Journée ardue pour Tag et Ranger
Course dimanche, 10 avr. 2005. 18:20 samedi, 14 déc. 2024. 23:55
LONG BEACH, Californie (PC) - Sébastien Bourdais a remporté son duel face à Paul Tracy, dimanche, procurant à l'écurie Newman/Haas sa première victoire en 19 ans sur le circuit urbain de Long Beach.
Tracy, qui a signé quatre victoires à Long Beach dont lors des deux précédentes éditions, a pris le départ de la position de tête et il n'a pas ménagé ses efforts pour l'emporter. Mais la victoire appartenait à Bourdais, le champion en titre de la série Champ Car, dès qu'il a doublé Tracy pour se hisser en tête au 38e des 81 tours de l'épreuve.
Il faut remonter à 1987 pour retracer la dernière victoire de l'équipe détenue conjointement par l'homme d'affaires Carl Haas et l'acteur Paul Newman dans cette épreuve disputée dans les rues du centre-ville de Long Beach. C'est Mario Andretti, aujourd'hui à la retraite, qui avait mérité cette victoire alors que Bourdais n'avait que 8 ans.
Et ce pourrait être la dernière présence à Long Beach des bolides du Champ Car, qui avaient pris la relève des Formules 1 en 1984. Le contrat avec la ville se termine cette année et les autorités de Long Beach envisagent de remplacer le Champ Car par la Indy Racing League, le circuit rival, en 2006.
"Nous voulons revenir ici l'année prochaine, s'est exclamé Bourdais alors qu'il célébrait sa 11e victoire en carrière. Les amateurs ont eu droit à une bonne course aujourd'hui et nous voulons revenir pour leur en offrir une autre."
Bourdais occupait la quatrième position sur la grille, mais il s'est retrouvé deuxième derrière Tracy après la première série d'arrêts aux puits. Lorsqu'il est parvenu à doubler le pilote canadien, Bourdais s'est emparé par deux fois d'une priorité de plus de 5,5 secondes, effacée à chaque fois par des neutralisations (drapeau jaune). Tracy n'a pas été en mesure de tirer avantage de ces occasions.
Les deux meneurs ont effectué leur dernier ravitaillement au 61e tour et Bourdais a facilement devancé Tracy en revenant en piste. Quand Jimmy Vasser et la recrue Andrew Ranger de Roxton Pond, les deux utilisant une stratégie différente, ont effectué leur dernier arrêt au 70e tour, cela a permis à Bourdais et Tracy de revenir en tête, le Français devançant l'autre par 7,6 secondes.
Lorsque la recrue Bjorn Wirdheim a percuté la voiture de Ranger au 72e tour, provoquant la quatrième et dernière neutralisation de la journée et mettant fin à la course du Québécois, Tracy a eu une autre occasion de se porter en tête. Mais sans succès.
Bourdais, qui a remporté sept des 14 courses la saison dernière, a terminé avec une avance de 4,138 secondes devant Tracy.
"J'ai fait tout ce que je pouvais, a constaté Tracy. J'ai disputé de nombreuses courses ici à Long Beach et j'y ai connu beaucoup de succès, mais celle-ci est la plus difficile que j'ai jamais disputée."
Partageant l'opinion de Bourdais, Tracy a ajouté: "ce serait une vraie honte que nous ne soyons pas de retour ici l'année prochaine".
Bruno Junqueira, le coéquipier de Bourdais, a terminé au troisième rang, suivi de Justin Wilson, Mario Dominguez et des recrues Timo Glock et Ronnie Bremer.
Alexandre Tagliani de Lachenaie a dû se contenter du 15e rang, lui qui occupait le septième rang sur la grille de départ.
"C'aurait été formidable de finir parmi les 10 premiers, a révélé Tagliani. Mais j'ai eu des problèmes avec la boîte de vitesses alors que j'étais 9e avec seulement quelques tours à faire."
Résultats
1. (1) Sebastien Bourdais, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81 tours
2. (3) Paul Tracy, Toronto, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
3. (2) Bruno Junqueira, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
4. (9) Justin Wilson, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
5. (7) Mario Dominguez, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
6. (8) Timo Glock, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
7. (55) Ronnie Bremer, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
8. (10) A.J. Allmendinger, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
9. (12) Jimmy Vasser, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
10. (21) Cristiano da Matta, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81.
