Le Québécois Jacques Villeneuve a volé la vedette lors de l'épreuve de la série Nationwide présentée samedi à Elkhart Lake, pour toutes sortes de raisons.

Parti du 3e rang, Villeneuve s'est retrouvé en tête à mi-chemin de la course avant d'être pénalisé pour avoir changé de trajectoire au moment d'une relance. Il a ensuite dû effectuer un passage dans les puits, dégringolant ainsi jusqu'en 23e position.

L'ancien champion du monde de Formule 1 a cependant montré de quel bois il se chauffait en remontant rapidement le peloton jusqu'en 5e place. Mais lors d'une relance avec 3 tours à faire, il a un peu trop forcé la note en mettant deux roues sur le gazon avant d'envoyer Brian Scott et Max Papis, qui occupaient les 3e et 4e rangs, dans le bac à gravier. Villeneuve a finalement terminé l'épreuve en 3e position à la suite d'une seconde remontée spectaculaire pendant les nombreuses relances qui ont suivi.

"Il y a eu une relance où j'ai un peu exagéré et je me suis rendu compte que la piste se resserrait après m'être décalé à droite. J'ai voulu revenir à ma position, mais tout le monde freinait. Comme je freinais plus tard, j'étais à côté de lui et je me suis retrouvé dans le gazon. Puis, j'ai fait du bowling."

Papis s'est arrêté près de Villeneuve après la course pour lui démontrer son mécontentement, mais le Québécois n'a pas daigné s'excuser lorsque interrogé à ce sujet dans une entrevue suivant l'épreuve.

"Je ne m'attendais pas à un tel résultat, a déclaré Villeneuve au sujet de sa troisième place. Après la pénalité je n'y croyais pas et après le contact, je croyais que c'était impossible."

L'autre Québécois participant à l'épreuve, Andrew Ranger, a pris la 6e place. La victoire est allée dans la confusion à Reed Sorenson, qui a devancé Ron Fellows.

"Il s'est passé beaucoup de choses durant la course, a avoué l'athlète de Roxton Pond. Avec une voiture que nous n'avions jamais utilisée, cette sixième place est satisfaisante pour nous."

Justin Allgaier aurait pu filer vers la victoire sous un drapeau jaune -- mais il a manqué d'essence, permettant ainsi à Reed Sorenson de remporter dans la confusion l'épreuve.

Sorenson et Ron Fellows ont croisé le fil d'arrivée côte-à-côte et semblaient tous les deux croire qu'ils avaient gagné, et les officiels ont pris quelques minutes avant d'annoncer que la victoire allait finalement être attribuée à Sorenson.