La série Star Mazda au GP3R
Course mercredi, 15 août 2007. 12:35 vendredi, 13 déc. 2024. 20:37
Les jeunes pilotes canadiens inscrits au Championnat Star Mazda présenté par Goodyear lutteront pour leur place au soleil lors du quatrième événement majeur en sport automobile au Québec en 2007, soit le Grand Prix de Trois-Rivières, du 17 au 19 août.
Si on fait la comparaison avec le hockey, le Championnat Star Mazda équivaut à la ligue Junior Majeure de la monoplace, un terrain propice et bien établi pour développer les jeunes talents du sport motorisé. Les meilleurs éléments migrent vers la série Champ Car Atlantique - l'équivalent de la ligue Américaine. Finalement, la crème de la crème atteint le Top niveau, la série Champ Car, à l'image de la Ligue Nationale.
Les pilotes vedettes issus du Championnat Star Mazda incluent des prodiges comme Graham Rahal en série Champ Car et Marco Andretti en série IRL, et des Canadiens évoluant en série Atlantique comme James Hinchcliffe et Kevin Lacroix. Question de démontrer la polyvalence de ce terrain d'entraînement, d'autres gradués de la série ont poursuivi dans d'autres catégories : Guy Cosmo, vainqueur à Mosport en 2002, est devenu un excellent pilote en voiture de tourisme. Michael McDowell, champion en 2004, a piloté des prototypes et en Champ Car avant de devenir un pilote reconnu en série de stock car ARCA avec quelques victoires récemment.
La meute de jeunes loups qui aspirent au titre du Championnat Star Mazda comprend trois Canadiens - Devin Cunningham de St-Bruno, Marco Di Leo de Toronto et Lorenzo Mandarino de Vancouver. Les trois sont des pilotes aguerris et ont remporté une manche en 2007, font partie du Top Dix au classement de la saison et chacun peut monter sur le podium de n'importe quelle manche.
Le Québécois Devin Cunningham a remporté le concours Star Racer du canal Discovery en 2006 et obtenu le volant qui en découlait - la Mazda #33 du canal Discovery de l'équipe AIM Autosport. Excellent pilote de kart, Cunningham a gagné la 5e manche du Championnat Star Mazda à Portland. De plus, il a terminé 2e à Toronto mais a connu une sortie moins reluisante à Road America en prenant le 6e rang. Il est présentement 5e au classement avec 233 points.
"Ce sera une première pour moi sur le circuit de Trois-Rivières mais j'ai bien hâte d'évoluer devant les miens, de lancer ce résident de 19 ans de St-Bruno. Ce devrait être une course excitante, d'autant plus que AIM Autosport a de bons réglages sur les circuits urbains et l'équipe me donne une voiture puissante à chaque sortie. Je ferai comme à Toronto, éviter les murets et courir à l'avant du peloton."
Le Torontois Marco Di Leo, pilote de la Mazda Maxwell Paper Racing /Nugget #21 a remporté la course en ouverture de saison à Sebring. Il a été vice-champion de la série Skip Barber nationale en 2006 et boursier Skip Barber en 2005 Il a été champion de la série F2000 Bridgestone et membre de l'équipe Sunoco Ultra 94. Di Leo a signé la pole position à Road America mais une perte de pression d'essence l'a relégué en 8e position. Il est présentement 4e au classement avec 242 points.
Lorenzo Mandarino, pilote de la Mazda Newway Forming/Team G.Fro #23, a été vainqueur de la 4e manche à Salt Lake City. Comme Cunningham, son palmarès en karting est étoffé de onze titres depuis 1996 et du titre en Super Pro lors des SKUSA Supernational de 2005. Mandarino a connu des sorties difficiles à Toronto avec le 18e rang et Road America avec une 20e place à un tour des meneurs. Il est au 9e rang de la saison avec 203 points.
Le GP3R marquera le baptême de piste de Yannick Hofman, un Montréalais de 18 ans qui sera avec Andersen Racing, une des équipes de pointe dans le championnat. Yannick a passé les deux dernières saisons en Formule BMW USA.
