MONTREAL - Le pilote québécois Antoine L'Estage va tenter d'égaler une marque de son idole d'enfance, vendredi et samedi, à l'occasion du Rallye Défi, qui va prendre place dans les Laurentides.

L'Estage, âgé de 36 ans, va être à la recherche d'une quatrième victoire dans cette étape vedette du championnat canadien des rallyes ainsi que de la Coupe nord-américaine. Seul l'Américain John Buffum a signé quatre victoires au Québec.

"Enfant, je surveillais les exploits de M. Buffum. Il était mon idole, comme Martin Brodeur l'est pour un jeune gardien de but. Ce serait un honneur pour moi que d'égaler sa marque, d'autant que j'ai la chance de travailler avec lui."

Buffum agit comme préparateur de la Mitsubishi Evo X Rockstar Concerto que pilote L'Estage, aux côtés de sa co-pilote et amie de coeur, Nathalie Richard.

"J'ai réalisé un rêve en m'associant, il y a quelques années, à celui que j'estime qu'il a été le plus grand pilote de rallye en Amérique du Nord. Nous avons developpé plus qu'une relation d'affaires, il existe entre nous une belle amitié."

L'Estage et sa conjointe, tous deux natifs de Saint-Jean-sur-Richelieu, vont tenter de faire coup double dans leur propre cour. Une victoire chez eux améliorerait leurs chances de décrocher les titres canadien et nord-américain en 2009.

L'étape québécoise se déroule en deux temps: dans la région de Sainte-Agathe, dans les Laurentides, vendredi, et de la Petite Nation, samedi, dans la région Montpellier-Duhamel-Ripon. Une course d'environ 500 kilomètres, incluant 150 kilomètres d'épreuves chronométrées.

Au total, une cinquantaine de voitures prendront le départ dans toutes les catégories. Dans la catégorie ouverte, celle de L'Estage, on devrait aligner une vingtaine de voitures.