SAKHIR, Bahreïn - McLaren-Mercedes et Ferrari, qui ont pour l'heure chacune remporté une course, vont reprendre leur lutte au sommet avec dans le rôle d'arbitre une équipe BMW Sauber à l'affût du moindre ratage, ce week-end au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1.

Chacune des deux écuries de pointe a connu un week-end faste: les "flèches d'argent" ont démarré la saison de belle manière, avec un doublé pole position et victoire pour Lewis Hamilton (actuellement en tête du championnat) à Melbourne.

La Scuderia, larguée en Australie, n'a cependant pas tardé à prendre sa revanche puisque son champion du monde Kimi Raikkonen a remporté le Grand Prix de Malaisie la semaine suivante, où justement les McLaren-Mercedes ont eu beaucoup plus de mal.

Aucune des deux équipes n'a donc véritablement fait la différence, même si les deux abandons de Felipe Massa déplorés par Ferrari permettent à McLaren-Mercedes de pointer en tête au classement.

"Les deux premières courses ont été très intéressantes, estime Norbert Haug, le vice-président de Mercedes. Nous avons dominé le premier Grand Prix et Ferrari a dominé le deuxième, mais personne n'a réussi de doublé, ce qui semblait pourtant possible à chaque fois. Il ne faut pas oublier non plus BMW Sauber, qui a terminé à chaque fois deuxième: ils font sans aucun doute partie des équipes qui peuvent se battre pour la victoire."

Massa sous pression

Les trois écuries sont incontestablement au-dessus du lot actuellement mais Ferrari arrive à Bahreïn avec un petit avantage. La Scuderia a en effet réalisé plusieurs jours de tests ici même cet hiver.

"Cela devrait nous aider un petit peu au début, mais ce n'est pas un gros avantage, tempère toutefois Raikkonen. On a une bonne chance de gagner ce week-end mais nous ne sommes pas les seuls: McLaren et BMW vont aussi très vite. On verra comment ça se passe samedi après la qualification."

Son coéquipier Felipe Massa est quant à lui déjà sous pression après deux premières courses catastrophiques. Mais le Brésilien aime bien le circuit de Sakhir, où il avait réussi un triplé l'an dernier (pole position, meilleur tour en course et victoire).

Du côté de BMW Sauber, on se félicite bien sûr des premiers résultats et on ne relâche pas ses efforts. Actuellement deuxième du championnat, l'équipe estime que sa voiture n'a pas encore démontré tout son potentiel.

BMW Sauber ambitieux

"Notre but est toujours de réduire l'écart avec les leaders et de remporter notre première course, déclare Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport. C'est un objectif ambitieux mais lors des deux premières courses nous avons réussi à nous immiscer dans le duel Ferrari-McLaren. Il ne faut pas en tirer de conclusions trop hâtives mais le message pour toute l'équipe c'est: +On peut le faire !+."

D'autres sont ambitieux, à l'image de Toyota, en plein renouveau en ce début de saison et qui avait également conduit des tests à Bahreïn cet hiver. Red Bull, Williams et Renault guettent aussi, même si l'écurie française ne se fait pas trop d'illusions avant de recevoir de sérieuses améliorations pour le GP de Barcelone à la fin du mois.

Enfin, le Français Sébastien Bourdais tentera quant à lui d'oublier son cauchemardesque week-end malaisien. Sur ce circuit qu'il ne connaît pas, son premier objectif sera d'entrer dans la deuxième phase des qualifications samedi.

La piste de Sakhir, qui accueille la Formule 1 depuis 2004, est située en plein désert. Le tracé sera donc très sale vendredi pour les premiers tours de roue mais l'adhérence devrait s'émaliorer tout au long du week-end, comme ce fut le cas à Melbourne.