L'écurie Prodrive inscrite pour 2010
Course vendredi, 29 mai 2009. 10:48 jeudi, 12 déc. 2024. 00:29
PARIS - L'écurie Prodrive a annoncé vendredi qu'elle avait soumis son inscription à la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour le Championnat du monde de Formule 1 2010.
"Nous sommes confiants dans le fait que nous avons maintenant l'opportunité d'être à la fois viables commercialement et compétitifs. Comme nous l'avons toujours dit, nous ne voulons pas être en Formule 1 uniquement pour faire le compte", a indiqué David Richards, le président de Prodrive.
"Le niveau du plafond de budget a substantiellement augmenté depuis que nous avons pensé à entrer (en Formule 1). Mais tout le monde semble s'inscrire dans une réduction (des coûts) majeure ces prochaines années", a-t-il poursuivi vendredi, jour de clôture des inscriptions.
David Richards a par ailleurs remercié la FIA et la FOM (Formula one management, qui gère les droits de la discipline) pour leur "soutien".
La FIA a décidé du plafonnement dès la saison prochaine des budgets à 45 millions d'euros environ (salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant qui, en contrepartie, disposeront d'avantages techniques indéniables.
Cette mesure a provoqué l'ire des grosses équipes qui, avec des budgets très largement supérieurs au plafond, pourront participer au Championnat, mais devront composer avec des règles plus restrictives, qui les pénaliseront, selon elles, d'environ deux à trois secondes au tour.
Parmi les écuries du plateau 2009, seule Williams s'est pour l'instant inscrite au prochain Championnat. Elle a en conséquence été temporairement exclue de l'association des écuries de F1 (Fota).
Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso ont indiqué qu'elles ne courraient pas en 2010 en F1 si les choses restaient en l'état.
"Nous sommes confiants dans le fait que nous avons maintenant l'opportunité d'être à la fois viables commercialement et compétitifs. Comme nous l'avons toujours dit, nous ne voulons pas être en Formule 1 uniquement pour faire le compte", a indiqué David Richards, le président de Prodrive.
"Le niveau du plafond de budget a substantiellement augmenté depuis que nous avons pensé à entrer (en Formule 1). Mais tout le monde semble s'inscrire dans une réduction (des coûts) majeure ces prochaines années", a-t-il poursuivi vendredi, jour de clôture des inscriptions.
David Richards a par ailleurs remercié la FIA et la FOM (Formula one management, qui gère les droits de la discipline) pour leur "soutien".
La FIA a décidé du plafonnement dès la saison prochaine des budgets à 45 millions d'euros environ (salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant qui, en contrepartie, disposeront d'avantages techniques indéniables.
Cette mesure a provoqué l'ire des grosses équipes qui, avec des budgets très largement supérieurs au plafond, pourront participer au Championnat, mais devront composer avec des règles plus restrictives, qui les pénaliseront, selon elles, d'environ deux à trois secondes au tour.
Parmi les écuries du plateau 2009, seule Williams s'est pour l'instant inscrite au prochain Championnat. Elle a en conséquence été temporairement exclue de l'association des écuries de F1 (Fota).
Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull et Toro Rosso ont indiqué qu'elles ne courraient pas en 2010 en F1 si les choses restaient en l'état.