PARIS - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mercredi qu'elle refusait d'incorporer l'écurie serbe Stefan GP en remplacement de l'équipe américaine USF1, incapable de participer au Championnat 2010 de Formule 1.

Le pilote québécois Jacques Villeneuve espérait l'intégration au championnat 2010 de Stefan GP puisque de nombreuses rumeurs l'envoyait derrière le volant d'une monoplace de l'écurie.

USF1 "a indiqué qu'elle ne serait pas en position de participer au Championnat du monde de F1 2010. Après avoir considéré les différentes options, la FIA confirme qu'il n'est pas possible d'accepter une équipe remplaçante aussi tardivement", a fait savoir la Fédération internationale.

"Dans les jours à venir, la FIA annoncera les détails d'un nouveau processus de sélection permettant de remplir tout espace vacant au départ de la saison 2011", a-t-elle poursuivi dans un communiqué.

Cette décision est un coup dur pour Stefan GP, qui avait racheté les monoplaces fabriquées par Toyota avant l'annonce du retrait de la F1 par le constructeur japonais.

L'écurie serbe avait accentué ces derniers jours la pression sur USF1 et la FIA pour participer au Championnat 2010, qui débute le 14 mars à Bahreïn.

La FIA avait prévu accueillir 13 équipes cette saison, mais avec le retrait de USF1 et la décision d'attendre à l'an prochain pour dire "oui" à une autre équipe aura donc sonné le glas de Stefan GP, du moins pour 2010.

La liste des écuries inscrites au Championnat 2010

McLaren

1. Jenson Button (GBR)
2. Lewis Hamilton (GBR)

Mercedes

3. Michael Schumacher (GER)
4. Nico Rosberg (GER)

Red Bull

5. Sebastian Vettel (GER)
6. Mark Webber (AUS)

Ferrari

7. Felipe Massa (BRA)
8. Fernando Alonso (ESP)

Williams

9. Rubens Barrichello (BRA)
10. Nico Hülkenberg (GER)

Renault

11. Robert Kubica (POL)
12. Vitaly Petrov (RUS)

Force India

14. Adrian Sutil (GER)
15. Vitantonio Liuzzi (ITA)

Toro Rosso

16. Sébastien Buemi (SUI)
17. Jaime Alguersuari (ESP)

Lotus

18. Jarno Trulli (ITA)
19. Heikki Kovalainen (FIN)

Hispania

20. À être nommé
21. Bruno Senna (BRA)

Sauber

22. Pedro de la Rosa (ESP)
23. Kamui Kobayashi (JAP)

Virgin

24. Timo Glock (GER)
25. Lucas di Grassi (BRA)