SPA-FRANCORCHAMPS (AFP) - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a estimé dimanche que le président directeur général de Michelin, Edouard Michelin, avait fait preuve d'une "incompréhension quasi comique" en critiquant la volonté de la FIA d'imposer un manufacturier unique de pneumatiques en F1.

"M. Michelin devrait savoir que cette proposition ne venait pas de la FIA mais de toutes les écuries engagées dans le Championnat, y compris toutes celles de M. Michelin. Il existe des arguments très forts en faveur d'un pneumatique unique en Formule 1. Si M. Michelin n'a pas connaissance de ces simples faits, il fait preuve d'une incompréhension quasi comique de la Formule 1 moderne", a lancé la FIA dans un communiqué publié quelques heures avant le départ du Grand Prix de Belgique de F1, à Spa-Francorchamps.

Samedi, Edouard Michelin avait déclaré que l'introduction d'un manufacturier unique à partir de 2008 en F1 lui faisait se "demander si la FIA partageait les valeurs de compétition" de sa société, écartant l'argument selon lequel un manufacturier unique permettrait une diminution des coûts.

"L'argument principal est que la compétition entre manufacturiers fait grimper les coûts. Mais cet argument n'a pas de sens car il suffirait de diminuer le nombre de pneus ou les kilomètres d'essais libres. Il doit donc y avoir des arguments cachés", avait-il commenté.

Meilleure

Par ailleurs, la FIA a expliqué que si Michelin n'avait pas remporté le marché du WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) à partir de 2006, c'était "simplement parce que la proposition de Yokohama était la meilleure" et cela n'avait rien à voir avec les incidents d'Indianapolis.

M. Michelin avait déclaré que "les raisons du choix du manufacturier pour le WTCC étaient un mystère" pour sa société, soulignant que "la décision avait été prise quelques jours après les incidents d'Indianapolis" où Michelin avait enjoint ses sept écuries partenaires à se retirer pour des raisons de sécurité, laissant six monoplaces courir un simulacre de Grand Prix."

"La décision finale (sur le choix de Yokohama) avait été
prise avant le Grand Prix des Etats-Unis 2005", a assuré la FIA dimanche.

"M. Michelin devrait comprendre qu'aucune instance dirigeante, concurrent ou spectateur payant ne peut se satisfaire d'un équipementier s'étant présenté avec le mauvais matériel et ayant ruiné un évènement majeur du Championnat du monde", selon la FIA.