Stouffville (Ontario) - Ce sont les 11 et 12 septembre prochains qu'aura lieu le Rallye Défi, quatrième des six étapes du championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama. Un événement qui allie à la fois la tradition et l'intérêt sportif avec plus de quarante équipages inscrits et un duel qui s'annonce à couper le souffle entre les prétendants à la victoire.

Champion en titre et victorieux des deux manches précédentes, Patrick Richard, de Squamish (Colombie-Britannique), co-piloté par Alan Ockwell (Toronto, Ontario), tentera de remporter un troisième gain consécutif et une quatrième victoire à cet événement, ce qui lui permettrait de rejoindre au palmarès l'Américain John Buffum qui détient présentement le record de victoires au Défi (4). Richard et Ockwell, aux commandes de la Subaru Impreza WRX Sti de l'équipe Subaru Canada, possèdent dix points d'avance en tête du championnat, une victoire leur ouvrirait un peu plus les portes d'un nouveau titre.

Mais le duo Antoine L'Estage/Nathalie Richard, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), entend lui aussi décrocher les grands honneurs à cette édition 2009 du Rallye Défi. Tout comme Pat Richard, L'Estage compte trois victoires à ce rallye et, lui aussi, peut donc égaler le record de Buffum. Deuxième présentement du championnat, Antoine L'Estage se dit confiant que les ennuis mécaniques rencontrés lors des précédentes événements avec sa nouvelle Mitsubishi Lancer sont désormais terminés et qu'il va pouvoir se battre pour la victoire en toute sérénité.

Si le duel entre ces deux pilotes animera assurément la bataille pour la victoire, d'autres prétendants entendent également tirer leur épingle du jeu pour terminer sur le podium. C'est particulièrement le cas de Craig Henderson et Lyne Murphy, de St-Constant (QC), qui ont loué la Subaru Impreza WRX Sti de Sylvain Érickson. Nul doute que Craig Henderson, un pilote qui a rapidement su faire sa place aux avant-postes ces deux dernières saisons tant son talent est immense, sera à surveiller.

Lauréat du Rallye Perce-Neige il y a deux ans, Andrew Comrie-Picard, de Toronto (ON), sera également au départ avec sa Mitsubishi. "ACP" tentera de décrocher un premier gain dans un rallye sur gravier de championnat canadien. Parmi les meneurs, on devrait aussi retrouver les Québécois Bruno Carré (Subaru) et Mathieu L'Estage (Mitsubishi), ou encore Jean-Sébastien Besner, l'ancien champion québécois qui en sera à son second départ 2009 aux commandes de l'équipe Synchro Autosport qui aligne également trois autres Lancer Évolution pour Simon, Maxime et Martin Losier.

À noter aussi la participation du Californien Ken Block, co-piloté par Alex Gelsomino. Le pilote de l'équipe Subaru USA sera cette fois aux commandes d'une voiture "historique", une Ford Escort Mach II dont les travers devraient ravir les milliers de spectateurs attendus à l'événement.

Dans le championnat des voitures deux roues motrices, la lutte devrait à nouveau se faire entre les frères Jan et Jody Zedril, du Manitoba, (Mitsubishi Lancer ES), les Albertains Eric Grochowski/Leanne Junnila (VW Golf) et la recrue ontarienne Peter Kocandrle, co-piloté par l'Américain Jimmy Brandt sur Suzuki Swift GT. Au total, 41 équipages devraient se retrouver au départ de cette édition 2009 du Rallye Défi.

Le départ du sera donné vendredi 11 septembre, à Ste-Agathe-des-Monts. Cinq étapes chronométrées auront lieu autour de Ste-Agathe, en après-midi et en soirée. Le lendemain, samedi 12 septembre, c'est dans la région de l'Outaouais (MRC Papineau) que l'événement se poursuivra, avec des spéciales à Montpellier, Duhamel, Saint-Sixte et l'arrivée à Ripon.

La liste complète des inscrits à l'événement est disponible en ligne sur le site www.rallyedefi.com. Le programme-officiel incluant horaire complet et carte des parcours se trouve dans l'édition de Pole-Position Magazine présentement en kiosque. Pour toute information sur le championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama, rendez-vous sur le site www.carsrally.ca.