MONTREAL - Les spectateurs présents sur le circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1 en fin de semaine ont la possibilité de ne rien manquer de toute l'action en piste et dans les garages grâce à un appareil portatif mis au point pour l'entreprise québécoise Kangaroo TV.

Depuis le début de la saison, Kangaroo TV propose en effet aux amateurs une expérience unique en leur donnant accès au moyen de ses mini-écrans à toute une panoplie d'informations en temps réel. On peut notamment écouter en direct les conversations entre les pilotes et leur écurie, suivre l'action dans tous les recoins du circuit ou encore visionner des statistiques à mesure qu'elles sont diffusées.

"L'amateur de course automobile tient à venir sur le circuit pour vivre l'excitation de l'événement mais c'est incroyable tout ce qu'il manque, explique Alain Charette, vice-président exécutif de l'entreprise installée à Mirabel. De là est né l'idée de trouver un moyen de réunir le maximum d'informations et de l'acheminer vers un appareil portatif permettant à ses utilisateurs d'enrichir leur expérience."

Kangaroo a donc mis au point un appareil portable qui tient dans la main et qui permet à un spectateur de devenir son propre producteur.

Fondée en 2002 par Marc Arseneau, Kangaroo TV a fait une première incursion en course automobile en paraphant une entente avec la série Champ Car, puis ce fut la série NASCAR en 2005.

Même si l'entente avec le grand patron de la Formule 1 a été signée au Grand Prix de Monaco, l'an dernier, 2007 constitue la première année de commercialisation complète du produit.

"Nous avons signé une entente de partenariat d'une durée de six ans avec la FOM - la Formula One Management, la société utilisée par Ecclestone pour promouvoir la F1. L'an dernier, avons développé le contenu et finalisé la mise en place des infrastructures de diffusion."

Mais comment les dirigeants québécois de Kangaroo ont-ils convaincu Ecclestone d'embarquer dans l'aventure?

"M. Ecclestone comprend l'importance d'augmenter l'expérience du spectateur et notre produit l'a séduit", a répondu Charette.

Si Kangaroo fournit son produit à la majeure partie des écuries de F1 présentement, la firme a conclu un partenariat avec McLaren-Mercedes le mois dernier pour l'utilisation d'appareils édition spéciale fabriqués sur mesure.

"Ce genre de partenariat pourrait nous permettre de diffuser du contenu inédit, comme des images prises par une caméra dans les garages de l'équipe ou des interviews en direct avec les pilotes, etc.", a noté Charette.

Kangaroo TV fera également ses débuts la semaine prochaine aux 24 Heures du Mans. L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), l'organisateur et propriétaire de la plus ancienne et plus longue course automobile du monde, a conclu une entente visant l'utilisation du service lors de l'édition de cette année. Plusieurs centaines d'appareils seront ainsi offerts aux amateurs, aux équipes, aux commanditaires et aux médias.

De plus, cette entente consent à l'entreprise un droit exclusif d'exploitation d'un service commercial en 2008 et en 2009, ainsi qu'un droit de première négociation pour prolonger l'entente en 2010 et au-delà.

Outre la course automobile, l'entreprise développe actuellement d'autres marchés.

"Nous avons mené des expériences avec deux équipes de la NFL en 2006, les Dolphins de Miami et les Redskins de Washington, a dit Charette. Ils ont été séduits par le produit.

"Nous avons d'autres projets et nous regardons du côté du tennis, du golf et même des Jeux olympiques. En fait, notre technologie convient parfaitement à tous les sports qui offrent plusieurs plateaux de compétition."

Et comme les jeunes sont très friands de technologie, qu'ils aiment l'interaction et vivre de nouvelles expériences, on peut s'attendre que l'entreprise poursuivra sa croissance au cours des prochaines années.