MAGNY-COURS, France (AFP) - L'objectif 2002 en passe d'être atteint, l'écurie Renault F1 est aujourd'hui prête à relever les défis futurs de la Formule 1. Samedi, dans le paddock du circuit de Nevers/Magny-Cours, Patrick Faure, président de l'antenne F1 du constructeur français, l'a clamé haut et fort: "la machine de guerre Renault F1 est maintenant en place".

"Notre premier objectif était d'organiser nos deux équipes, à Enstone et à Viry-Châtillon, et le travail entre elles. C'est fait, expliquait Faure. Nous avions besoin ensuite de partenaires à long terme. Nous venons aujourd'hui de renouveler notre accord avec Mild Seven. Cela s'ajoutant à notre partenariat avec Elf et Michelin, nous disposons d'une base qui nous rend sereins."

"Je suis également en mesure d'annoncer que Flavio Briatore, qui avait un contrat jusqu'à fin 2003, restera à la tête de Renault F1 jusqu'en 2005... au moins", poursuivait Patrick Faure.

Restait au président de Renault F1 à officialiser l'arrivée du jeune Espagnol Fernando Alonso au côté de l'Italien Jarno Trulli pour le Championnat du monde 2003, en remplacement du Britannique Jenson Button.

"Après mûre réflexion, nous avons décidé avec Flavio Briatore de faire courir Fernando Alonso au côté de Jarno Trulli en 2003, indiquait Faure. Nous pensons qu'Alonso à des capacités exceptionnelles. C'est un pilote avec qui nous avons un contrat à long terme. Le faire courir en 2003 va lui permettre de se familiariser un peu plus avec l'équipe et avec le Championnat du monde pour 2004/2005, saisons où nous nous battrons pour la première place."


"Junior team envisageable"

"Je tiens à remercier Jenson Button, qui effectue une saison remarquable, poursuivait Patrick Faure. Le problème est que nous avions trois pilotes, un de trop. Avec Briatore nous avons estimé que c'était la meilleure solution. La stratégie à long terme de Renault est basée sur l'investissement dans des pilotes qui peuvent garantir stabilité et continuité à l'équipe. Je suis sûr que Button trouvera un baquet. Et qui sait si nos chemins ne se recroiseront pas un jour peut-être?"

"Cette saison, nous avions la chance de compter sur trois des meilleurs pilotes de F1, renchérissait Briatore. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous les garder et on devait prendre une décision. Je suis désolé pour Jenson. Je n'ai pas de doute quant au fait qu'il a un brillant avenir en F1."

Ce départ de Jenson Button laissait craindre que le Britannique ne se retrouve chez BAR-Honda l'an prochain, mettant le Français Olivier Panis en difficulté. Une éventualité que Patrick Faure démentait. "D'après mes informations, ce n'est pas là que Jenson ira", répondait en effet ce dernier.

Quant à la promotion de pilotes français, l'avenir de Sébastien Bourdais notamment, Patrick Faure insistait sur la nécessité de compter des Français en F1. "Un junior team est envisageable. D'autre part, une place de troisième pilote est libre chez nous", indiquait le patron de Renault F1.

Une rumeur de plus en plus insistante fait d'ailleurs état d'une possible fourniture du moteur Renault à une seconde équipe, qui pourrait être Arrows, actuellement en difficulté, avec à sa tête un certain... Craig Pollock, manageur du Canadien Jacques Villeneuve et ancien patron de BAR.