Au sommet du classement du Championnat Star Mazda en ce moment, on retrouve un Californien de 18 ans, Dane Cameron, avec un palmarès de trois victoires, quatre pole positions et trois secondes places, dont Road America. Il devance par 53 points - 303 vs 250 - Ron White, le vainqueur à Road America. Toutefois, une victoire en Star Mazda vaut 44 points, si bien qu'aucun pilote dans le Top Dix ne peut s'asseoir sur ses lauriers.
Parmi les favoris à considérer à Trois-Rivières, on retrouve l'Australien James Davison (Mazda #7 Easternats/Velocity Motorsports), le Britannique Jonny Baker (Mazda #6 Andersen Racing) et même une Suissesse très rapide, Natacha Gachnang (Mazda #35 AIM Autosport) : elle a marqué l'histoire de la série Star Mazda en réalisant des podiums consécutifs lors des manches 5 et 6.
Dans une autre section du peloton de la série Star Mazda, on retrouve la catégorie Maître pour des pilotes comme Steve Hickham, 50 ans, de Corpus Christi au Texas (#17 HB Turbo/Hickham Motorsports) et Dan Tomlin Jr, 64 ans, de Dallas au Texas (#58 Team Tomlin). Il court avec son fils de 42 ans et associé en affaires, Dan Tomlin III, (#56 Team Tomlin). Chez les Maîtres, on remarque également Gerry Kraut, 56 ans, de North Oaks au Minnesota (#55 Dougherty and Company/JDC Motorsports). Ces gentlemen pilotes ne luttent pas d'emblée pour la victoire mais terminent régulièrement dans la première moitié du peloton. Ils aiment surtout piloter et se retrouver en piste avec ceux qui seront les vedettes de demain.
Tous les pilotes inscrits pour la saison de 12 courses du Championnat Star Mazda 2007 utilisent des monoplaces identiques de haute technologie. Le châssis est en fibre de carbone, la suspension complètement ajustable et le volant propose des manettes pour changer les rapports de boite, à l'image des voitures de Champ Car et de Formule Un. Pour animer la voiture, Mazda fournit son légendaire moulin rotatif Renesis de 240 chevaux, capable de pointes jusqu'à 240 km/h et des accélérations 0/100 km/h en 2,4 secondes. Le moteur est si fiable qu'il peut durer toute une saison et davantage avant d'être réusiné. C'est ce qui permet de réaliser des économies importantes et de garder les coûts d'opération à un niveau plus bas que toute autre série en Amérique ou en Europe.
Voici une des raisons qui permet à tous ces jeunes talents de lutter entre eux; il y a 40 ans, soit le 31mai 1967, Mazda lançait sa première voiture propulsée par un moteur rotatif, la Cosmo Sport. Depuis, on a assemblé plus de deux millions de véhicules à moteur rotatif et la compagnie est reconnue pour son vroum-vroum et le caractère sportif qu'elle confère à chacun de ses véhicules.
Fidèle à sa mission, Mazda a mis sur pied une filière du sport automobile qui s'étend du karting au Champ Car. Ainsi, le gagnant d'une ronde éliminatoire entre les champions du karting en 2007 obtiendra un volant dans la série Skip Barber en 2008, alors que le champion de cette série se retrouvera en Championnat Star Mazda. Dans la même veine, le champion en Star Mazda est promu en série Champ Car Atlantique présentée par Mazda et le vainqueur de cette dernière obtient un montant de 2 million $ de la part de cette série pour une saison en Champ Car. Chacun à son niveau poursuit son rêve et peut profiter de l'occasion à chaque palier.
Le Grand Prix de Trois-Rivières est la neuvième de douze manches au calendrier du Championnat Star Mazda 2007 présenté par Goodyear. Les activités en piste débuteront vendredi le 17 par deux séances d'essais libres, le matin de 11h20 à 12h10 et en après-midi de 15h20 à 16h00.
La séance de qualifications se tiendra samedi le 18 de 11h25 à 12h10 alors que la course Star Mazda de 36 tours sera lancée dimanche le 19 dès 13h30.
