MONTRÉAL - Tandis que le Circuit Gilles-Villeneuve accueille le Grand Prix Champ Car ce weekend, le centre-ville de Montréal se prépare à la fête avec le Festival Ford Racing qui prendra d'assaut la rue Crescent pour trois jours de festivités.

Expositions de voitures uniques, concerts de haut calibre sur la scène Ford Fusion et une kyrielle d'activités promotionnelles sont au programme. L'événement aura lieu du 24 au 26 août, de 11 h 00 le matin à 11 h 00 le soir.

"Voilà une chance pour tous les amateurs de course et d'animation de voir de près des voitures exceptionnelles dans une ambiance de fête du matin au soir, affirme le promoteur de l'événement, monsieur Brian Fogt. Et qui plus est, l'entrée est gratuite."

Il s'agit de la cinquième édition de cet événement qui attirait 240 000 visiteurs l'année dernière. Le commanditaire en titre, Ford du Canada, présente pour la première fois cette année des spectacles sur la scène Ford Fusion, notamment des concerts en hommage à Peter Gabriel et à U2.

Trois sessions d'autographes en présence de nombreux pilotes de la Série Champ Car auront également lieu sur la scène Ford Fusion. La première session se tiendra à 17 h 45 jeudi soir, suite à la cérémonie d'ouverture du Festival. Tous les grands noms de la série y seront, soit les Québécois Alexandre Tagliani et Andrew Ranger, en plus des Sébastien Bourdais, Bruno Junqueira, Oriol Servia, Katherine Legge et Will Power. Les pilotes de la Série Champ Car seront de retour pour deux autres sessions d'autographe vendredi et samedi soir à 18 h.

"Ford est engagé de façon soutenue dans les sports automobiles, notamment à titre de commanditaire présentateur de la Série Champ Car propulsée par Ford, déclare le directeur des commandites chez Ford du Canada, monsieur Reg Modjeski. Nous cherchions une manière interactive de souligner notre engagement, et le week-end du Champ Car à Montréal constitue l'occasion par excellence pour mobiliser le grand public et l'inviter à venir fêter avec nous sur la rue Crescent."

Parmi la collection de voitures éclectiques en montre figurent quatre exemplaires du modèle phare de Ford, la GT, reconnue comme étant la voiture sport la plus puissante au monde. La voiture pilote officielle du 5e Grand Prix Champ Car de Montréal peut passer de 0 à 100 km / h en 3.8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 330 km / h.

Les festivaliers trouveront dans la Zone Ford Racing une exposition des plus impressionnantes de voitures provenant de l'univers du sport automobile. Citons la voiture de montre Fusion de la série NASCAR, une réplique fonctionnelle de la voiture de course utilisée dans la série, et la voiture Fusion NASCAR avec vue en coupe, créée à l'origine pour le réseau de télévision FOX-TV pour aider les téléspectateurs à se familiariser avec la série et la voiture durant la télédiffusion de la course.

Exposée pour la première fois à Montréal, la voiture Raptors Fusion ne manquera pas de fasciner les visiteurs. Ce modèle inédit de Ford Fusion, utilisé pour les événements promotionnels des Toronto Raptors de l'Association nationale de Basketball, est doté d'un coffre contenant rien de moins qu'un terrain de basketball miniature en bois franc et un tableau de pointage opérationnel avec audio-vidéo intégré.

D'autre part, la voiture Boy Racer Multimatic, présentement utilisée dans la Série Grand-Am, le monoplace Champ Car de 800 chevaux-moteur HVM Racing qui atteint des vitesses de 399 km/h sur une super ovale, et le Grabber Orange, une Mustang Saleen modifiée de 450 chevaux vapeur, font également partie des modèles exceptionnels en montre.

Parmi les autres attractions que les festivaliers pourront également découvrir sur la rue, Il y aura des véhicules d'une variété incroyable, d'un camion Godzilla Monster à des go-kart dernier-cri. La radio satellite Sirius sera représentée par un modèle promotionnel de Ford Sirius contenant quatre postes d'écoute et un écran plasma.

Sur la scène Ford Fusion, l'animation pendant les trois jours sera aussi impressionnante que la multitude de véhicules longeant la rue Crescent. Nino " The One Man Show " ouvrira le festival à 12 h 30 le jeudi, suivi de DJ LouLou et d'un invité. Après les cérémonies d'ouverture et une séance d'autographes avec des pilotes Champ Car durant l'heure du souper, les activités reprennent avec Big Time et son hommage à Peter Gabriel à 19 h 00, suivi de la formation alternative rock Young Soul à 21 h 00.

Le vendredi après-midi, Nino et DJ LouLou se produisent à nouveau aux mêmes heures. En soirée, les concerts au programme sont Electric Waves qui fait un retour sur les années 1980, et Pop Zone, un des plus importants groupes à se produire au pays avec ses Top 40, des années 70 à aujourd'hui. Jello Shots, une formation constituée de cinq jeunes Montréalais avec un répertoire éclectique, donnera un spectacle à 12 h 30 le samedi, suivi par DJ LouLou. Le samedi soir sera consacré à du blues et du rock, avec les Bad Boys Boogie, et le concert de clôture de Joshua, en hommage à U2.

Tout au long du week-end, les visiteurs auront l'occasion d'obtenir des cadeaux promotionnels, gracieuseté de Ford du Canada et d'autres commanditaires, de se faire photographier à côté de la voiture de leur choix et de tenter leur chance pour gagner des prix, dont un voyage pour deux personnes, formule tout-compris, au Grand Prix Champ Car d'Australie à Surfers Paradise le 22 octobre prochain, dans les kiosques interactifs de la Zone Ford Racing.

"Il s'agit du dernier des trois festivals d'été de la rue Crescent, une autre occasion pour le public local et les visiteurs étrangers de goûter à la grande variété de bars, de restaurants et de magasins qui donnent à ce quartier tant de vitalité, affirme Bernard Ragueneau, le président de l'Association de marchands de la rue Crescent. Nous sommes fiers et ravis d'accueillir tout le monde pour célébrer ensemble un autre événement majeur et la splendeur de l'été à Montréal."