MONTREAL (PC) - Les amateurs de courses de Formule 1 seront bientôt en mesure de regarder et d'écouter en direct leur pilote préféré sur la piste au moyen d'un appareil portatif, en vertu d'une entente passée entre les sociétés Kangourou Média inc. et Formula One Management Ltd.

L'entreprise de la région de Montréal et Formula One, dont le siège est situé à Londres, ont annoncé mercredi avoir signé une entente d'une durée de six ans afin de permettre aux amateurs assistant à n'importe quel événement de Formule 1 l'accès à des canaux vidéos, à de l'audio et à des données de télémétrie retransmis en direct.

Le service devrait débuter sur une base limitée au Grand Prix des Etats-Unis, qui se déroulera le 2 juillet à Indianapolis. Les amateurs devraient pouvoir louer l'appareil Kangaroo TV pour la durée des événements de ce week-end en échange d'une somme allant de 75 $ à 100 $.

"Dans ce cas, nous prenons tous les signaux et nous les rendons accessibles aux amateurs", a affirmé Alain Charette, vice-président exécutif au développement corporatif de l'entreprise et principal responsable de la mise en place de cette entente au nom de Kangourou Média. "L'amateur devient dans les faits son propre producteur", a ajouté M. Charette, précisant que Kangaroo TV n'était pas un service télévisé.

"Les amateurs peuvent suivre en tout temps l'évolution de leurs pilotes favoris autour du circuit sur le Kangaroo TV, recevoir des données de télémétrie et les temps de piste, ainsi qu'écouter les conversations en direct entre les pilotes et les coéquipiers de l'écurie."

Selon M. Charette, le service sera introduit progressivement au cours des six prochains mois et il devrait être totalement opérationnel lors de la prochaine saison de F1. Il a ajouté que si le service était prêt à temps pour le Grand Prix de Montréal, lors du week-end du 23 au 25 juin, il serait alors disponible.

Les modalités commerciales de cette entente n'ont pas été divulguées.

Le service Kangaroo TV est déjà proposé aux amateurs de courses automobiles des circuits Champ et NASCAR. M. Charette a également dit souhaiter qu'il puisse éventuellement être utilisé lors des matchs de la NFL, circuit professionnel de football américain, et d'autres événements sportifs.