Kevin Lacroix a tout tenté
Course dimanche, 22 oct. 2006. 18:25 samedi, 14 déc. 2024. 03:50
LAGUNA SECA - Kevin Lacroix aura tout tenté pendant la dernière fin de semaine du calendrier de la série Star Mazda, mais c'est avec une quatrième place qu'il complète sa saison dans cette série de développement nord-américaine.
u volant de la voiture UniSelect #74, le pilote de 17 ans de St-Eustache a continuellement inscrit des temps parmi les quatre meilleurs lors des cinq séances d'essais libres, mais des réglages plus audacieux ont eu l'effet contraire et l'ont relégué en huitième place lors de la session de qualification.
Lors de la course de 22 tours, Lacroix a effectué une remontée du huitième au quatrième rang pour passer le drapeau à damiers à une demi-seconde d'un autre podium. Il termine sa saison néanmoins avec le titre de meilleure recrue et le second rang au classement général. Vice-champion en Formula BMW USA l'an dernier, il obtient le même verdict cette saison
en Star Mazda.
«J'étais toujours à quelques fractions de seconde de la tête jeudi et vendredi, explique Lacroix. Nous avons tenté bien des réglages pour me permettre d'être en position de tête et ce que nous avons essayé samedi matin lors de la qualif était hors de l'ordinaire. Ça n'a pas marché et je me suis retrouvé en huitième place. Je savais que je pouvais encore remonter sur le podium parce que ma voiture était puissante et j'ai terminé 0,5 seconde derrière (Adrian) Carrio.»
«Je suis déçu parce que je voulais gagner une manche cette saison, mais j'aurai au moins appris à être régulier et à accumuler beaucoup de points au championnat.»
Merci à John Walko Racing
Pour Lacroix, sa saison avec l'équipe de John Walko demeurera un heureux souvenir. L'équipe de Trafford en Pennsylvanie a toujours donné une bonne voiture au jeune pilote qui n'a jamais connu de bris mécanique.
Il a accumulé cinq podiums et cinq 4e places en onze manches, son pire résultat étant une 6e position à Montréal alors qu'il a terminé avec une suspension amochée après avoir heurté un muret alors qu'il luttait pour prendre la tête.
«John m'a toujours donné une voiture solide et mon adaptation au moteur rotatif et aux pneus lisses conventionnels s'est bien faite, ajoute-t-il. JWR remporte d'ailleurs le titre de meilleure équipe. C'est évident que j'aurais voulu gagner, mais terminer dix fois dans les quatre premiers est très satisfaisant. Mon passage en série Star Mazda a été très bénéfique et j'en garderai de bons souvenirs.»
Champ Car Atlantic : la prochaine étape
Lacroix préparera dans les prochaines semaines son passage à la série Champ Car Atlantic en poursuivant les pourparlers avec quelques équipes engagées dans le championnat 2007.
«Le choix de l'équipe est très important, conclut-il. Nous devons considérer chaque volet du championnat et prendre la meilleure décision. Nous allons faire des essais dans les mois qui viennent avant d'annoncer quel chemin nous suivrons.»
Wittmer 10e
Kuno Wittmer a terminé sa saison en série SCCA World Challenge avec une superbe dixième place sur le circuit de Laguna Seca.
Parti de la 25e position, il a remonté de quatorze positions dès les premiers tours avant de lutter pendant les 24 derniers pour prendre une autre position et terminer second parmi les propulsions. Sur un circuit réputé pour avantager les tractions, Wittmer a su tirer le meilleur de sa propulsion et obtenir un de ses meilleurs résultats de la saison, même en partant en fond de grille.
«Les deux premiers tours ont été les plus beaux de ma saison, s'exclamait le pilote de St-Lazare. J'ai dû partir en fond de grille parce que le moteur de la voiture a cassé lors du second tour de la séance de qualifications. En course, j'ai dépassé 14 voitures en deux tours dans une course aussi serrée et sur un circuit comme Laguna où la piste monte et descend l'équivalent d'une dizaine d'étages. Je suis enchanté du rendement de la C230 De Sigi et de la progression de cette voiture. Les autres pilotes m'avaient dit que c'était une piste favorable aux tractions et j'ai rapidement compris qu'il fallait faire très attention pour que la voiture ne soit pas sous-vireuse. »
C'est tout un défi qu'a relevé Kuno cette saison en décidant de piloter la C230 en World Challenge.
