BUENOS AIRES (AFP) - La presse argentine ne tarissait pas d'éloges lundi à l'égard de Michael Schumacher au lendemain de son sixième sacre mondial en Formule 1, même si elle regrettait que le pilote allemand ait ainsi détrôné la gloire nationale du sport automobile, le mythique Juan Manuel Fangio.

"Schumacher a détrôné Fangio", titrait le principal quotidien, Clarin, soulignant par la suite et comme pour se consoler que le "superchampion" allemand avait "battu le record vieux de 45 ans de l'inoubliable Chueco (surnom de Fangio), mais pas surpassé son immense gloire".

"Ce record permet-il de dire que Schumacher est meilleur que Fangio? En aucun cas", affirmait le quotidien, estimant que Schumacher et Fangio ont chacun leur place "dans l'Histoire" de la Formule 1, aux côtés également "de Jim Clark, Alain Prost et Ayrton Senna".

Clarin admettait toutefois que le record établi par le pilote allemand à Suzuka dimanche "est une réalité difficile à avaler pour les Argentins" car il efface "une fierté sportive affichée durant 45 ans".

Le journal sportif Ole saluait "Schumaster" en qui il voit "le plus grand champion de l'Histoire de la Formule 1".

Le quotidien La Nacion célébrait Schumacher et proposait un éloge imaginaire qu'aurait écrit Fangio, décédé en 1995, pour commenter le triomphe du pilote allemand à l'issue d'une année difficile.

"Vous savez que je n'ai jamais été orgueilleux, mais je ressens une certaine fierté quand il (Schumacher) dit qu'il ne cherche pas à se comparer à moi", fait dire à Fangio le journal conservateur.