La série ACT-Castrol visite l'Ontario
Course jeudi, 7 juin 2007. 17:42 mercredi, 11 déc. 2024. 23:49
(ACT) - Pour la première fois dans la jeune histoire de la série ACT-Castrol, une visite en sol ontarien aura lieu, samedi soir, à la piste Capital City près d'Ottawa. Pour l'American-Canadian Tour, il s'agit d'un retour après une absence de dix ans à ce tracé ontarien.
Cependant, plusieurs pilotes du Québec dont le vétéran Claude Leclerc, Yvon Bédard, les frères Sylvain et Martin Lacombe, Karl Allard, André Coursol, Daniel Bergeron et quelques autres ont déjà participé à des épreuves à cette piste de 3/8 de mille. Pour Leclerc, le système de handicap utilisé dans cette série ACT-Castrol devrait permettre aux amateurs d'assister à une course excitante. Les meilleurs devant partir à l'arrière du peloton et se frayer un chemin vers l'avant dans une circulation qui sera dense.
Présentement, suite à ses deux podiums obtenus lors des deux premières manches, Jean-François Déry de Val-Bélair est installé au premier rang, mais il n'a qu'une mince priorité deux points devant Sylvain Lacombe de Terrebonne, le champion Castrol en 2005. Pour sa part, Karl Allard de St-Félicien, le multiple champion de la série SUPREME ADL Tobacco, est en troisième place avec 152 points, deux de plus que Normand Lavigueur, le gagnant de la dernière confrontation à St-Eustache.
Si la lutte est corsée au niveau des cinq premiers au cumulatif, elle l'est également au chapitre des recrues. Avec une 14e place à St-Eustache, Kevin Roberge de Lévis est premier avec 20 points, soit 3 de mieux qu'Éric St-Gelais et six de plus que, Stéphane Durand et Jonathan Desbiens. Roberge n'a pas participé à l'épreuve de Québec voulant ainsi se concentrer sur la série ACT-Castrol. C'est lors de cette soirée que l'on saura si ce repos lui a été bénéfique.
Sur le plan ontarien, seulement deux pilotes ont fait parvenir leur inscription au bureau de l'ACT, soit Spencer Mc Pherson qui n'est âgé que de dix-huit ans et qui a participé au lever de rideau à l'Autodrome Montmagny ainsi que Sean Kennedy qui en est à une première saison dans cette catégorie Late Model. Pour ce dernier, la venue des pilotes du Québec s'avère une excellente occasion pour poursuivre son apprentissage.
Pour ce Toromont Cat 100, on parle également de la présence de l'Américain Eric Chase de Milton au Vermont et du retour de Derek Lynch, un coureur ontarien qui a déjà pris part à plus de 75 épreuves sanctionnées par l'ACT dans le passé. Cependant, il n'a jamais été en mesure de parader dans le cercle des vainqueurs. La saison dernière, ces deux pilotes ont participé à une épreuve de la classe Late Model dont la part du vainqueur était de 5 000 $. Lynch a terminé quatrième et Chase, cinquième.
On a mentionné la présence de Mc Pherson et Kennedy, mais la piste de Capital City compte également dans ses rangs de la catégorie Late Model, plusieurs autres pilotes que l'on devrait voir en piste. Parmi les plus connus, mentionnons les noms de Dave Riopelle, Steve Monroe, Lyle Perkins, Rick Rump, Ken Baird et Steven Yendall, tous des coureurs qui ont déjà croisé le fer avec les anciens de l'Autodrome St-Eustache du temps de CASCAR.
Cependant, ce ne sera pas l'unique visite de l'American-Canadian Tour en Ontario, car le samedi 15 septembre, la version américaine de l'ACT Tour sera à la piste Kawartha, non loin de Peterborough. Il s'agira alors de la cinquième course de l'ACTion Super Series.
Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée
Cependant, plusieurs pilotes du Québec dont le vétéran Claude Leclerc, Yvon Bédard, les frères Sylvain et Martin Lacombe, Karl Allard, André Coursol, Daniel Bergeron et quelques autres ont déjà participé à des épreuves à cette piste de 3/8 de mille. Pour Leclerc, le système de handicap utilisé dans cette série ACT-Castrol devrait permettre aux amateurs d'assister à une course excitante. Les meilleurs devant partir à l'arrière du peloton et se frayer un chemin vers l'avant dans une circulation qui sera dense.
Présentement, suite à ses deux podiums obtenus lors des deux premières manches, Jean-François Déry de Val-Bélair est installé au premier rang, mais il n'a qu'une mince priorité deux points devant Sylvain Lacombe de Terrebonne, le champion Castrol en 2005. Pour sa part, Karl Allard de St-Félicien, le multiple champion de la série SUPREME ADL Tobacco, est en troisième place avec 152 points, deux de plus que Normand Lavigueur, le gagnant de la dernière confrontation à St-Eustache.
Si la lutte est corsée au niveau des cinq premiers au cumulatif, elle l'est également au chapitre des recrues. Avec une 14e place à St-Eustache, Kevin Roberge de Lévis est premier avec 20 points, soit 3 de mieux qu'Éric St-Gelais et six de plus que, Stéphane Durand et Jonathan Desbiens. Roberge n'a pas participé à l'épreuve de Québec voulant ainsi se concentrer sur la série ACT-Castrol. C'est lors de cette soirée que l'on saura si ce repos lui a été bénéfique.
Sur le plan ontarien, seulement deux pilotes ont fait parvenir leur inscription au bureau de l'ACT, soit Spencer Mc Pherson qui n'est âgé que de dix-huit ans et qui a participé au lever de rideau à l'Autodrome Montmagny ainsi que Sean Kennedy qui en est à une première saison dans cette catégorie Late Model. Pour ce dernier, la venue des pilotes du Québec s'avère une excellente occasion pour poursuivre son apprentissage.
Pour ce Toromont Cat 100, on parle également de la présence de l'Américain Eric Chase de Milton au Vermont et du retour de Derek Lynch, un coureur ontarien qui a déjà pris part à plus de 75 épreuves sanctionnées par l'ACT dans le passé. Cependant, il n'a jamais été en mesure de parader dans le cercle des vainqueurs. La saison dernière, ces deux pilotes ont participé à une épreuve de la classe Late Model dont la part du vainqueur était de 5 000 $. Lynch a terminé quatrième et Chase, cinquième.
On a mentionné la présence de Mc Pherson et Kennedy, mais la piste de Capital City compte également dans ses rangs de la catégorie Late Model, plusieurs autres pilotes que l'on devrait voir en piste. Parmi les plus connus, mentionnons les noms de Dave Riopelle, Steve Monroe, Lyle Perkins, Rick Rump, Ken Baird et Steven Yendall, tous des coureurs qui ont déjà croisé le fer avec les anciens de l'Autodrome St-Eustache du temps de CASCAR.
Cependant, ce ne sera pas l'unique visite de l'American-Canadian Tour en Ontario, car le samedi 15 septembre, la version américaine de l'ACT Tour sera à la piste Kawartha, non loin de Peterborough. Il s'agira alors de la cinquième course de l'ACTion Super Series.
Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963
Collaboration : Yvon Larrivée