«Cette voiture n'avait jamais rien fait de bon et il fallait la développer avant de rivaliser avec les plus vites, poursuit le double champion québécois. Mon meilleur résultat fut une 9e à Infineon et j'ai fais une autre 10 e à Denver. J'espérais un podium à Mosport, la piste que je préfère, mais le moteur a rendu l'âme. Mais c'est une progression majeure par rapport à la C230 de l'an dernier et fort prometteur pour l'an prochain. »
u volant de la voiture UniSelect #74, le pilote de 17 ans de St-Eustache a continuellement inscrit des temps parmi les quatre meilleurs lors des cinq séances d'essais libres, mais des réglages plus audacieux ont eu l'effet contraire et l'ont relégué en huitième place lors de la session de qualification.
Lors de la course de 22 tours, Lacroix a effectué une remontée du huitième au quatrième rang pour passer le drapeau à damiers à une demi-seconde d'un autre podium. Il termine sa saison néanmoins avec le titre de meilleure recrue et le second rang au classement général. Vice-champion en Formula BMW USA l'an dernier, il obtient le même verdict cette saison
en Star Mazda.
«J'étais toujours à quelques fractions de seconde de la tête jeudi et vendredi, explique Lacroix. Nous avons tenté bien des réglages pour me permettre d'être en position de tête et ce que nous avons essayé samedi matin lors de la qualif était hors de l'ordinaire. Ça n'a pas marché et je me suis retrouvé en huitième place. Je savais que je pouvais encore remonter sur le podium parce que ma voiture était puissante et j'ai terminé 0,5 seconde derrière (Adrian) Carrio.»
«Je suis déçu parce que je voulais gagner une manche cette saison, mais j'aurai au moins appris à être régulier et à accumuler beaucoup de points au championnat.»
Merci à John Walko Racing
Pour Lacroix, sa saison avec l'équipe de John Walko demeurera un heureux souvenir. L'équipe de Trafford en Pennsylvanie a toujours donné une bonne voiture au jeune pilote qui n'a jamais connu de bris mécanique.
Il a accumulé cinq podiums et cinq 4e places en onze manches, son pire résultat étant une 6e position à Montréal alors qu'il a terminé avec une suspension amochée après avoir heurté un muret alors qu'il luttait pour prendre la tête.
«John m'a toujours donné une voiture solide et mon adaptation au moteur rotatif et aux pneus lisses conventionnels s'est bien faite, ajoute-t-il. JWR remporte d'ailleurs le titre de meilleure équipe. C'est évident que j'aurais voulu gagner, mais terminer dix fois dans les quatre premiers est très satisfaisant. Mon passage en série Star Mazda a été très bénéfique et j'en garderai de bons souvenirs.»
Champ Car Atlantic : la prochaine étape
Lacroix préparera dans les prochaines semaines son passage à la série Champ Car Atlantic en poursuivant les pourparlers avec quelques équipes engagées dans le championnat 2007.
«Le choix de l'équipe est très important, conclut-il. Nous devons considérer chaque volet du championnat et prendre la meilleure décision. Nous allons faire des essais dans les mois qui viennent avant d'annoncer quel chemin nous suivrons.»
Wittmer 10e
Kuno Wittmer a terminé sa saison en série SCCA World Challenge avec une superbe dixième place sur le circuit de Laguna Seca.
Parti de la 25e position, il a remonté de quatorze positions dès les premiers tours avant de lutter pendant les 24 derniers pour prendre une autre position et terminer second parmi les propulsions. Sur un circuit réputé pour avantager les tractions, Wittmer a su tirer le meilleur de sa propulsion et obtenir un de ses meilleurs résultats de la saison, même en partant en fond de grille.
«Les deux premiers tours ont été les plus beaux de ma saison, s'exclamait le pilote de St-Lazare. J'ai dû partir en fond de grille parce que le moteur de la voiture a cassé lors du second tour de la séance de qualifications. En course, j'ai dépassé 14 voitures en deux tours dans une course aussi serrée et sur un circuit comme Laguna où la piste monte et descend l'équivalent d'une dizaine d'étages. Je suis enchanté du rendement de la C230 De Sigi et de la progression de cette voiture. Les autres pilotes m'avaient dit que c'était une piste favorable aux tractions et j'ai rapidement compris qu'il fallait faire très attention pour que la voiture ne soit pas sous-vireuse. »
C'est tout un défi qu'a relevé Kuno cette saison en décidant de piloter la C230 en World Challenge.
«Cette voiture n'avait jamais rien fait de bon et il fallait la développer avant de rivaliser avec les plus vites, poursuit le double champion québécois. Mon meilleur résultat fut une 9e à Infineon et j'ai fais une autre 10 e à Denver. J'espérais un podium à Mosport, la piste que je préfère, mais le moteur a rendu l'âme. Mais c'est une progression majeure par rapport à la C230 de l'an dernier et fort prometteur pour l'an prochain. »