Les courses du Championnat Star Mazda sont diffusées sur le réseau SPEED et la manche du GP3R sera en ondes lundi le 27 août prochain à 15h00. Pour en savoir davantage sur les dates de rediffusion du Championnat Star Mazda, prière de consulter www.speedtv.com/programs.
Pour plus d'information sur le championnat, ses pilotes et la filière du sport automobile de Mazda Motorsports, on peut visiter www.starmazda.com et www.mazdausa.com.
QUELQUES FAITS - Le Championnat Star Mazda présenté par Goodyear
Au Grand Prix de Trois-Rivières, du 17 au 19 août
- La meute de jeunes loups qui participent au Championnat Star Mazda comprend quatre Canadiens - Devin Cunningham de St-Bruno et Yannick Hofman de Rosemere, Marco Di Leo de Toronto et Lorenzo Mandarino de Vancouver.
- Cunningham, Di Leo et Mandarino ont chacun remporté une manche cette saison, figurent dans le Top 10 au classement et sont parmi les favoris pour l'emporter à chaque manche. Hofman fait son entrée en Star Mazda avec l'écurie Andersen Racing avec l'assurance de faire toute la saison en 2008.
- En 2006, Cunningham a remporté sur le canal Discovery le concours Star Racer qui visait à découvrir le pilote canadien le plus prometteur. Devin a gagné à Portland et occupe le 5e rang au classement actuel.
- À sa 17e saison, le Championnat Star Mazda est reconnu comme une pépinière de développement très compétitive et des plus populaire parmi les séries en monoplace. Parmi les anciens, on retrouve Marco Andretti, Graham Rahal et Kevin Lacroix - 2e au général et 4e à Trois-Rivières en 2006. Ce dernier est passé à l'Atlantique et vient d'annoncer une association avec l'équipe de Derrick Walker en 2008 avec l'aide d'Uni-Sélect.
- 2007 marque le 40e anniversaire du moteur rotatif Mazda qui anime les monoplaces Star Mazda et les sportives RX-8. Mazda est à ce point associé de près avec le sport motorisé qu'une filière de bourses a été instituée, allant du karting au Champ Car via la Star Mazda.
Si on fait la comparaison avec le hockey, le Championnat Star Mazda équivaut à la ligue Junior Majeure de la monoplace, un terrain propice et bien établi pour développer les jeunes talents du sport motorisé. Les meilleurs éléments migrent vers la série Champ Car Atlantique - l'équivalent de la ligue Américaine. Finalement, la crème de la crème atteint le Top niveau, la série Champ Car, à l'image de la Ligue Nationale.
Les pilotes vedettes issus du Championnat Star Mazda incluent des prodiges comme Graham Rahal en série Champ Car et Marco Andretti en série IRL, et des Canadiens évoluant en série Atlantique comme James Hinchcliffe et Kevin Lacroix. Question de démontrer la polyvalence de ce terrain d'entraînement, d'autres gradués de la série ont poursuivi dans d'autres catégories : Guy Cosmo, vainqueur à Mosport en 2002, est devenu un excellent pilote en voiture de tourisme. Michael McDowell, champion en 2004, a piloté des prototypes et en Champ Car avant de devenir un pilote reconnu en série de stock car ARCA avec quelques victoires récemment.
La meute de jeunes loups qui aspirent au titre du Championnat Star Mazda comprend trois Canadiens - Devin Cunningham de St-Bruno, Marco Di Leo de Toronto et Lorenzo Mandarino de Vancouver. Les trois sont des pilotes aguerris et ont remporté une manche en 2007, font partie du Top Dix au classement de la saison et chacun peut monter sur le podium de n'importe quelle manche.
Le Québécois Devin Cunningham a remporté le concours Star Racer du canal Discovery en 2006 et obtenu le volant qui en découlait - la Mazda #33 du canal Discovery de l'équipe AIM Autosport. Excellent pilote de kart, Cunningham a gagné la 5e manche du Championnat Star Mazda à Portland. De plus, il a terminé 2e à Toronto mais a connu une sortie moins reluisante à Road America en prenant le 6e rang. Il est présentement 5e au classement avec 233 points.
