(RDS.ca) - Jacques Villeneuve a indiqué que, malgré tous les records qu'il détient, Michael Schumacher ne sera pas reconnu parmi les plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1.

L'ancien pilote de BMW-Sauber s'en est pris à son ancien rival en le qualifiant de menteur et de pilote sale (dirty driver). Il a ajouté qu'il n'obtiendra jamais les mêmes reconnaissances qu'un Ayrton Senna, Alain Prost ou Nigel Mansell.

« Il est un coureur et seulement un coureur. Pour cette raison, je crois que les gens l'oublieront lorsqu'il prendra sa retraite », a indiqué Villeneuve à F1 Magasine dans une entrevue qui sera publiée la semaine prochaine.

«Senna, par exemple, ne sera jamais oublié. Évidemment, il y a le fait qu'il soit décédé pendant une épreuve à un jeune âge, mais il y a plus que ça. Je ne crois pas que Michael sera aussi présent dans la mémoire des gens qu'un Prost ou un Mansell. Ces pilotes ont atteint le statut de héros, un statut que Michael n'atteindra jamais. »

Le plus célèbre “affrontement” entre Schumacher et Villeneuve est survenu en 1997, soit à la deuxième saison du pilote québécois sur le circuit de la F1. Pilotant pour l'écurie Williams, Villeneuve était dans la course au championnat des pilotes. Seul Schumacher était dans son chemin. Lors de la dernière course de la saison, au Grand Prix d'Europe à Jerez, Villeneuve a effectué une manœuvre pour dépasser Schumacher au 47e tour. Lorsque Villeneuve a pris l'intérieur de la Ferrari, Schumacher est délibérément entré en contact avec Villeneuve afin de le sortir de la course. Toutefois, c'est l'épreuve de Schumi qui a pris fin à la suite de cet incident. Villeneuve a terminé la course au troisième rang et a enlevé le championnat des pilotes.

Au terme de la saison, Schumacher s'est vu retirer tous ses points au championnat pour la saison 1997, mais pas ses résultats.

Villeneuve affirme que Schumacher a constamment menti à ses partisans et aux autres pilotes. De plus, ses gestes en piste ne représentent pas les manœuvres d'un vrai champion.

«Michael n'est tout simplement pas un vrai champion car il a joué trop de tours sales (dirty tricks) à ses adversaires et parce qu'il n'est pas un grand être humain », a soutenu Villeneuve. « Oui, Senna a aussi joué des tours sales à ses adversaires, mais il le faisait avec plus de classe et avec plus d'intégrité. Losrqu'il a sorti Prost à Suzuka en 1990, il avait dit qu'il le ferait avant la course.»

«Contrairement à Michael, qui a ridiculement insisté sur le fait qu'il était innocent à Monaco, Senna avait mentionné : ‘Oui, je l'ai fait. Toutefois, j'avais dit avant la course que je le ferais. ' C'est complètement différent de ce que Michael a fait à Monaco (cette saison), à Jerez (en 1997) et à Adélaïde (en 1994).»

À Monaco, plus tôt cette saison, Schumacher n'a pas négocié le dernier virage du tracé dans les dernières secondes de la séance de qualifications, bloquant ainsi la piste. Cela a empêché Fernando Alonso de réaliser un temps rapide et de décrocher la pole. Même si le pilote allemand a été sanctionné pour ce geste, il a toujours affirmé qu'il s'agissait simplement d'une erreur, chose que ne croit pas Villeneuve.

« C'est vraiment triste - parce que si Michael effectue de telles actions, c'est qu'il se croit supérieur aux autres », a déclaré Villeneuve. « Il croit qu'il est aussi plus gros que le sport, mais il ne l'est pas. Lorsqu'il prendra sa retraite et que personne ne se souviendra de lui, ça deviendra clair dans son esprit. »

La saison de Villeneuve, et possiblement sa carrière en F1, a pris fin au Grand Prix de Hongrie lorsqu'il a été remplacé par le pilote-essayeur chez BMW, Robert Kubica.

En ce qui a trait à son avenir, Villeneuve a mentionné que seule une petite écurie lui avait fait une offre pour la prochaine saison.