ST. PETERSBURG, Floride (PC) - Encore une fois, Patrick Carpentier ne l'a pas eu facile lors de la première journée d'essais en vue de l'épreuve de St.Petersburg, troisième manche de la saison du championnat IRL.

Le pilote de l'équipe Cheever Racing a passé la majeure partie de sa journée dans les puits. En matinée, Carpentier n'a complété que 14 tours du circuit urbain de 2,9 kilomètres de St.Petersburg avant qu'un problème de moteur ne mette fin à sa séance.

L'équipe a travaillé fort pour installer un nouveau moteur dans sa voiture en vue de la seconde séance d'essais en après-midi. Mais un problème avec l'accélérateur à sa sortie des puits ne lui a même pas permis d'enregistrer un chrono. Ce n'est pas la meilleure façon d'entreprendre un week-end de course car, sur les circuits urbains, les essais du vendredi déterminent l'ordre de qualification du samedi.

Le pilote de Joliette se retrouve donc au 19e rang sur 21 pilotes.

"Je suis sorti pour vérifier le comportement de la voiture, a expliqué Carpentier. Il faut croire que tout n'allait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes car la voiture s'est immobilisée au virage no 2 et j'ai dû être remorqué dans les puits. Sans le savoir, ma journée travail venait de se terminer.

"C'est dommage car il ne me reste que 30 minutes avant la qualification de samedi pour mettre au point une voiture conçue pour une piste ovale et qui doit être ajustée pour un circuit routier. Heureusement que mon coéquipier Alex Barron a connu une bonne journée en se classant au 10e rang. L'équipe va utiliser ses réglages pour ma voiture, mais nous allons devoir décider si on va ajuster ma monoplace en mode qualification ou course lors de la séance matinale de samedi."

Barron a enregistré le 10e chrono, à 1,13 seconde de Helio Castroneves, le plus rapide à l'issue de cette première journée.