BUDAPEST (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) est contre l'application de sanctions rétroactives à l'encontre d'écuries qui utiliseraient des absorbeurs de vibrations lors du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, alors que la régularité de ce système doit être décidée en août.

"La FIA recommandera au tribunal d'appel qu'il n'y ait pas de sanctions rétroactives, mais elle ne peut préjuger de la décision du tribunal qui est libre d'infliger des sanctions rétroactives", a confirmé jeudi à l'AFP un porte-parole de la FIA à Budapest où se courra dimanche le 13e GP de la saison.

Le tribunal d'appel de la FIA se réunira le 22 août à Paris et rendra sa décision le lendemain, avant le Grand Prix de Turquie, 14e épreuve du Championnat programmée le 28 août à Istanbul.

Les systèmes d'absorption de vibrations (mass dampers) sont utilisés par Renault depuis septembre 2005. Depuis d'autres écuries, dont Ferrari, McLaren et Honda les utilisent, mais avant le GP d'Allemagne la semaine dernière, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, les avait interdits avant que les commissaires sportifs du Grand Prix, nommés par la FIA, les autorisent.

La FIA ayant fait appel de la décision de ses propres commisssaires, Renault et les autres écuries avaient décidé de ne pas utiliser les mass dampers en Allemagne, par peur de sanctions rétroactives.

Mais pour la Hongrie, les écuries ont semble-t-il reçu des assurances de la FIA qu'une éventuelle interdiction en appel n'entraînerait pas de sanction rétroactive.

A 13h20 locales (11h20 GMT), les monoplaces Toro Rosso avaient ainsi passé le contrôle technique et le délégué technique Jo Bauer avait constaté la présence de ces mass dampers, en appelant aux commissaires sportifs pour juger de la régularité d'un système mobile qui, selon lui, "influence la performance aérodynamique" des
monoplaces et contrevient au règlement technique.

Les autres monoplaces devaient tour à tour passer le contrôle technique jeudi.

Chez Renault, le directeur de l'ingénierie, Pat Symonds, a laissé entendre que les monoplaces au Losange utiliseraient les mass dampers sur le Hungaroring.