La finale du Challenge Rotax Max est en marche
Course jeudi, 20 janv. 2005. 12:51 vendredi, 13 déc. 2024. 13:34
Îles Canaries, Espagne (Sportimage) - La finale mondiale du Challenge Rotax Max est maintenant en marche à Lanzarote aux Iles Canaries. Un total de cent pilotes de karting, 32 juniors et 68 seniors, représentant 40 pays participent à l'événement qui couronnera samedi le meilleur pilote dans chacune des 2 catégories.
Le circuit et les installations sont de grande qualité. La piste, longue de 1,281 km offre aux pilotes des séries d'enchaînement ainsi que qu'un longue ligne droite suivi de 2 virages ultra-rapides. L'organisation est très efficace.
Lors des quatre premières éditions de l'événement, tous furent remportés par des pilotes Sud-Africain. Le champion en titre, Christiano Morgado, est sur place pour défendre sont titre. Le champion junior de l'an dernier, Omar Martin, est aussi présent mais cette fois, il compétitionnera dans la catégorie Senior. Parmi les pilotes à surveiller, il y a le pilote Suisse Ken Allemann, qui a perdu le titre de champion d'Europe de la catégorie par un maigre point. Aujourd'hui, il a été le pilote le plus rapide des 2 séances d'entraînement.
"Ce fut très difficile pour moi de perdre le titre du Championnat d'Europe car j'étais si près du but. J'entends bien me reprendre ici, ma motivation est à son maximum. Le circuit est beau mais le revêtement est très bosselé à divers endroits, ce qui complique un peu les choses. Toutefois, tous les pilotes devront composer avec cette situation", de dire Allemann.
Contrairement aux années précédentes, les pilotes seniors utilisent tous des karts identiques, soit des RM1 de Rotax. D'ailleurs, un bon nombre d'entre eux conduisait ces véhicules pour la première fois. Dans la catégorie Junior, ils utilisent évidemment les moteurs Rotax Max Junior et les châssis sont fournis par le manufacturier CRG.
La journée d'aujourd'hui était consacrée à des pratiques libres alors que demain, prendrons place 2 séances de qualifications et une manche qualificative.
La cinquième édition de la « Rotax Max Challenge Grand finals 2004» est supporté par Rotax, Magura, Unior, CRG, Denso, Motorex, Mojo, Gran karting club et Korridas.
Résultats:
Juniors
Séance # 1
1. Adam Christodoulou, R-U. 50.77
2. Earl Bamber, N-Z 50.92
3. Alexandre Mata, Por 50.93
4. Benjamin Salvatore, Fr 50.95
5. Gaetan Loncle, Fr 50.08
Séance # 2
1. Luuk Glansdorp, P-B. 50.56
2. Adam Christodoulou, R-U 50.56
3. Benjamin Salvatore, Fr 50.78
4. Alexandre Mata, Por 50.95
5. Ralph Odendaal, Afr-Sud 50.99
Seniors
Séance # 1
1. Ken Allemann, Sui 50.07
2. Tristam Oman, R-U 50.11
3. Christiano Morgado, Afr-Sud 50.38
4. Wesleigh Orr, Afr-Sud 50.46
5. Mark Murray, Afr-Sud 50.48
Séance # 2
1. Ken Allemann, Sui 49.91
2. Christiano Morgado, Afr-Sud 49.94
3. Arya Setyaki, Indonésie 50.20
4. Satio Harmanto, Indnésie 50.24
5. Johan Renaux, Fr 50.33
Le circuit et les installations sont de grande qualité. La piste, longue de 1,281 km offre aux pilotes des séries d'enchaînement ainsi que qu'un longue ligne droite suivi de 2 virages ultra-rapides. L'organisation est très efficace.
Lors des quatre premières éditions de l'événement, tous furent remportés par des pilotes Sud-Africain. Le champion en titre, Christiano Morgado, est sur place pour défendre sont titre. Le champion junior de l'an dernier, Omar Martin, est aussi présent mais cette fois, il compétitionnera dans la catégorie Senior. Parmi les pilotes à surveiller, il y a le pilote Suisse Ken Allemann, qui a perdu le titre de champion d'Europe de la catégorie par un maigre point. Aujourd'hui, il a été le pilote le plus rapide des 2 séances d'entraînement.
"Ce fut très difficile pour moi de perdre le titre du Championnat d'Europe car j'étais si près du but. J'entends bien me reprendre ici, ma motivation est à son maximum. Le circuit est beau mais le revêtement est très bosselé à divers endroits, ce qui complique un peu les choses. Toutefois, tous les pilotes devront composer avec cette situation", de dire Allemann.
Contrairement aux années précédentes, les pilotes seniors utilisent tous des karts identiques, soit des RM1 de Rotax. D'ailleurs, un bon nombre d'entre eux conduisait ces véhicules pour la première fois. Dans la catégorie Junior, ils utilisent évidemment les moteurs Rotax Max Junior et les châssis sont fournis par le manufacturier CRG.
La journée d'aujourd'hui était consacrée à des pratiques libres alors que demain, prendrons place 2 séances de qualifications et une manche qualificative.
La cinquième édition de la « Rotax Max Challenge Grand finals 2004» est supporté par Rotax, Magura, Unior, CRG, Denso, Motorex, Mojo, Gran karting club et Korridas.
Résultats:
Juniors
Séance # 1
1. Adam Christodoulou, R-U. 50.77
2. Earl Bamber, N-Z 50.92
3. Alexandre Mata, Por 50.93
4. Benjamin Salvatore, Fr 50.95
5. Gaetan Loncle, Fr 50.08
Séance # 2
1. Luuk Glansdorp, P-B. 50.56
2. Adam Christodoulou, R-U 50.56
3. Benjamin Salvatore, Fr 50.78
4. Alexandre Mata, Por 50.95
5. Ralph Odendaal, Afr-Sud 50.99
Seniors
Séance # 1
1. Ken Allemann, Sui 50.07
2. Tristam Oman, R-U 50.11
3. Christiano Morgado, Afr-Sud 50.38
4. Wesleigh Orr, Afr-Sud 50.46
5. Mark Murray, Afr-Sud 50.48
Séance # 2
1. Ken Allemann, Sui 49.91
2. Christiano Morgado, Afr-Sud 49.94
3. Arya Setyaki, Indonésie 50.20
4. Satio Harmanto, Indnésie 50.24
5. Johan Renaux, Fr 50.33