PORTLAND, Oregon (AP) - Bruno Junqueira a signé son meilleur temps tard lors de la dernière session de qualification, samedi, pour s'emparer de la position de tête de l'épreuve de Portland de la série Champ Car par seulement 0,008 de seconde devant A.J. Allmendinger.

Junqueira a obtenu sa première position de tête de la saison en survolant la piste de Portland avec un meilleur tour de 57,631 secondes lors de la deuxième séance de qualification.

Le Brésilien avait raté presque toute la saison 2005 après une fracture dans le bas du dos subie lors d'un terrible accident, l'année dernière, lors de l'Indy 500. Sa dernière position de tête remontait à Long Beach en 2004.

Allmendinger, qui avait obtenu la première position provisoire, vendredi, avait déjà rejoint les puits quand Junqueira a signé le meilleur temps de la journée avec seulement deux tours à faire dans la session.

Allmendinger, qui a obtenu le deuxième meilleur temps de la journée, sera aussi de la première ligne dimanche.

Alexandre Tagliani de Lachenaie au Québec a mis la main sur la neuvième position avec un meilleur tour de 58,328 secondes, alors que le Torontois Paul Tracy terminait une place derrière avec un temps de 58,376 secondes.

Andrew Ranger de Roxton Pound a conclu la deuxième séance au 13e rang.

Le double champion en titre de la série Champ Car, le Français Sébastien Bourdais, a pointé au troisième rang avec un meilleur tour de 57,646 secondes.

Bourdais a remporté les quatre premières courses de la saison de Champ Car. Seulement deux pilotes ont réussi à remporter cinq épreuves consécutives, soit A.J. Foyt en 1964 et Al Unser en 1970.

[[PUBPC]]