RICHMOND, Virginie - Clint Bowyer a remporté sa première course de la saison, samedi soir, après s'être emparé de la tête à la suite d'une série d'événements fortuits qui ont vu la victoire échapper tour à tour à Denny Hamlin, Dale Earnhardt fils et Kyle Busch lors de l'épreuve de Richmond de la série Sprint du NASCAR.

Parti de la quatrième position, Patrick Carpentier, de Joliette, a dû abandonner après avoir été impliqué dans un accident au 230e tour.

Carpentier a dû payer une visite au centre de soins situé au milieu de la piste après que son bolide eut été frappé par à peu près toutes les autres voitures.

"Je pense que je me suis fait frapper par derrière, je pense, et ma voiture s'est mise à tourner sur elle-même. J'ai ensuite frappé le mur intérieur et la voiture s'est presque mise à accélérer. Je me suis retrouvé dans le virage 3 et je suis entré en collision avec quelques voitures et je me suis fait frapper, frapper, frapper. Il y avait beaucoup de fumée. C'est fou comme ces collisions se produisent rapidement sur une piste aussi courte", a raconté Carpentier, qui a obtenu son congé du centre de soins.

Hamlin a détenu la tête pendant 381 des 400 tours. Il a dû la céder lorsqu'il a connu une perte de pression dans le pneu droit, ce qui a permis à Earnhardt et à Busch de le dépasser à 18 tours de la fin.

Le drapeau jaune a été déployé alors qu'il restait huit tours à faire, lorsque le pneu de Hamlin a finalement rendu l'âme, mettant la table pour un duel entre Earnhardt et Busch en fin de course.

Les deux pilotes se sont livré une chaude lutte à la reprise mais Earnhardt s'est retrouvé dans le mur après que les deux véhicules soient venus en contact dans le troisième virage.

Bowyer en a profité pour se glisser entre les deux et pour franchir le premier le fil d'arrivée.

"Les pilotes ont probablement tous peur d'abîmer la voiture de Dale Earnhardt fils, alors pourquoi je ne pourrais pas être différent?, a lancé Busch.

"Mais cet accident n'est rien d'autre que le produit d'une course vigoureuse, et je m'excuse du fait que ça ce soit produit et j'en suis mécontent. Mais si j'avais voulu agir de façon délibérée, j'aurais attendu au dernier tour au moment où j'aurais encore eu une chance de gagner la course."

Sans avoir vu la preprise, Earnhardt était d'avis que le geste était accidentel. Mais après avoir vu sa séquence sans victoire se prolonger à 72 courses, exactement deux ans après sa dernière victoire, il se demandait si Busch allait avoir besoin de gardes de sécurité pour l'escorter hors de la piste et le tenir loin de ses mécontents partisans.

"Je n'étais pas efficace au bas de la piste, et pour cette raison, j'ai choisi d'aller vers le haut de la piste. J'avais l'impression que nous bataillerions jusqu'à la fin, et il a très bien emprunté le premier virage et a failli me doubler. Il m'a donné un peu d'espace au deuxième virage et pour cette raison, je ne crois pas qu'il ait agi volontairement, car il m'aurait envoyé dans la clôture dans le deuxième virage", a noté Earnhardt, qui a terminé au 15e rang.