LOUDON - Le pilote québécois Patrick Carpentier a signé, vendredi, le meilleur temps des qualifications du Lenox Industrial Tools 301, épreuve comptant pour la coupe Sprint, décrochant ainsi la première pole position de sa carrière dans cette série de NASCAR.

Carpentier avait obtenu la position de tête l'an dernier à Montréal lors d'une épreuve de la série Busch.

Carpentier, qui avait décroché la pole en Champ Car en 2004, a dû patienter près de deux heures en raison des mauvaises conditions météo avant d'avoir une chance de se qualifer pour l'épreuve de dimanche.

Son tour le plus rapide sur le circuit de 1,69 km a été chronométré à 207,643 km/h (129,777 milles à l'heure), ce qui lui a permis de devancer Bobby Labonte, dont le tour le plus rapide a été chronométré à 206,494 km/h. Kevin Harvick et Scott Riggs partiront de la deuxième ligne. Les deux pilotes ont bouclé le circuit à une vitesse de 206,361 km/h.

"C'est incroyable, a dit Carpentier. La voiture était extraordinaire. Nous avons effectué quelques changements depuis ce matin et la voiture a très bien répondu. Elle collait à la piste. Je suis très content."

La meilleure place sur la grille jusqu'à présent pour Carpentier, qui disputera dimanche sa 16e course en carrière en NASCAR, était une quatrième place, obtenue à Richmond, en Virginie, le mois dernier.

"Honnêtement, si j'avais obtenu ma première pole sur un circuit routier, je n'aurais pas été aussi content, a-t-il ajouté. Je voulais bien faire sur un ovale, car c'est sur ce type de piste qu'il y a le plus de courses dans cette série.

"Si quelqu'un m'avait dit que j'éprouverais des difficultés sur circuit routier la semaine dernière (à Sonoma) et que je remporterais la pole sur un ovale cette semaine, je l'aurais traité de fou. J'espérais qu'il pleuve tellement qu'on soit classés selon nos points au classement pour le départ. Mais on se retrouve en pole. C'est très bien."

Labonte était quant à lui très heureux de partir l'épreuve de dimanche de l'extérieur de la première ligne.

"J'ai été agréablement surpris. Je ne croyais pas que nous irions si vite dans de telles conditions, alors je suis enthousiasmé par ce bon tour et cette bonne place sur la grille."