"Ce sera une première pour moi sur le circuit de Trois-Rivières mais j'ai bien hâte d'évoluer devant les miens, de lancer ce résident de 19 ans de St-Bruno. Ce devrait être une course excitante, d'autant plus que AIM Autosport a de bons réglages sur les circuits urbains et l'équipe me donne une voiture puissante à chaque sortie. Je ferai comme à Toronto, éviter les murets et courir à l'avant du peloton."
Le Torontois Marco Di Leo, pilote de la Mazda Maxwell Paper Racing /Nugget #21 a remporté la course en ouverture de saison à Sebring. Il a été vice-champion de la série Skip Barber nationale en 2006 et boursier Skip Barber en 2005 Il a été champion de la série F2000 Bridgestone et membre de l'équipe Sunoco Ultra 94. Di Leo a signé la pole position à Road America mais une perte de pression d'essence l'a relégué en 8e position. Il est présentement 4e au classement avec 242 points.
Lorenzo Mandarino, pilote de la Mazda Newway Forming/Team G.Fro #23, a été vainqueur de la 4e manche à Salt Lake City. Comme Cunningham, son palmarès en karting est étoffé de onze titres depuis 1996 et du titre en Super Pro lors des SKUSA Supernational de 2005. Mandarino a connu des sorties difficiles à Toronto avec le 18e rang et Road America avec une 20e place à un tour des meneurs. Il est au 9e rang de la saison avec 203 points.
Le GP3R marquera le baptême de piste de Yannick Hofman, un Montréalais de 18 ans qui sera avec Andersen Racing, une des équipes de pointe dans le championnat. Yannick a passé les deux dernières saisons en Formule BMW USA.
Au sommet du classement du Championnat Star Mazda en ce moment, on retrouve un Californien de 18 ans, Dane Cameron, avec un palmarès de trois victoires, quatre pole positions et trois secondes places, dont Road America. Il devance par 53 points - 303 vs 250 - Ron White, le vainqueur à Road America. Toutefois, une victoire en Star Mazda vaut 44 points, si bien qu'aucun pilote dans le Top Dix ne peut s'asseoir sur ses lauriers.
Parmi les favoris à considérer à Trois-Rivières, on retrouve l'Australien James Davison (Mazda #7 Easternats/Velocity Motorsports), le Britannique Jonny Baker (Mazda #6 Andersen Racing) et même une Suissesse très rapide, Natacha Gachnang (Mazda #35 AIM Autosport) : elle a marqué l'histoire de la série Star Mazda en réalisant des podiums consécutifs lors des manches 5 et 6.
Dans une autre section du peloton de la série Star Mazda, on retrouve la catégorie Maître pour des pilotes comme Steve Hickham, 50 ans, de Corpus Christi au Texas (#17 HB Turbo/Hickham Motorsports) et Dan Tomlin Jr, 64 ans, de Dallas au Texas (#58 Team Tomlin). Il court avec son fils de 42 ans et associé en affaires, Dan Tomlin III, (#56 Team Tomlin). Chez les Maîtres, on remarque également Gerry Kraut, 56 ans, de North Oaks au Minnesota (#55 Dougherty and Company/JDC Motorsports). Ces gentlemen pilotes ne luttent pas d'emblée pour la victoire mais terminent régulièrement dans la première moitié du peloton. Ils aiment surtout piloter et se retrouver en piste avec ceux qui seront les vedettes de demain.
Tous les pilotes inscrits pour la saison de 12 courses du Championnat Star Mazda 2007 utilisent des monoplaces identiques de haute technologie. Le châssis est en fibre de carbone, la suspension complètement ajustable et le volant propose des manettes pour changer les rapports de boite, à l'image des voitures de Champ Car et de Formule Un. Pour animer la voiture, Mazda fournit son légendaire moulin rotatif Renesis de 240 chevaux, capable de pointes jusqu'à 240 km/h et des accélérations 0/100 km/h en 2,4 secondes. Le moteur est si fiable qu'il peut durer toute une saison et davantage avant d'être réusiné. C'est ce qui permet de réaliser des économies importantes et de garder les coûts d'opération à un niveau plus bas que toute autre série en Amérique ou en Europe.
