La frustration est de plus en plus grande pour Tag et Carpentier
Course jeudi, 11 juil. 2002. 14:01 mercredi, 11 déc. 2024. 19:53
MONTREAL (PC) - Plus la saison progresse dans la série CART et plus la frustration grandit pour les deux pilotes de l'équipe Player's-Forsythe, Alexandre Tagliani et Patrick Carpentier. Après huit des 19 épreuves, les deux Québécois, dont l'ambition cette année était d'être au plus fort de la lutte pour le championnat jusqu'à la fin de la saison, réalisent que leur Reynard-Ford ne leur permet pas d'être dans le coup.
"C'est frustrant pour tous les membres de l'équipe car nous avions des attentes élevées, a reconnu Carpentier lors d'une conversation téléphonique. Tout le monde veut des résultats et ils tardent à venir."
Et tout indique que Carpentier et Tagliani n'auront pas la tâche plus facile cette fin de semaine sur le circuit routier temporaire de Cleveland qu'à Toronto le week-end dernier. Le problème est structurel. Avec l'ensemble châssis Reynard/moteur Ford (l'équipe Player's est la seule à utiliser cette combinaison), les deux pilotes sont désavantagés face à la concurrence (Lola-Toyota et Lola-Honda).
"Je ne suis pas prêt à lancer la serviette, a déclaré Tagliani quand on lui a demandé s'il faut déjà faire une croix sur la saison. Mais je ne suis pas prêt à dire que nous allons nous améliorer. Notre problème, c'est que la Reynard est beaucoup plus difficile à ajuster que la Lola.
"Le châssis Lola est tellement efficace que les pilotes qui l'utilisent sont capables de rouler vite même s'ils n'ont pas les réglages parfaits. Dans notre cas, nous devons avoir des ajustements plus que parfaits."
Et comme un malheur ne vient jamais seul, le système de gestion électronique fourni par Ford-Cosworth n'est pas fiable, sans compter que le moteur Ford n'est pas à la hauteur.
Renouer avec la victoire
Dans les circonstances, Tagliani et Carpentier rongent leur frein mais ils refusent de lancer la pierre à quiconque.
"Quand la décision a été prise l'an dernier de conserver l'ensemble Reynard-Ford, cela semblait être la bonne chose à faire, a noté Tagliani, qui a récolté l'unique podium (Japon) de l'équipe cette saison. Personne ne pouvait prévoir que Reynard allait faire faillite et qu'il nous faudrait développer et fabriquer des pièces. Tout cela a fait mal aux performances de l'équipe."
Carpentier, un vétéran de six saisons dans la série CART dont cinq chez Player's, montre pour sa part certains signes d'impatience. Toujours sans contrat en vue de la prochaine saison, il aimerait rester avec l'équipe mais son objectif est avant tout de se retrouver avec une équipe qui lui permettra de remporter des courses.
"Je donne tout ce que j'ai présentement et je pense que mes patrons le savent. Mais je ne dispose pas de l'équipement pour me faire justice."
Une chose est sûre, Carpentier désire être fixé sur son avenir avant l'épreuve de Montréal, qui sera courue le 25 août sur le circuit Gilles-Villeneuve.
En bref
Qui pourra contrer la domination du Brésilien Cristiano da Matta (Newman-Haas) ce week-end à Cleveland, sur le circuit temporaire de 3,39 km aménagé sur le site de l'aéroport Burke Lakefront?
"Da Matta a beau disposer de la bonne combinaison châssis-moteur (Lola-Toyota), l'équipe a dû trouver un petit quelque chose qui lui permet d'être intouchable", a noté Tagliani.
Da Matta sera en quête d'une cinquième victoire consécutive dimanche, ce qui lui permettrait d'établir un record de la série CART.
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Grâce à sa récente série de succès, da Matta a pris le large au championnat des pilotes. Il dispose maintenant de 48 points d'avance sur son compatriote Bruno Junqueira (Ganassi).
Le Brésilien est vraiment le pilote de l'heure, ayant remporté sept des 10 dernières courses de la série.
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L'Américain Townsend Bell a été mis à l'amende (10 000 $) et placé sous probation, lundi, à la suite d'un incident survenu pendant la course à Toronto, dimanche.
Bell a été tenu responsable de l'accident, survenu au 93e tour de l'épreuve, qui a contraint le Brésilien Bruno Junqueira (Ganassi) à l'abandon.
