AMMAN - Sébastien Ogier (Citroën DS3) était en tête du rallye de Jordanie, 4e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), après les six épreuves spéciales (ES7 à ES12) de la 2e journée, devant Sébastien Loeb (Citroën DS3) et Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS).

Ogier, en tête depuis midi, n'avait que six secondes d'avance sur Loeb et 13 sur Latvala au départ de l'ES12 (Jordan River 2, 41 km), la dernière du jour. Il a continué à attaquer pour signer à nouveau le meilleur temps, comme au premier passage, alors que Loeb, parti quatre minutes devant lui, avait ralenti à mi-spéciale pour éviter de balayer la route samedi.

"J'ai lâché volontairement une dizaine de secondes, car il fallait tenter quelque chose", a expliqué Loeb après coup. "On en a peut-être lâché trop, mais je n'avais pas le choix car ils auraient tous pu se caler sur moi et finir la journée quelques secondes derrière moi. Dans ce cas, j'aurais dû passer le premier et balayer samedi, donc je n'aurais même pas pu monter sur le podium".

Ogier, qui partait derrière Loeb, n'est pas tombé dans le panneau, il a même choisi l'option inverse: rouler à fond jusqu'au bout de l'ES12. Son audace a été bien payée, par plus de trente secondes d'avance sur ses trois principaux poursuivants regroupés en une poignée de secondes, Loeb, Latvala et Petter Solberg, dans sa DS3 privée.

"On se doutait qu'il allait se passer des choses en fin de journée, c'est déjà arrivé", a confié Ogier. "A partir de 20 secondes d'avance, j'aurais commencé à réfléchir, alors que 30 c'est pas mal. C'est jouable, mais pas super confortable non plus, il va falloir continuer à rouler fort. Dans le passé, ça nous a souvent réussi de rouler à fond, sans stratégie, alors on va voir..."


Latvala se fait peur

Comme la moitié des spéciales de samedi seront les mêmes que vendredi, mais parcourues à l'envers, elles auront déjà été balayées par les passages de tous les concurrents vendredi. Ce qui rend le pari d'Ogier jouable, alors que Loeb sera sous la menace de Latvala. "Ogier est loin et il faudra tout donner pour contenir Latvala", a prévu le septuple champion du monde.

Latvala a un peu hésité dans l'ES12. Voyant d'abord que Loeb avait levé le pied, il a continué à attaquer au maximum et s'est alors fait très peur, sur deux roues. Il a alors ralenti, en fin de spéciale, comme prévu à l'origine, pour se caler derrière Loeb et avoir une meilleure position sur la route samedi.

Solberg, incapable de suivre le rythme infernal d'Ogier, qui partait juste devant lui, a aussi choisi de jouer placé en prévision de la dernière journée. Quatrième vendredi soir, ce sera sa position sur la route samedi, devant le grand perdant de la journée, Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS).

Co-leader du championnat pilotes, avec Loeb, en arrivant à Amman, Mikko passait le premier et a balayé toute la journée. Il a aussi perdu sa direction assistée au milieu de l'ES12, la plus longue, et réussi à conserver de justesse sa 5e place de midi. Mais à deux minutes et demie d'Ogier, et juste devant un excellent Kimi Räikkönen (Citroën DS3).

Avec trois DS3 dans le Top 4, contre une seule Ford Fiesta, de gros écarts et 115 km de spéciales à parcourir samedi, pour la dernière journée, Citroën a pris une petite option sur la victoire finale. Sauf si Latvala fait un miracle samedi en Terre Sainte, au bord du Jourdain.