La Nationwide est de retour à Montréal
Course mercredi, 19 oct. 2011. 15:06 mercredi, 11 déc. 2024. 21:35
MONTRÉAL - Le NASCAR sera de retour à Montréal l'été prochain : les bolides seront à nouveau au circuit Gilles-Villeneuve les 17 et 18 août 2012, pour le NAPA Pièces d'auto 200 de la série Nationwide.
Octane Management, par l'entremise de son président François Dumontier, en a fait l'annonce mercredi. La compagnie, sous mandat de Stock-Car Montréal, a agi comme promoteur délégué de l'événement de 2009 à 2011.
« Nous sommes fiers de la confiance dont NASCAR témoigne à l'endroit de notre équipe en nous octroyant la sanction nécessaire à l'organisation et à la promotion d'une course de série Nationwide au circuit Gilles-Villeneuve, a dit Dumontier par communiqué.
« Depuis la venue de NASCAR à Montréal en 2007, comme plusieurs membres de mon équipe, j'ai eu le plaisir de travailler à développer cet événement de sport motorisé dont Montréal, le Québec et le Canada peuvent être fiers. Nous sommes heureux d'avoir contribué à en faire en quelque sorte un incontournable dans l'esprit de NASCAR. D'ailleurs, le sanctionneur a maintes fois témoigné de son grand plaisir d'être chez nous chaque été, pour la seule présentation à l'extérieur des États-Unis d'une manche d'une de ses séries majeures. »
Dumontier et son équipe regardent par ailleurs au-delà de l'an prochain.
« Les discussions qu'on a eues avec les gens du Parc Jean-Drapeau, et qu'ils nous restent à finaliser, portent sur une entente de trois ans, a dit Dumontier à La Presse Canadienne. Les ententes avec NASCAR, ce qu'on appelle la sanction sportive, sont renouvelables de façon annuelle.
« Depuis 2007, soit depuis qu'il y a du NASCAR à Montréal, l'entente a toujours été renouvelée de cette façon-là. Ça ne change pas, et tout porte à croire qu'on va à tout le moins, si on a une entente de trois ans au Parc Jean-Drapeau, se rendre aussi loin avec NASCAR, et à ce moment on renouvellerait pour 2015. »
Quand on évoquait le départ de NASCAR, on parlait d'un déficit anticipé de 1,6 M $ et d'une demande d'un demi-million $ au gouvernement provincial.
« Depuis trois ans, le détenteur des droits de la course était une entité américaine, International Speedway Corporation, et nous, Octane, étions l'organisateur de façon contractruelle, a expliqué Dumontier. Ce que je peux vous dire, c'est que l'entente renégociée avec NASCAR, est différente de celle qui existait auparavant, et elle est pleinement satisfaisante. On part avec une feuille blanche. »
Prévoit-on pouvoir présenter l'épreuve sans déficit?
« Tout à fait, sinon on ne serait pas embarqués dans ce projet, a dit Dumontier. La nouvelle entente nous permet de le croire. Ça fait cinq ans qu'il y a du NASCAR à Montréal. On est optimiste de voir l'événement prendre de l'ampleur dès 2012 et dans les prochaines années. »
Dumontier a aussi parlé de la possibilité que Montréal devienne une étape de la coupe Sprint.
« Nous avons encore des discussions avec le NASCAR et ça reste un de nos objectifs, a confié Dumontier. Comme promoteurs, on veut toujours accéder au plus haut niveau. C'est peut-être envisageable pour 2014 ou 2015. On a prouvé ce qu'on pouvait faire comme circuit et au niveau de l'accueil, et les amateurs sont au rendez-vous. Il y a clairement un intérêt du côté de NASCAR. Dans les récentes discussions, c'était clair que Montréal était extrêmement important dans leur calendrier.
« Il y a quand même des considérations de leur côté, a poursuivi Dumontier. Il y a déjà 36 courses dans la série Sprint. Il faut regarder du côté des sites américains qui ont deux courses Sprint dans une saison et qui ont peut-être de la difficulté à remplir les estrades. Ils doivent aussi analyser s'ils veulent un troisième circuit routier en série Sprint. Oui les frais de sanction sont plus élevées pour la coupe Sprint, mais je pense que la visibilité d'une série comme ça est importante pour les partenaires locaux et américains. »
Afin de présenter l'événement en août prochain, le nouveau promoteur dispose d'un accord de principe avec la Société du parc Jean-Drapeau pour la location du circuit Gilles-Villeneuve.
« À titre de président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie afin d'assurer la présentation d'une épreuve NASCAR à Montréal en 2012. Je suis donc très heureux de cette annonce qui garantit la tenue d'un second événement international de sport automobile sur le circuit Gilles-Villeneuve », a déclaré Normand Legault.
