C'est cette fin de semaine, au complexe Kart-O-Mania à Montréal, qu'a eu lieu la première édition de l'Enduro des Champions Pole-Position Magazine présenté par Speed-HD. Une véritable épreuve d'Endurance, mettant aux prises les meilleurs équipes classées à l'issue des 4 Heures Pole-Position de janvier dernier. Une course où les changements de positions ont été nombreux mais, en haut de la hiérarchie, la domination de l'équipe CASDI Rallye Défi a été complète. Emmenée par le champion de rallye Sylvain Érickson, les vainqueurs des 4 Heures Pole-Position 2007 Paul Heng et Michael Marjaba, la jeune prodige de karting Amélie Lafontaine, et Philippe Gauvreau, cette équipe a occupé le premier rang du classement tout au long des 6 heures de course.

La victoire de l'équipe CASDI Rallye Défi n'a jamais semblé mise en doute, ses cinq pilotes se permettant même d'augmenter l'avance de l'équipe à chacun de leurs relais. Au final, c'est avec neuf tours d'avance que cet équipage s'impose, raflant au passage le record du tour. En revanche, la bataille a été très intense pour le gain de la deuxième place, avec pas moins de sept équipes qui se sont échangé cette position au fil des 6 heures. C'est finalement à l'équipe Phoenix Flagworld, qui avait remporté les 4 Heures Pole-Position "nocturnes" en janvier, que cette très convoitée deuxième place est revenue. L'équipe Phoenix Flagworld comptait en ses rangs le champion autocross Richard Lacroix, en compagnie des spécialistes du karting Hugo Ouellette et Jean-François Séguin, en plus de Dany Flageole et Kevin Lacroix.

Complétant le podium, on retrouve l'équipe GT Team PolePosition.ca qui a su profiter du parcours sans faute de ses pilotes Louis-Philippe Dumoulin, Patrick Boyer, Éric Tremblay, Guy Gilain et Simon Bélanger. Cette équipe devance ICAR Academy, Auto123.com et Puma Racing qui se sont elles aussi battues du premier au dernier tour pour une place de podium.

Favorite à l'issue de son succès aux 4 Heures Pole-Position "classiques" en janvier, l'équipe Demers Racing n'a cette fois pas été en mesure de se mêler au groupe de tête et a du en plus travailler à quatre pilotes, Alexandre Tagliani, malade, ne pouvant assurer ses relais comme prévu.

À noter aussi la première participation dans ce type d'épreuve des comédiens Patrick Labbé et Rémi-Pierre Paquin qui, au terme de deux relais au milieu d'une multitude de pilotes professionnels et semi pro, ont confié avoir adoré l'expérience. Ils pilotaient en compagnie de Claude Bourbonnais, Didier Schraenen et Jean-François Lafontaine (remplaçant en dernière minute P.Carpentier) pour l'équipe aux couleurs de NAPA Pièces d'Autos 200, l'événement NASCAR qui aura lieu au Circuit Gilles-Villeneuve les 29 et 30 août prochains.

En dépit de la chaleur intense qui a régné tout au long de ces 6 heures, les 60 pilotes qui ont participé à ce premier Enduro des Champions Pole-Position Magazine présenté par Speed-HD se sont dit enchantés de l'expérience. Pour Philippe Brasseur, rédacteur en chef du magazine Pole-Position et directeur de course de l'événement, le bilan est positif : « jusqu'ici nous avions l'habitude de présenter, depuis 2002, les 4 Heures Pole-Position mais c'était une première que cet Enduro des Champions Pole-Position Magazine présenté par Speed-HD sur une durée de 6 heures. Le résultat est positif, mais nous souhaitons rapprocher l'événement des 4 Heures Pole-Position à l'avenir. Rendez-vous en 2010 pour les 4 Heures Pole-Position en janvier et l'Enduro des Champions en mars plutôt qu'en avril » indique t-il.

Classement final de l'Enduro des Champions Pole-Position Magazine présenté par Speed-HD :

1) CASDI Rallye Défi = Amélie Lafontaine; Sylvain Érickson; P.Heng*; P.Gauvreau; M.Marjaba - 826 tours

2) Phoenix Flagworld = Dany Flageole; J.F.Séguin; Richard Lacroix; Hugo Ouellette; Kevin Lacroix - 817 tours

3) GT/PolePosition.ca = Louis-Philippe Dumoulin; Éric Tremblay; P.Boyer; Guy Gilain; S.Bélanger - 814 tours

4) ICAR Academy = Valérie Chiasson; Lucas Martins; Pierre Marcoux; K.King; Mitchel Lacombe - 811 tours

5) Auto123.com = Bertrand Godin; Nigel Heron; René Fagnan; Ronald Arsenault; Luc Sauriol - 811 tours

6) Puma Racing = J.F.Dumoulin; Benjamin Distaulo; Michel Harper; S.Gagnon; Jonathan Marsan - 809 tours

7) Demers Racing = Chris Green; Mathieu Demers; Marcel Demers; S.Prévost; A.Tagliani** - 808 tours

8) Team Solimec = André Leclaire; François Sabourin; Jérôme Alix; Philippe Cadieux; J.-F.Valour - 805 tours

9) Club Delta Québec = Patrice Potvin; Bruno Carré; Guy Painchaud; Yann Quimper; S.Bourgault - 803 tours

10) NAPA 200 = C.Bourbonnais; D.Schraenen; J.F.Lafontaine; Rémi-Pierre Paquin; Patrick Labbé - 790 tours

11) A.S.R.Q. = Michel Dion; André Lortie; Pierre-Alexandre Lacoste; François Poirier; S.Tremblay - 762 tours

12) Camo Tuning = Benoît Labossière; R.Dufour; J.-P.Raymond; P.Lamontagne; J.F.Leblanc - 690 tours***