(RDS.ca et PC) - Le meneur au championnat des pilotes de la série Champ Car, le Français Sébastien Bourdais, espère que les amateurs de course québécois réserveront "l'accueil qu'il mérite" à Paul Tracy lors du Grand Prix de Montréal en fin de semaine.

Même s'il n'encourage pas la violence, Bourdais a déclaré jeudi que les amateurs de langue française devraient faire savoir leur façon de penser au pilote torontois, qui les a insultés au cours des dernières semaines.

"Je pense que nous pourrions écrire un livre avec tous les problèmes autour desquels Paul a été impliqué, que ce soit avec moi, Alex (Tagliani) ou d'autres", a dit Bourdais.

"Premièrement, s'il veut se battre, il n'a pas choisi le bon sport. Deuxièmement, j'espère que le public québécois lui réservera l'accueil qu'il mérite parce qu'il a insulté ces gens et j'espère qu'ils ne l'oublieront pas."

Tracy a été impliqué dans des altercations lors des deux dernières courses, une avec Tagliani et l'autre avec Bourdais. Après le second incident, Tracy a dit que ni l'un ni l'autre avait voulu enlever son casque pour l'affronter et que c'était typique des francophones.

"Je suis totalement en accord avec Sébastien", a comment Tagliani. "Même chose pour moi", a répondu Andrew Ranger, l'autre Québécois de la série.

Le jeune Ranger, cependant, avait été nettement plus conciliant en privé quelques minutes plus tôt, se portant même à la défense de Tracy.

"C'est vrai ou c'est pas vrai?", avait-il rappelé à propos des francophones qui n'enlèvent pas leur casque.

"Mais non, mais non (il n'est pas raciste), avait encore déclaré Ranger. Il a dit ça parce qu'il s'était retrouvé deux fois de suite devant des francophones. Ces gars-là avaient commencé à le frapper. Il faut s'attendre à ces choses-là."

Ranger excusait encore Tracy en disant estimer qu'il avait plus de pression que d'habitude depuis l'arrivée dans son équipe du jeune Américain A.J. Allmendinger, vainqueur de quatre des six dernières courses et régulièrement plus rapide que lui.

Mais selon Bourdais, les récentes déclarations de Tracy "le plongent encore plus dans le ridicule.

"Il est impliqué dans probablement 50 pour cent des incidents de la série, a ajouté le pilote français, et il se permet encore, même quand il a tort, de dire que ce n'est pas de sa faute. Il faudrait bien qu'il grandisse un petit peu, ce qui me donnerait l'opportunité d'arrêter d'avoir à commenter des incidents dans lesquels je n'y suis vraiment pour rien."

Le mot de la fin revient à Oriol Servia, le gagnant de la course de l'an dernier à Montréal, qui avait tout compris parce qu'il peut s'exprimer en français.

"Je veux ajouter une chose, a-t-il dit après avoir demandé la parole. Je voudrais demander aux amateurs de ne pas trop le huer parce que ça le motive et qu'il devient meilleur."

Des éclats de rire ont suivi et il aura fallu un Espagnol pour détendre l'atmosphère dans cette autre chicane Français-Anglais.