Octane Management est aussi en charge de la promotion du Grand Prix de Formule Un du Canada, ainsi que de celle de l'épreuve d'Edmonton en IRL.
Octane Management, par l'entremise de son président François Dumontier, en a fait l'annonce mercredi. La compagnie, sous mandat de Stock-Car Montréal, a agi comme promoteur délégué de l'événement de 2009 à 2011.
« Nous sommes fiers de la confiance dont NASCAR témoigne à l'endroit de notre équipe en nous octroyant la sanction nécessaire à l'organisation et à la promotion d'une course de série Nationwide au circuit Gilles-Villeneuve, a dit Dumontier par communiqué.
« Depuis la venue de NASCAR à Montréal en 2007, comme plusieurs membres de mon équipe, j'ai eu le plaisir de travailler à développer cet événement de sport motorisé dont Montréal, le Québec et le Canada peuvent être fiers. Nous sommes heureux d'avoir contribué à en faire en quelque sorte un incontournable dans l'esprit de NASCAR. D'ailleurs, le sanctionneur a maintes fois témoigné de son grand plaisir d'être chez nous chaque été, pour la seule présentation à l'extérieur des États-Unis d'une manche d'une de ses séries majeures. »
Dumontier et son équipe regardent par ailleurs au-delà de l'an prochain.
« Les discussions qu'on a eues avec les gens du Parc Jean-Drapeau, et qu'ils nous restent à finaliser, portent sur une entente de trois ans, a dit Dumontier à La Presse Canadienne. Les ententes avec NASCAR, ce qu'on appelle la sanction sportive, sont renouvelables de façon annuelle.
« Depuis 2007, soit depuis qu'il y a du NASCAR à Montréal, l'entente a toujours été renouvelée de cette façon-là. Ça ne change pas, et tout porte à croire qu'on va à tout le moins, si on a une entente de trois ans au Parc Jean-Drapeau, se rendre aussi loin avec NASCAR, et à ce moment on renouvellerait pour 2015. »
Quand on évoquait le départ de NASCAR, on parlait d'un déficit anticipé de 1,6 M $ et d'une demande d'un demi-million $ au gouvernement provincial.
« Depuis trois ans, le détenteur des droits de la course était une entité américaine, International Speedway Corporation, et nous, Octane, étions l'organisateur de façon contractruelle, a expliqué Dumontier. Ce que je peux vous dire, c'est que l'entente renégociée avec NASCAR, est différente de celle qui existait auparavant, et elle est pleinement satisfaisante. On part avec une feuille blanche. »
Prévoit-on pouvoir présenter l'épreuve sans déficit?
« Tout à fait, sinon on ne serait pas embarqués dans ce projet, a dit Dumontier. La nouvelle entente nous permet de le croire. Ça fait cinq ans qu'il y a du NASCAR à Montréal. On est optimiste de voir l'événement prendre de l'ampleur dès 2012 et dans les prochaines années. »
Dumontier a aussi parlé de la possibilité que Montréal devienne une étape de la coupe Sprint.
« Nous avons encore des discussions avec le NASCAR et ça reste un de nos objectifs, a confié Dumontier. Comme promoteurs, on veut toujours accéder au plus haut niveau. C'est peut-être envisageable pour 2014 ou 2015. On a prouvé ce qu'on pouvait faire comme circuit et au niveau de l'accueil, et les amateurs sont au rendez-vous. Il y a clairement un intérêt du côté de NASCAR. Dans les récentes discussions, c'était clair que Montréal était extrêmement important dans leur calendrier.
« Il y a quand même des considérations de leur côté, a poursuivi Dumontier. Il y a déjà 36 courses dans la série Sprint. Il faut regarder du côté des sites américains qui ont deux courses Sprint dans une saison et qui ont peut-être de la difficulté à remplir les estrades. Ils doivent aussi analyser s'ils veulent un troisième circuit routier en série Sprint. Oui les frais de sanction sont plus élevées pour la coupe Sprint, mais je pense que la visibilité d'une série comme ça est importante pour les partenaires locaux et américains. »
Afin de présenter l'événement en août prochain, le nouveau promoteur dispose d'un accord de principe avec la Société du parc Jean-Drapeau pour la location du circuit Gilles-Villeneuve.
« À titre de président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie afin d'assurer la présentation d'une épreuve NASCAR à Montréal en 2012. Je suis donc très heureux de cette annonce qui garantit la tenue d'un second événement international de sport automobile sur le circuit Gilles-Villeneuve », a déclaré Normand Legault.
Octane Management est aussi en charge de la promotion du Grand Prix de Formule Un du Canada, ainsi que de celle de l'épreuve d'Edmonton en IRL.