11. (11) Oriol Servia, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
12. (4) Bjorn Wirdheim, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
13. (31) Ryan Hunter-Reay, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
14. (15) Marcus Marshall, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 80;
15. (15) Alex Tagliani, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 79;
16. (41) Fabrizio Del Monte, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 74;
17. (27) Andrew Ranger, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 70, contact
18. (34) Nelson Philippe, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 61;
19. (11) Ricardo Sperafico Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 41, mécanique
Tracy, qui a signé quatre victoires à Long Beach dont lors des deux précédentes éditions, a pris le départ de la position de tête et il n'a pas ménagé ses efforts pour l'emporter. Mais la victoire appartenait à Bourdais, le champion en titre de la série Champ Car, dès qu'il a doublé Tracy pour se hisser en tête au 38e des 81 tours de l'épreuve.
Il faut remonter à 1987 pour retracer la dernière victoire de l'équipe détenue conjointement par l'homme d'affaires Carl Haas et l'acteur Paul Newman dans cette épreuve disputée dans les rues du centre-ville de Long Beach. C'est Mario Andretti, aujourd'hui à la retraite, qui avait mérité cette victoire alors que Bourdais n'avait que 8 ans.
Et ce pourrait être la dernière présence à Long Beach des bolides du Champ Car, qui avaient pris la relève des Formules 1 en 1984. Le contrat avec la ville se termine cette année et les autorités de Long Beach envisagent de remplacer le Champ Car par la Indy Racing League, le circuit rival, en 2006.
"Nous voulons revenir ici l'année prochaine, s'est exclamé Bourdais alors qu'il célébrait sa 11e victoire en carrière. Les amateurs ont eu droit à une bonne course aujourd'hui et nous voulons revenir pour leur en offrir une autre."
Bourdais occupait la quatrième position sur la grille, mais il s'est retrouvé deuxième derrière Tracy après la première série d'arrêts aux puits. Lorsqu'il est parvenu à doubler le pilote canadien, Bourdais s'est emparé par deux fois d'une priorité de plus de 5,5 secondes, effacée à chaque fois par des neutralisations (drapeau jaune). Tracy n'a pas été en mesure de tirer avantage de ces occasions.
Les deux meneurs ont effectué leur dernier ravitaillement au 61e tour et Bourdais a facilement devancé Tracy en revenant en piste. Quand Jimmy Vasser et la recrue Andrew Ranger de Roxton Pond, les deux utilisant une stratégie différente, ont effectué leur dernier arrêt au 70e tour, cela a permis à Bourdais et Tracy de revenir en tête, le Français devançant l'autre par 7,6 secondes.
Lorsque la recrue Bjorn Wirdheim a percuté la voiture de Ranger au 72e tour, provoquant la quatrième et dernière neutralisation de la journée et mettant fin à la course du Québécois, Tracy a eu une autre occasion de se porter en tête. Mais sans succès.
Bourdais, qui a remporté sept des 14 courses la saison dernière, a terminé avec une avance de 4,138 secondes devant Tracy.
"J'ai fait tout ce que je pouvais, a constaté Tracy. J'ai disputé de nombreuses courses ici à Long Beach et j'y ai connu beaucoup de succès, mais celle-ci est la plus difficile que j'ai jamais disputée."
Partageant l'opinion de Bourdais, Tracy a ajouté: "ce serait une vraie honte que nous ne soyons pas de retour ici l'année prochaine".
Bruno Junqueira, le coéquipier de Bourdais, a terminé au troisième rang, suivi de Justin Wilson, Mario Dominguez et des recrues Timo Glock et Ronnie Bremer.
Alexandre Tagliani de Lachenaie a dû se contenter du 15e rang, lui qui occupait le septième rang sur la grille de départ.
"C'aurait été formidable de finir parmi les 10 premiers, a révélé Tagliani. Mais j'ai eu des problèmes avec la boîte de vitesses alors que j'étais 9e avec seulement quelques tours à faire."
Résultats
1. (1) Sebastien Bourdais, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81 tours
2. (3) Paul Tracy, Toronto, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
3. (2) Bruno Junqueira, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
4. (9) Justin Wilson, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
5. (7) Mario Dominguez, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
6. (8) Timo Glock, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
7. (55) Ronnie Bremer, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
8. (10) A.J. Allmendinger, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
9. (12) Jimmy Vasser, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
10. (21) Cristiano da Matta, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81.
11. (11) Oriol Servia, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
12. (4) Bjorn Wirdheim, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
13. (31) Ryan Hunter-Reay, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 81;
14. (15) Marcus Marshall, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 80;
15. (15) Alex Tagliani, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 79;
16. (41) Fabrizio Del Monte, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 74;
17. (27) Andrew Ranger, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 70, contact
18. (34) Nelson Philippe, Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 61;
19. (11) Ricardo Sperafico Ford-Cosworth/Lola/Bridgestone, 41, mécanique