La FIA élabore le règlement pour la saison 2008
Course vendredi, 15 avr. 2005. 12:54 jeudi, 12 déc. 2024. 16:48
PARIS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a finalisé vendredi un premier projet de règlement technique pour le Championnat du monde 2008 de Formule 1, lors d'une réunion à Paris à laquelle ont refusé de participer la majorité des écuries engagées dans la Championnat 2005.
Ce premier jet du futur règlement doit être présenté au Conseil mondial de l'automobile le 29 juin, selon la FIA.
En conflit financier avec le promoteur de la Formula One Management (FOM) et son patron Bernie Ecclestone, les écuries Renault, McLaren, Williams, Toyota, BAR, Sauber et Minardi, ont refusé de participer à cette réunion convoquée par le président de la FIA Max Mosley.
Regroupées dans le Grand Prix Racing (ex-Grand Prix World Championship, GPWC), ces écuries dissidentes préparent de leur côté un règlement pour un championnat parallèle à partir de 2008.
La FIA, elle, affirme poursuivre l'élaboration de son projet avec les équipes qui veulent bien y participer (Ferrari, Red Bull et Jordan) et laisse la porte ouverte aux autres. Une première réunion préparatoire avait eu lieu le 28 janvier dans les mêmes conditions.
Une fois adopté par le Conseil mondial de l'automobile en juin, le projet de règlement sera envoyé à toutes les parties concernées, dont la FOM, les organisateurs de Grands Prix, les promoteurs de GP, les pilotes actuellement engagés dans le Championnat du monde, les écuries potentiellement participantes, les motoristes et manufacturiers de pneumatiques potentiels.
Propositions
Ceux-ci auront jusqu'au 31 juillet pour faire parvenir leurs observations et propositions à la FIA qui les étudiera "avec les acteurs qui auront d'ici là confirmé leur participation au Championnat du monde 2008", précise la FIA.
Le Conseil mondial de l'automobile adoptera ensuite lors de sa réunion du 26 octobre un projet de règlement qui sera soumis pour validation définitive à l'Assemblée générale de la FIA le 28 octobre à Rome.
Les écuries actuellement inscrites dans le Championnat du monde de F1 sont liées jusqu'au 31 décembre 2007 à la FOM et la FIA par les accords Concorde régissant la gestion et la répartition des revenus de la F1. Ceux-ci sont estimés à 800 millions de dollars par an. Aux termes des actuels accords Concorde, les écuries récupèrent au total environ 200 millions de dollars à se partager, le reste revenant à Ecclestone et ses sociétés.
Seule Ferrari a d'ores et déjà prolongé les accords Concorde jusqu'en 2012, en échange de plusieurs millions de dollars supplémentaires annuels promis par Ecclestone. Ce dernier refuse cependant des conditions financières égales aux autres écuries.
Depuis plusieurs années, le GPWC (aujourd'hui le GPR) réclame à Ecclestone une meilleure répartition des revenus de la F1.
Ce premier jet du futur règlement doit être présenté au Conseil mondial de l'automobile le 29 juin, selon la FIA.
En conflit financier avec le promoteur de la Formula One Management (FOM) et son patron Bernie Ecclestone, les écuries Renault, McLaren, Williams, Toyota, BAR, Sauber et Minardi, ont refusé de participer à cette réunion convoquée par le président de la FIA Max Mosley.
Regroupées dans le Grand Prix Racing (ex-Grand Prix World Championship, GPWC), ces écuries dissidentes préparent de leur côté un règlement pour un championnat parallèle à partir de 2008.
La FIA, elle, affirme poursuivre l'élaboration de son projet avec les équipes qui veulent bien y participer (Ferrari, Red Bull et Jordan) et laisse la porte ouverte aux autres. Une première réunion préparatoire avait eu lieu le 28 janvier dans les mêmes conditions.
Une fois adopté par le Conseil mondial de l'automobile en juin, le projet de règlement sera envoyé à toutes les parties concernées, dont la FOM, les organisateurs de Grands Prix, les promoteurs de GP, les pilotes actuellement engagés dans le Championnat du monde, les écuries potentiellement participantes, les motoristes et manufacturiers de pneumatiques potentiels.
Propositions
Ceux-ci auront jusqu'au 31 juillet pour faire parvenir leurs observations et propositions à la FIA qui les étudiera "avec les acteurs qui auront d'ici là confirmé leur participation au Championnat du monde 2008", précise la FIA.
Le Conseil mondial de l'automobile adoptera ensuite lors de sa réunion du 26 octobre un projet de règlement qui sera soumis pour validation définitive à l'Assemblée générale de la FIA le 28 octobre à Rome.
Les écuries actuellement inscrites dans le Championnat du monde de F1 sont liées jusqu'au 31 décembre 2007 à la FOM et la FIA par les accords Concorde régissant la gestion et la répartition des revenus de la F1. Ceux-ci sont estimés à 800 millions de dollars par an. Aux termes des actuels accords Concorde, les écuries récupèrent au total environ 200 millions de dollars à se partager, le reste revenant à Ecclestone et ses sociétés.
Seule Ferrari a d'ores et déjà prolongé les accords Concorde jusqu'en 2012, en échange de plusieurs millions de dollars supplémentaires annuels promis par Ecclestone. Ce dernier refuse cependant des conditions financières égales aux autres écuries.
Depuis plusieurs années, le GPWC (aujourd'hui le GPR) réclame à Ecclestone une meilleure répartition des revenus de la F1.