La mécanique fait faux bond à Valérie Limoges
Course lundi, 29 janv. 2007. 16:24 jeudi, 12 déc. 2024. 11:03
Daytona International Speedway - Le premier week-end de la saison à Daytona n'aura pas souri à la Québécoise Valérie Limoges puisqu'elle a été contrainte à l'abandon à deux reprises au volant des Mustang FR 500C et GT qu'elle pilotait lors de la course du Koni Challenge (Coupe Grand-Am) et des 24 Heures Rolex.
Engagée avec le pilote Alexandre Tagliani dans la course de 3 heures du Koni Challenge vendredi en fin de journée, elle a renoncé à compléter l'épreuve quand le moteur de la Mustang a été victime d'un sérieux manque de puissance. Pour ce qui est de la GT inscrite aux 24 Heures, elle est entrée aux puits tard samedi soir avec une transmission et des freins très hypothéqués.
« La mécanique nous a trahi en deux occasions, souligne Valérie. Samedi, tout a bien commencé puisque j'avais pris le départ en 21e place et avait remonté jusqu'en 9e avant de laisser le volant à Alexandre. Avant d'entrer aux puits, j'avais remarqué un manque de puissance sur les longues lignes droites de l'ovale. Pendant le changement de pilotes, les équipiers n'ont rien décelé mais Alexandre a constaté comme moi que le moteur manquait de puissance et qu'il perdait rapidement sur les lignes droites ce qu'il avait gagné dans la partie intérieure de la piste. Comme nous ne pouvions remédier au problème, nous avons déclaré forfait. C'est pourtant dans une voiture identique notre équipe Blackforest a gagné l'épreuve avec Tom (Nastasi) et David (Empringham). »
« Lors des 24 Heures, les ennuis ont été différents, poursuit-elle. La boite de vitesses et les freins ont beaucoup soufferts. Lors de mon retour en piste au bout de 9 heures de course, la boite était coincée et les freins passablement détruits. J'ai attendu que le réservoir soit presque à sec avant de rentrer aux puits pour que les mécanos procèdent à des réparations importantes. Au bout de plusieurs heures, Tom est retourné en piste avec la voiture mais celle-ci montrait des signes évidents de faiblesse, Ce fut à nouveau l'abandon après avoir complété seulement 235 tours.»
Des vacances au Québec
Après des essais intensifs en décembre et janvier, Valérie s'accordera quelques semaines de vacances au Québec avec sa famille et ses amis. «Je suis trop jeune pour passer tout mon temps et Floride, dit-elle en ricanant. J'ai hâte de passer quelques temps avec ma famille et de retrouver mes amis. Je m'ennuie même de l'hiver et de la neige! Nous aurons bientôt des essais pour préparer les voitures pour la prochaine manche en avril à Homestead. Ce sera différent parce que nous aurons des courses séparées cette saison au lieu des catégories regroupées (GS et ST). Avec plus de 100 voitures en piste, c'est devenu passablement compliqué de rouler vite..»
Engagée avec le pilote Alexandre Tagliani dans la course de 3 heures du Koni Challenge vendredi en fin de journée, elle a renoncé à compléter l'épreuve quand le moteur de la Mustang a été victime d'un sérieux manque de puissance. Pour ce qui est de la GT inscrite aux 24 Heures, elle est entrée aux puits tard samedi soir avec une transmission et des freins très hypothéqués.
« La mécanique nous a trahi en deux occasions, souligne Valérie. Samedi, tout a bien commencé puisque j'avais pris le départ en 21e place et avait remonté jusqu'en 9e avant de laisser le volant à Alexandre. Avant d'entrer aux puits, j'avais remarqué un manque de puissance sur les longues lignes droites de l'ovale. Pendant le changement de pilotes, les équipiers n'ont rien décelé mais Alexandre a constaté comme moi que le moteur manquait de puissance et qu'il perdait rapidement sur les lignes droites ce qu'il avait gagné dans la partie intérieure de la piste. Comme nous ne pouvions remédier au problème, nous avons déclaré forfait. C'est pourtant dans une voiture identique notre équipe Blackforest a gagné l'épreuve avec Tom (Nastasi) et David (Empringham). »
« Lors des 24 Heures, les ennuis ont été différents, poursuit-elle. La boite de vitesses et les freins ont beaucoup soufferts. Lors de mon retour en piste au bout de 9 heures de course, la boite était coincée et les freins passablement détruits. J'ai attendu que le réservoir soit presque à sec avant de rentrer aux puits pour que les mécanos procèdent à des réparations importantes. Au bout de plusieurs heures, Tom est retourné en piste avec la voiture mais celle-ci montrait des signes évidents de faiblesse, Ce fut à nouveau l'abandon après avoir complété seulement 235 tours.»
Des vacances au Québec
Après des essais intensifs en décembre et janvier, Valérie s'accordera quelques semaines de vacances au Québec avec sa famille et ses amis. «Je suis trop jeune pour passer tout mon temps et Floride, dit-elle en ricanant. J'ai hâte de passer quelques temps avec ma famille et de retrouver mes amis. Je m'ennuie même de l'hiver et de la neige! Nous aurons bientôt des essais pour préparer les voitures pour la prochaine manche en avril à Homestead. Ce sera différent parce que nous aurons des courses séparées cette saison au lieu des catégories regroupées (GS et ST). Avec plus de 100 voitures en piste, c'est devenu passablement compliqué de rouler vite..»