(RDS.ca) - C'est dimanche sur la piste de Homestead en Floride que sera présentée la première épreuve de la saison en série IRL (Racing League IndyCar). Le pilote québécois Patrick Carpentier fera ses débuts avec l'équipe Cheever Racing pour piloter une des deux Dallara-Toyota à côté du Californien Alex Barron.

Les pilotes à surveiller

Helio Castroneves: Il a remporté deux fois les 500 milles d'Indianapolis et il a égalé une marque en IRL en 2004, méritant quatre fois de suite, la position de tête. Il a d'ailleurs dominé le circuit avec un total de cinq poles l'an dernier. Il a aussi remporté la dernière course de la saison régulière au Texas, ce qui lui permettait de mettre un terme à une séquence de 18 courses sans triomphe.

Il a terminé au quatrième rang du classement général l'an dernier pour ainsi obtenir une place dans le top 5 pour une sixième fois. Il a dominé neuf courses pour un total de 505 tours en 2004. Il a fini en troisième place à Homestead en 2002 pour amorcer une série de sept courses au cours desquelles il a terminé parmi les cinq premiers. En 2003, il a aussi dominé l'épreuve de Homestead pendant cinq tours, terminant au troisième rang.


Scott Dixon: Il est le seul pilote outre Sam Hornish Jr à avoir remporté une course IRL à Homestead. Il avait signé la victoire à sa première course dans cette série en 2003. Ce fut son premier de ses trois gains.

Après avoir dominé la série IRL avec cinq premières places en qualifications, il a terminé neuf courses en 2003 dans le top 5. L'an dernier, il a toutefois commencé la campagne avec une 18e place et il n'a réussi qu'à se placer dans le top 5 que deux fois. Il a terminé la saison avec une décevante dixième place au classement des pilotes en 2004. L'an dernier, il n'est pas parvenu à terminer dans le top 10 dans chacune des 13 dernières épreuves de la saison.


Dario Franchitti: Auteur de 12 victoires en carrière, il a terminé au sixième rang l'an dernier au classement des pilotes et chez les boursiers. En 2004, il effectuait un retour en piste après avoir subi des blessures au dos lors d'un accident de motocyclette en 2003. Il a obtenu ses deux premiers gains en IRL à Pikes Peak et à The Milwaukee Mile.

Il se dit d'attaque pour entreprendre la prochaine saison. "J'anticipe beaucoup le début de la saison 2005 à Homstead. L'équipe Arca-EX a remporté deux victoires l'an dernier et les membres de mon équipe seront virtuellement tous de retour."


Bryan Herta: Il a terminé en 17e et en 16e places lors des deux dernières courses de la saison 2004 et il a terminé au neuvième rang au classement des pilotes. Il a pris le deuxième rang de la course présentée au Chicagoland Speedway parmi ses quatre top 5 et top 10 l'an dernier.

Il a remporté une course IRL à sa troisième course seulement dans cette série en 2002. Il a aussi mérité la victoire en série CART à Laguna Seca en 1998 et 1999. Il espère que les bons résultats obtenus à l'entraînement se traduiront par des succès en course. "Tout l'hiver, nous avons obtenu du succès et notre voiture fonctionne très bien."


Sam Hornish Jr: Le pilote de 25 ans a de loin été le pilote le plus dominant sur cette piste, remportant trois des quatre courses auxquelles il a participé. Il a pris le septième rang au classement l'an passé, son pire résultat depuis la saison 2000. Sa victoire l'an dernier sur cette piste marquait ses débuts comme membre de l'écurie Penske. Il a aussi triomphé à Homestead en 2001 et en 2002.

Il détient aussi deux championnats des pilotes et il détient les records pour le plus de victoires en une saison avec cinq et pour les gains en carrière avec 12. Il est le seul pilote de l'histoire de la série IRL à avoir remporté deux championnats.


Tony Kanaan: Champion en titre de la série, il détient un record avec 15 places parmi le top 5 l'an dernier. Il a terminé la saison 2004 avec une deuxième position. Il a notamment signé des victoires consécutives au Phoenix International Raceway, au Texas Motor Speedway et au Nashville Superspeedway. Il a été exclu du top 5 qu'à huit occasions l'an passé. Ses 618 points en 2004 représentent le plus haut total jamais obtenu dans l'histoire de cette série.

Il est aussi devenu le premier pilote de l'histoire à compléter les 3 305 tours de la saison. Il a notamment dominé 889 tours, soit 384 de plus que son plus proche poursuivant dans cette catégorie. "L'an dernier, c'était extraordinaire mais c'est maintenant terminé. C'est une nouvelle saison et tout est à recommencer."


Buddy Rice: Le champion du dernier Indy 500 a été dans la course en début de saison avant de connaître trois courses difficiles. Il a terminé au troisième rang au classement des pilotes pour les points et il a dominé le circuit avec des bourses totalisant 2,7 millions.

Il s'est sorti indemne à la suite d'une violente collision au Chicagoland Speedway le 12 septembre. Il a terminé à sept reprises parmi le top 5. En 2003, il n'avait pu faire mieux qu'une neuvième place en course.


Dan Wheldon: La recrue de l'année en 2003 a terminé au deuxième rang du championnat des pilotes derrière son coéquipier au sein de l'écurie Andretti Green, Tony Kanaan. Il a remporté trois victoires l'an passé. Il a terminé la saison avec sept top 5 de suite, incluant une victoire au Nazareth Speedway. Il a aussi connu sept places de suite dans le top 5. Cette séquence s'est amorcée lors des trois dernières épreuves de la saison 2003.

Ses 533 points l'an dernier représentent le deuxième plus haut total de l'histoire. Cette saison, il pourra miser sur l'expérience du gérant d'équipe John Anderson. "J'espère que Dan pourra reprendre là où il a laissé l'an dernier."


Patrick Carpentier: L'an dernier, il a pris le troisième rang des pilotes en série Champ Car. Il fera ses débuts dimanche en IRL. Il a terminé au huitième rang du cumulatif des cinq jours d'essais qui se sont déroulés à Homestead et Phoenix au cours de l'hiver. Il a été le plus rapide de l'équipe Cheever Racing, réussissant ses meilleures prestations avec des sixièmes places à deux occasions sur le circuit routier de Homestead-Miami.