Maniwaki - Deux semaines après avoir remporté au Michigan la première manche du championnat des États-Unis de rallye, le duo de St-Jean-sur-Richelieu (QC) Antoine L'Estage et Nathalie Richard a gagné ce samedi le Rallye Perce-Neige Maniwaki, la manche d'ouverture du championnat canadien 2008.

Double champion canadien en titre, Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard ont été en bataille avec deux autres équipages (Sylvain et Chloé Érickson, ainsi que Patrick Richard/Alan Ockwell) durant les deux tiers de l'épreuve. Antoine L'Estage est toutefois parvenu à creuser un avantage décisif lors de la plus longue spéciale du rallye pour s'assurer de vaincre lors de cette quarante-troisième édition du seul rallye hivernal du championnat canadien. Aux commandes de leur Hyundai Tiburon aux couleurs des Fenêtres Concerto et des Pneus Yokohama, ils ont finalement remporté quatre des douze étapes chronométrées de cet événement, croisant le fil d'arrivée avec une avance d'une minute et 15 secondes sur leur plus proche poursuivant.

« Ce fut un rallye long et difficile mais c'est une victoire vraiment fantastique, je ne me souviens pas d'avoir jamais du repousser autant mes limites pour gagner un rallye » déclarait Antoine L'Estage à sa descente du podium. « Notre stratégie d'utiliser tout au long de l'épreuve les pneus Yokohama A034 pour la neige était la meilleure, Nathalie a une fois encore effectué un travail de co-pilotage parfait et notre Hyundai Tiburon n'a pas connu le moindre soucis dans ces conditions extrêmes » explique Antoine, « nous avions réussi à creuser un écart de près d'une minute lorsque nos principaux adversaires ont eu des problèmes ce qui nous a permis de gérer enfin notre avance lors du dernier tiers de l'épreuve. Vraiment, si ce rallye augure de toute la saison, l'action ne va pas manquer en 2008 ! » ajoute t-il.

Premier rang aux USA et au Canada !

Cette victoire au Rallye Perce-Neige fait d'Antoine L'Estage et Nathalie Richard les meneurs au championnat canadien, eux qui sont déjà en tête du championnat des États-Unis. Ils totalisent aussi le maximum de points possibles au sommet de la Coupe nord-américaine des rallyes. « C'est une saison qui a débuté comme nous le voulions, par deux victoires qui nous placent d'entrée de jeu au sommet des classements » indique Antoine L'Estage. « On ne pouvait pas rêver mieux comme début de saison 2008 ! » conclut-il.

Prochain événement

La prochaine épreuve du championnat canadien des rallyes aura lieu à Calgary (Alberta), les 23 et 24 mai, avec la présentation du Rocky Mountain Rally. D'ici là, l'équipe Coyote Rallye pourrait participer à d'autres rallyes aux États-Unis.