"J'ai commis une erreur, a confessé Bell. Je pensais que je pouvais passer avec succès et ça n'a pas fonctionné. J'accepte la sanction."
Bell avait déjà été placé sous probation après avoir provoqué une collision multiple dès le premier virage de la course inaugurale de la saison à Monterrey, au Mexique.
"C'est frustrant pour tous les membres de l'équipe car nous avions des attentes élevées, a reconnu Carpentier lors d'une conversation téléphonique. Tout le monde veut des résultats et ils tardent à venir."
Et tout indique que Carpentier et Tagliani n'auront pas la tâche plus facile cette fin de semaine sur le circuit routier temporaire de Cleveland qu'à Toronto le week-end dernier. Le problème est structurel. Avec l'ensemble châssis Reynard/moteur Ford (l'équipe Player's est la seule à utiliser cette combinaison), les deux pilotes sont désavantagés face à la concurrence (Lola-Toyota et Lola-Honda).
"Je ne suis pas prêt à lancer la serviette, a déclaré Tagliani quand on lui a demandé s'il faut déjà faire une croix sur la saison. Mais je ne suis pas prêt à dire que nous allons nous améliorer. Notre problème, c'est que la Reynard est beaucoup plus difficile à ajuster que la Lola.
"Le châssis Lola est tellement efficace que les pilotes qui l'utilisent sont capables de rouler vite même s'ils n'ont pas les réglages parfaits. Dans notre cas, nous devons avoir des ajustements plus que parfaits."
Et comme un malheur ne vient jamais seul, le système de gestion électronique fourni par Ford-Cosworth n'est pas fiable, sans compter que le moteur Ford n'est pas à la hauteur.
Renouer avec la victoire
Dans les circonstances, Tagliani et Carpentier rongent leur frein mais ils refusent de lancer la pierre à quiconque.
"Quand la décision a été prise l'an dernier de conserver l'ensemble Reynard-Ford, cela semblait être la bonne chose à faire, a noté Tagliani, qui a récolté l'unique podium (Japon) de l'équipe cette saison. Personne ne pouvait prévoir que Reynard allait faire faillite et qu'il nous faudrait développer et fabriquer des pièces. Tout cela a fait mal aux performances de l'équipe."
Carpentier, un vétéran de six saisons dans la série CART dont cinq chez Player's, montre pour sa part certains signes d'impatience. Toujours sans contrat en vue de la prochaine saison, il aimerait rester avec l'équipe mais son objectif est avant tout de se retrouver avec une équipe qui lui permettra de remporter des courses.
"Je donne tout ce que j'ai présentement et je pense que mes patrons le savent. Mais je ne dispose pas de l'équipement pour me faire justice."
Une chose est sûre, Carpentier désire être fixé sur son avenir avant l'épreuve de Montréal, qui sera courue le 25 août sur le circuit Gilles-Villeneuve.
En bref
Qui pourra contrer la domination du Brésilien Cristiano da Matta (Newman-Haas) ce week-end à Cleveland, sur le circuit temporaire de 3,39 km aménagé sur le site de l'aéroport Burke Lakefront?
"Da Matta a beau disposer de la bonne combinaison châssis-moteur (Lola-Toyota), l'équipe a dû trouver un petit quelque chose qui lui permet d'être intouchable", a noté Tagliani.
Da Matta sera en quête d'une cinquième victoire consécutive dimanche, ce qui lui permettrait d'établir un record de la série CART.
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Grâce à sa récente série de succès, da Matta a pris le large au championnat des pilotes. Il dispose maintenant de 48 points d'avance sur son compatriote Bruno Junqueira (Ganassi).
Le Brésilien est vraiment le pilote de l'heure, ayant remporté sept des 10 dernières courses de la série.
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L'Américain Townsend Bell a été mis à l'amende (10 000 $) et placé sous probation, lundi, à la suite d'un incident survenu pendant la course à Toronto, dimanche.
Bell a été tenu responsable de l'accident, survenu au 93e tour de l'épreuve, qui a contraint le Brésilien Bruno Junqueira (Ganassi) à l'abandon.
"J'ai commis une erreur, a confessé Bell. Je pensais que je pouvais passer avec succès et ça n'a pas fonctionné. J'accepte la sanction."
Bell avait déjà été placé sous probation après avoir provoqué une collision multiple dès le premier virage de la course inaugurale de la saison à Monterrey, au Mexique.