie FixAuto Plaza.
En effet, après être revenus bredouille à Maniwaki et Calgary, Joël Levac a confié sa voiture au préparateur Vermont Sportscar afin de solutionner les ennuis de boite de vitesses qui avaient causés les forfaits.
"Il fallait que nous prenions une décision dans ce sens, affirme Joël Levac. Nous avons consulté John Buffum qui nous a recommandé de prendre contact avec Lance Smith à son atelier du Vermont. Nous croyons que Smith et son équipe ont trouvé la solution à ces problèmes récurrents et nous débarquons à la Baie avec confiance de bien faire et un classement final dans le Top Cinq n'est pas exclu."
Une révision de la mécanique
Lorsque la WRX de classe ouverte a été transférée aux ateliers de Vermont Sportscar, un calendrier de révisions a été établi afin de vérifier tous les organes de la voiture. "Il ne sert à rien de régler un ennui si un autre élément est sur le point de lâcher. Evidemment, nous sommes ne sommes jamais à l'abri d'une cassure mais nous devons nous assurer que chaque élément est en mesure de tenir le coup. Dans une épreuve comme la Baie, les conditions sont souvent variables et peuvent taxer lourdement une mécanique. Nous avons fait nos devoirs et il ne nous reste plus qu'à mener la voiture à bon port."
Usage de notes de parcours
Pour la première fois de son histoire, le rallye de la Baie permettra les reconnaissances et l'utilisation officielle des notes de parcours. "Auparavant, seulement quelques équipages avaient des notes, une irrégularité, et roulaient devant le peloton, poursuit Muriel Espic, une Française d'origine. Depuis la généralisation de ce procédé, toutes les équipes sont sur un pied d'égalité. J'ai appris en Europe à travailler aux notes et de contribuer davantage aux prestations de l'équipe. Il est également possible de juger des performances de son équipier et de l'aider pendant les épreuves de classement."
Saison complète au niveau national
Le rallye Baie des Chaleurs se mettra en branle vendredi soir pour se terminer en soirée samedi au terme de trois étapes. La participation de Joël Levac et Muriel Espic au championnat canadien des rallyes est due à Clarke Transport, Pyrotech BEI, ATPAC International, Lalonde Électro-ménagers et Meubles et Carrosserie FixAuto Plaza.