PARIS (AFP) - Le manufacturier japonais de pneumatiques s'est déclaré "fier", jeudi, d'avoir été choisi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour fournir l'intégralité des écuries de Formule 1 de 2008 à 2010.

En réalité, Bridgestone sera de facto fournisseur unique dès 2007 après la décision du français Michelin non seulement de ne pas participer à l'appel d'offres pour la période 2008-2010, mais également de se retirer dès l'issue de la saison 2006 en cours.

"Bridgestone est l'un des leaders mondiaux des manufacturiers de pneumatiques et des produits en caoutchouc, et nous sommes fiers d'avoir été choisis pour fournir des pneus à l'une des disciplines phares des sports mécaniques", qui plus est discipline "à vocation mondiale", déclare le président directeur général de Bridgestone, Shoshi Arakawa, dans un communiqué.

"Nous avons l'intention de fournir des services de classe mondiale, professionnels et équitables à toutes les équipes", promet M. Arakawa, écartant la possibilité de favoriser le partenaire prestigieux et historique que représente Ferrari.

Bridgestone a débuté en F1 en 1997. La marque japonaise a déjà eu le monopole en F1 lors des Championnats 1999 et 2000, avant le retour de Michelin.

Après dix des dix-huit Grands Prix de sa dixième saison en F1, Bridgestone compte un total de 98 victoires, dont la dernière remonte à dimanche aux Etats-Unis grâce à la Ferrari de Michael Schumacher, 93 positions de pointe, également grâce à Schumacher à Indianapolis, ainsi que 7 titres mondiaux constructeurs et 7 titres pilotes.

En 2006, Michelin et Bridgestone se partagent les onze écuries engagées: le manufacturier français en équipe six (Renault, McLaren-Mercedes, Honda, Red Bull, BMW Sauber et Toro Rosso), et le japonais cinq (Ferrari, Williams, Toyota, Midland et Super Aguri).

La FIA a attribué à Bridgestone la fourniture de pneumatiques au plateau de F1 pour les saisons 2008 à 2010, mercredi lors d'un Conseil mondial, sans préciser quelles avaient été les autres marques candidates.