Ripon - Le pilote québécois Antoine L'Estage, co-piloté par Nathalie Richard, tous deux de St-Jean-sur-Richelieu (QC), a remporté cette fin de semaine le Rallye Défi, quatrième des six manches du Championnat canadien des Rallyes 2009.

Il s'agit d'une victoire particulièrement importante pour le pilote de la Mitsubishi Évo X Rockstar Concerto puisqu'elle lui permet non seulement de prendre la commande du championnat mais également d'égaler au palmarès du Rallye Défi le record de quatre victoires du légendaire pilote américain John Buffum.

« Tout s'est déroulé comme dans un rêve ! » s'est exclamé Antoine à sa descente du podium. « Notre Mitsubishi Évo X Rockstar Concerto n'a pas connu le moindre problème, nous avons pu pousser au maximum durant la première partie de l'événement. Par la suite, nous avons géré notre avance pour filer vers la victoire. Si on avait voulu écrire le scénario parfait de cette épreuve, on l'aurait écrit comme ça. C'est fantastique, tout s'est magnifiquement déroulé du début à la fin pour nous » ajoute t-il.

Ce succès donne à Antoine L'Estage et Nathalie Richard le premier rang du championnat, avec onze points d'avance et deux rallyes encore à disputer. Il s'agit aussi d'un quatrième gain au Défi pour le duo, ce qui fait qu'Antoine et Nathalie égalent le record du pilote John Buffum et de son co-pilote Tom Grimshaw, un record qui date de 1987.

Le prochain rendez-vous du Championnat canadien des rallyes aura lieu en Colombie-Britannique, dans trois semaines. Ce sera le Pacific Forest Rally, à Merritt, les 2 et 3 octobre.