Ce week-end, le cirque du NASCAR se dirigera à Loudon, petite municipalité près de Concord au New Hampshire, un endroit très populaire auprès des amateurs de stock-car québécois. Le New Hampshire Motor Speedway est le temple des compétitions automobiles et de motocyclettes dans le Nord-Est des États-Unis. Si vous désirez voir la série Sprint à l'œuvre, c'est l'arrêt le plus proche à partir de la Belle Province.

Une histoire parsemée de drames

Aménagé sur les terres du Bryar Motorsports Park, le New Hampshire International Speedway ouvra ses portes en juin 1990 avec un complexe multidisciplinaire. Au cours de son histoire, plusieurs séries importantes comme CART, IRL (monoplaces), WKA (karting) et AMA (moto) sont venues y présenter des épreuves majeures. Cependant, la série NASCAR laissera un triste répertoire qui changera le sport motorisé.

En 2000 lors des essais en série Busch, Adam Petty, fils de Kyle , percute violemment le mur à la sortie d'un virage, conséquence d'une pédale d'accélérateur coincée. Il fut tué sur le coup. Plus tard la même année, la séance d'essais de la Winston Cup se termine par une autre tragédie. Kenny Irwin Jr quitte la piste et frappe le mur à peu près au même endroit. Il succombera lui aussi à ses blessures.

Pour des raisons de sécurité évidentes, le retour de la série en septembre verra l'utilisation des moteurs bridés. C'est la première fois dans l'histoire du NASCAR que les "restrictor plates" sont utilisés en dehors de Daytona et Talladega. En conséquence, les spectateurs ont dû composer avec un spectacle ennuyant, une course menée de bout en bout par Jeff Burton, du jamais vu depuis 1970. C'est également à cet endroit que les premiers murets compressibles sont mis à l'essai, une norme maintenant appliquée à tous les circuits.

Le 2 novembre 2007, le New Hampshire International Speedway change de propriétaire et devient un membre de la grande famille Speedway Motorsports Inc (Lowe's, Atlanta, Las Vegas, Bristol etc.). On l'appellera dorénavant le New Hampshire Motor Speedway mais les irréductibles iront encore pour longtemps à Bryar ou Loudon.


Ça chauffe

À la demande de plusieurs pilotes, les dirigeants du NASCAR surveillent de près la température ainsi que les émanations de monoxyde de carbone dans les nouvelles voitures. Avec un mercure approchant les 40°C vendredi dernier en qualification à Sonoma, il y avait matière à enquêter. Les mesures ont donné des résultats intéressants qui confirment que l'aération du cockpit n'est pas la préoccupation de toutes les écuries. Brian Vickers était le plus inconfortable à 55°C alors que la température moyenne enregistrée était de 40°C. Le directeur de la série John Darby ajoute que les traces de monoxyde de carbone mesurées dans le cockpit sont inoffensives. L'excès de fatigue ressentie par certains pilotes n'est donc pas causé par une intoxication, comme certains l'avaient laissé entendre.


Sous contrat

Clint Bowyer (voiture No 07) renouvelle son contrat avec Richard Childress Racing pour une durée de trois ans. Même s'il fut tenté par les rumeurs d'échange et les offres des autres équipes, il a préféré opter pour la stabilité.

Tel qu'annoncé il y a quelques mois, Greg Biffle prolonge son contrat chez Roush Fenway Racing. Durant ses dix années chez Roush, Biffle a accumulé 46 victoires et terminé 250 fois parmi les dix premiers. "Je suis extrêmement content que les négociations soient finies. Je suis à part entière dans une grande équipe avec un bon commanditaire (3M). Nous pouvons penser au championnat cette année et les saisons futures." a-t-il déclaré.


Sans contrat

Hendrick Motorsports et Casey Mears ont mutuellement mis fin à leur entente. Il est clair que les performances de la Chevrolet No 5 ne sont pas au rendez-vous. Rick Hendrick rajoute : "Ce fut un effort d'équipe et tous les moyens ont été mis en place. Casey a travaillé aussi fort que chacun d'entre nous mais à la fin, on doit évaluer les résultats."

Mears a déclaré se concentrer sur les prochaines courses afin d'améliorer sa feuille de route. Quelques bonnes positions pourraient l'aider à se chercher un nouveau volant.