FORT WORTH, Texas - Brad Keselowski a décroché le championnat des pilotes de la série Nationwide du circuit NASCAR en terminant troisième lors de l'épreuve du Texas, samedi, offrant du même coup un premier titre à l'écurie du propriétaire Roger Penske.

Keselowski, qui devait terminer au minimum en 21e position pour être sacré champion avec deux épreuves à disputer cette saison, a croisé le fil d'arrivée derrière Carl Edwards et Kyle Busch.

"Ce fut une saison incroyable pour Brad", a déclaré Penske.

Tandis que Keselowski effectuait des "huit" avec son bolide Dodge no 22 pour célébrer son titre, Edwards s'est emparé du drapeau à damiers et s'est dirigé vers les estrades. Il voulait ainsi fêter sa 28e victoire en carrière en Nationwide avec les spectateurs des premières rangées.

Edwards a sonné la charge lors de la dernière relance de l'épreuve, alors que se sont succédés les drapeaux vert, blanc et à damiers - signifiant que cinq tours ont été ajoutés à la course, qui en comptait initialement 200.

Busch n'a donc pas pu établir un record du Nationwide en échouant dans sa tentative d'inscrire une sixième victoire consécutive au Texas. Il s'est d'ailleurs plaint de la relance hâtive d'Edwards.

"Carl Edwards a devancé la relance de l'épreuve par au moins trois longueurs (de voiture), a confié Busch, visiblement frustré de la situation. La course est terminée. Le gars est sur le podium. Ça ne change rien."

Busch a mené trois fois l'épreuve, pour un total de 107 tours. Edwards a aussi eu les commandes en trois occasions, mais pour 59 tours seulement.

Même si Keselowski s'est assuré du championnat des pilotes, la voiture no 22 est toujours en deuxième position au chapitre des constructeurs derrière l'équipe Joe Gibbs Racing, représentée par le bolide no 18 de Busch.