MONTRÉAL - Patrick Carpentier s'est emparé de la position de tête en vue de la course de série Busch de NASCAR, samedi après-midi, quand il a réalisé le meilleur temps à l'occasion de l'unique séance de qualification disputée sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Carpentier a réalisé un temps d'une minute et 42,086 secondes. Il a donc mérité sa place en première ligne aux côtés de Max Papis (1:42,148), en vue de la course qui devait commencer à 15h30, samedi.

Le pilote de Joliette est inscrit à la première course de série Busch de sa carrière, mais il connaît bien le circuit routier de l'île Notre-Dame, lui qui y a roulé en série Champ Car ainsi qu'en Formule Atlantique. La plupart des courses en NASCAR ont lieu sur des pistes ovales.

"C'est incroyable, d'autant plus que c'est aussi une première position de tête pour l'équipe (Fitz Motorsports), a lancé Carpentier après la séance de photo protocolaire. On va espérer pour la course, même si ça va être difficile contre des pilotes d'expérience. On va essayer de rivaliser de finesse avec eux."

Le vétéran Canadien Ron Fellows a réussi le troisième temps, 1:42,419, devant Boris Said (1:42,424).

Carl Edwards, le meneur au classement des pilotes en série Busch - qui participe aussi à la coupe Nextel - a réussi le 15e temps, soit 1:43,785.

Carpentier avait également réussi le meilleur chrono de l'ultime séance d'essais libres, vendredi après-midi. Sauf que cette journée-là, plusieurs vétérans de la série Busch étaient absents, s'étant rendus à la piste de Pocono, en Pennsylvanie, afin de prendre part aux essais en vue de la course de la coupe Nextel qui aura lieu à cet endroit, dimanche.