La FIA approuve la tenue d'une 18e épreuve à Montréal
Course mercredi, 15 oct. 2003. 13:40 vendredi, 13 déc. 2024. 21:32
PARIS (PC et AFP) - Le Grand Prix du Canada a été réintégré au sein du calendrier de courses en 2004, a indiqué mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Au terme de la réunion du Conseil mondial du sport motorisé à Paris, la FIA a dévoilé le calendrier de l'an prochain dans lequel le Grand Prix du Canada s'y retrouve.
La course de Montréal, prévue pour le 13 juin, avait été initialement écartée en raison des lois antitabacs interdisant la publicité de cigarettes sur le circuit de l'île Notre-Dame.
La FIA a expliqué mercredi "qu'un accord financier satisfaisant a été trouvé avec les écuries à propos de l'absence du soutien de l'industrie du tabac" pour cette course.
Deux équipes de F1, Williams et Toyota, avaient manifesté leur soutien à l'endroit de la course canadienne. Toutefois, les 10 équipes devaient accepter de garder l'épreuve.
La présentation de l'événement génère des retombées économiques au Québec d'environ 80 millions $ CAN annuellement.
Le calendrier de la Formule Un comprendra 18 courses en 2004, ce qui ne s'est encore jamais produit. Pour la première fois, la Chine et Bahrein organiseront des courses de F1 sous réserve de l'homologation à venir des circuits.
La FIA a aussi annoncé des changements pour les séances d'essais. Le vendredi, deux heures d'essais libres auront lieu, avec pour les plus modestes écuries la possibilité d'aligner trois voitures.
Le samedi, il y aura deux sessions de 45 minutes suivies de deux sessions d'un tour pour la qualification.
L'ordre de passage de la première session qualificative sera établi en fonction de l'ordre d'arrivée du Grand Prix précédent. Cela veut dire que Michael Schumacher, qui a fini huitième du Grand Prix du Japon dernière course de la saison 2003 dimanche dernier, partira huitième lors de la séance d'ouverture des qualifications en 2004.
L'ordre de départ de la deuxième session qualificative sera effectué dans l'ordre inverse des résultats de la première séance qualificative.
La FIA a précisé que le nombre de pneus alloués à chaque pilote restera le même, à savoir 40 pour le sec et 28 pour le mouillé.
La course de Montréal, prévue pour le 13 juin, avait été initialement écartée en raison des lois antitabacs interdisant la publicité de cigarettes sur le circuit de l'île Notre-Dame.
La FIA a expliqué mercredi "qu'un accord financier satisfaisant a été trouvé avec les écuries à propos de l'absence du soutien de l'industrie du tabac" pour cette course.
Deux équipes de F1, Williams et Toyota, avaient manifesté leur soutien à l'endroit de la course canadienne. Toutefois, les 10 équipes devaient accepter de garder l'épreuve.
La présentation de l'événement génère des retombées économiques au Québec d'environ 80 millions $ CAN annuellement.
Le calendrier de la Formule Un comprendra 18 courses en 2004, ce qui ne s'est encore jamais produit. Pour la première fois, la Chine et Bahrein organiseront des courses de F1 sous réserve de l'homologation à venir des circuits.
La FIA a aussi annoncé des changements pour les séances d'essais. Le vendredi, deux heures d'essais libres auront lieu, avec pour les plus modestes écuries la possibilité d'aligner trois voitures.
Le samedi, il y aura deux sessions de 45 minutes suivies de deux sessions d'un tour pour la qualification.
L'ordre de passage de la première session qualificative sera établi en fonction de l'ordre d'arrivée du Grand Prix précédent. Cela veut dire que Michael Schumacher, qui a fini huitième du Grand Prix du Japon dernière course de la saison 2003 dimanche dernier, partira huitième lors de la séance d'ouverture des qualifications en 2004.
L'ordre de départ de la deuxième session qualificative sera effectué dans l'ordre inverse des résultats de la première séance qualificative.
La FIA a précisé que le nombre de pneus alloués à chaque pilote restera le même, à savoir 40 pour le sec et 28 pour le mouillé.