Voici une des raisons qui permet à tous ces jeunes talents de lutter entre eux; il y a 40 ans, soit le 31mai 1967, Mazda lançait sa première voiture propulsée par un moteur rotatif, la Cosmo Sport. Depuis, on a assemblé plus de deux millions de véhicules à moteur rotatif et la compagnie est reconnue pour son vroum-vroum et le caractère sportif qu'elle confère à chacun de ses véhicules.
Fidèle à sa mission, Mazda a mis sur pied une filière du sport automobile qui s'étend du karting au Champ Car. Ainsi, le gagnant d'une ronde éliminatoire entre les champions du karting en 2007 obtiendra un volant dans la série Skip Barber en 2008, alors que le champion de cette série se retrouvera en Championnat Star Mazda. Dans la même veine, le champion en Star Mazda est promu en série Champ Car Atlantique présentée par Mazda et le vainqueur de cette dernière obtient un montant de 2 million $ de la part de cette série pour une saison en Champ Car. Chacun à son niveau poursuit son rêve et peut profiter de l'occasion à chaque palier.
Le Grand Prix de Trois-Rivières est la neuvième de douze manches au calendrier du Championnat Star Mazda 2007 présenté par Goodyear. Les activités en piste débuteront vendredi le 17 par deux séances d'essais libres, le matin de 11h20 à 12h10 et en après-midi de 15h20 à 16h00.
La séance de qualifications se tiendra samedi le 18 de 11h25 à 12h10 alors que la course Star Mazda de 36 tours sera lancée dimanche le 19 dès 13h30.
Les courses du Championnat Star Mazda sont diffusées sur le réseau SPEED et la manche du GP3R sera en ondes lundi le 27 août prochain à 15h00. Pour en savoir davantage sur les dates de rediffusion du Championnat Star Mazda, prière de consulter www.speedtv.com/programs.
Pour plus d'information sur le championnat, ses pilotes et la filière du sport automobile de Mazda Motorsports, on peut visiter www.starmazda.com et www.mazdausa.com.
QUELQUES FAITS - Le Championnat Star Mazda présenté par Goodyear
Au Grand Prix de Trois-Rivières, du 17 au 19 août
- La meute de jeunes loups qui participent au Championnat Star Mazda comprend quatre Canadiens - Devin Cunningham de St-Bruno et Yannick Hofman de Rosemere, Marco Di Leo de Toronto et Lorenzo Mandarino de Vancouver.
- Cunningham, Di Leo et Mandarino ont chacun remporté une manche cette saison, figurent dans le Top 10 au classement et sont parmi les favoris pour l'emporter à chaque manche. Hofman fait son entrée en Star Mazda avec l'écurie Andersen Racing avec l'assurance de faire toute la saison en 2008.
- En 2006, Cunningham a remporté sur le canal Discovery le concours Star Racer qui visait à découvrir le pilote canadien le plus prometteur. Devin a gagné à Portland et occupe le 5e rang au classement actuel.
- À sa 17e saison, le Championnat Star Mazda est reconnu comme une pépinière de développement très compétitive et des plus populaire parmi les séries en monoplace. Parmi les anciens, on retrouve Marco Andretti, Graham Rahal et Kevin Lacroix - 2e au général et 4e à Trois-Rivières en 2006. Ce dernier est passé à l'Atlantique et vient d'annoncer une association avec l'équipe de Derrick Walker en 2008 avec l'aide d'Uni-Sélect.
- 2007 marque le 40e anniversaire du moteur rotatif Mazda qui anime les monoplaces Star Mazda et les sportives RX-8. Mazda est à ce point associé de près avec le sport motorisé qu'une filière de bourses a été instituée, allant du karting au Champ Car via la Star Mazda.