La pole provisoire à Wilson
Course vendredi, 19 mai 2006. 18:02 jeudi, 12 déc. 2024. 10:40
MONTERREY, Mexique (AP) - Justin Wilson avait besoin de plus d'adhérence sur le circuit routier de Monterrey. Il a trouvé la solution en optant pour les pneus optionnels, vendredi.
Grâce à ce changement de pneumatiques dans les dernières minutes de la première séance de qualifications, le Britannique de 27 ans a bouclé le tour de piste le plus rapide en une minute 14,305 secondes pour devancer Sébastien Bourdais et s'assurer la position de tête provisoire de l'épreuve Champ Car de Monterrey.
Bourdais est l'unique vainqueur de la série cette année, après avoir entrepris la saison avec des victoires à Long Beach et Houston. Il s'est imposé à Monterrey en 2004 mais il s'est contenté d'un chrono de 1:14,658 vendredi, à 0,353 secondes de Wilson, sur le sinueux circuit de 3,386 km du Parc Fundidora, site d'une ancienne aciérie.
Le coéquipier de Wilson, A.J. Allmendinger, le seul Américain parmi les 17 pilotes engagés, s'est classé troisième en 1:14,860.
Les pneus optionnels utilisés par Wilson sont composés d'une gomme plus tendre et ils montent en température plus rapidement, offrant une meilleure adhérence. Chaque équipe dispose de deux trains de pneus pour le week-end et elles doivent en utiliser au mois un pendant la course.
"Nous avons pris le risque", a mentionné Wilson, qui a précisé qu'il avait utilisé les pneus pour moins de deux tours, gardant ainsi l'option de les réutiliser plus tard en fin de semaine.
Deux autres anciens vainqueurs à Monterrey se sont qualifiés parmi les cinq premiers: le Torontois Paul Tracy, victorieux en 2003, a signé son meilleur tour en 1:15,144 et le Brésilien Bruno Junqueira, vainqueur en 2005, a réussi 1:15,162.
Andrew Ranger, de Roxton Pound a pris le sixième rang (1:15,438) tandis que Alex Tagliani, de Lachenaie, s'est classé septième (1:15,571).
La séance de qualifications a été ponctuée de nombreuses glissades et un drapeau rouge a même été agité avec quatre minutes à faire.
Après avoir changé ses pneus, Wilson en était à son dernier tour lorsqu'il s'est retrouvé derrière Junqueira et il semblait qu'il allait être bloqué. Mais le Brésilien lui a soudainement cédé le passage.
"Je pense qu'il a commis une erreur et qu'il a finalement laissé tomber son tour rapide, me laissant passer, a expliqué Wilson au sujet de Junqueira. Merci à Bruno pour ne pas m'avoir gêné."
Bourdais, le coéquipier de Junqueira chez Newman/Haas, a répondu sur un ton ambigu: "Je pense que je vais dire un mot à mon coéquipier."
En effet, le double champion en titre de la série n'a pas eu le chance de Wilson lorsqu'il s'est retrouvé derrière le Mexicain Mario Dominguez, qui a refusé de lui céder le passage.
"J'était prêt à réaliser un tour rapide quand j'ai rejoint Mario et il ne voulait définitivement pas me laisser passer", a dit Bourdais.
Il a ajouté que cet incident l'a contrarié et il n'a jamais été capable de retrouver son calme par la suite.
Wilson a obtenu un point pour avoir réussi cette position de tête provisoire, ce qui lui en fait un total de 49, un de moins que Dominguez qui occupe le deuxième rang. Bourdais domine le classement des pilotes avec 68 points.
Grâce à ce changement de pneumatiques dans les dernières minutes de la première séance de qualifications, le Britannique de 27 ans a bouclé le tour de piste le plus rapide en une minute 14,305 secondes pour devancer Sébastien Bourdais et s'assurer la position de tête provisoire de l'épreuve Champ Car de Monterrey.
Bourdais est l'unique vainqueur de la série cette année, après avoir entrepris la saison avec des victoires à Long Beach et Houston. Il s'est imposé à Monterrey en 2004 mais il s'est contenté d'un chrono de 1:14,658 vendredi, à 0,353 secondes de Wilson, sur le sinueux circuit de 3,386 km du Parc Fundidora, site d'une ancienne aciérie.
Le coéquipier de Wilson, A.J. Allmendinger, le seul Américain parmi les 17 pilotes engagés, s'est classé troisième en 1:14,860.
Les pneus optionnels utilisés par Wilson sont composés d'une gomme plus tendre et ils montent en température plus rapidement, offrant une meilleure adhérence. Chaque équipe dispose de deux trains de pneus pour le week-end et elles doivent en utiliser au mois un pendant la course.
"Nous avons pris le risque", a mentionné Wilson, qui a précisé qu'il avait utilisé les pneus pour moins de deux tours, gardant ainsi l'option de les réutiliser plus tard en fin de semaine.
Deux autres anciens vainqueurs à Monterrey se sont qualifiés parmi les cinq premiers: le Torontois Paul Tracy, victorieux en 2003, a signé son meilleur tour en 1:15,144 et le Brésilien Bruno Junqueira, vainqueur en 2005, a réussi 1:15,162.
Andrew Ranger, de Roxton Pound a pris le sixième rang (1:15,438) tandis que Alex Tagliani, de Lachenaie, s'est classé septième (1:15,571).
La séance de qualifications a été ponctuée de nombreuses glissades et un drapeau rouge a même été agité avec quatre minutes à faire.
Après avoir changé ses pneus, Wilson en était à son dernier tour lorsqu'il s'est retrouvé derrière Junqueira et il semblait qu'il allait être bloqué. Mais le Brésilien lui a soudainement cédé le passage.
"Je pense qu'il a commis une erreur et qu'il a finalement laissé tomber son tour rapide, me laissant passer, a expliqué Wilson au sujet de Junqueira. Merci à Bruno pour ne pas m'avoir gêné."
Bourdais, le coéquipier de Junqueira chez Newman/Haas, a répondu sur un ton ambigu: "Je pense que je vais dire un mot à mon coéquipier."
En effet, le double champion en titre de la série n'a pas eu le chance de Wilson lorsqu'il s'est retrouvé derrière le Mexicain Mario Dominguez, qui a refusé de lui céder le passage.
"J'était prêt à réaliser un tour rapide quand j'ai rejoint Mario et il ne voulait définitivement pas me laisser passer", a dit Bourdais.
Il a ajouté que cet incident l'a contrarié et il n'a jamais été capable de retrouver son calme par la suite.
Wilson a obtenu un point pour avoir réussi cette position de tête provisoire, ce qui lui en fait un total de 49, un de moins que Dominguez qui occupe le deuxième rang. Bourdais domine le classement des pilotes avec 68 points.