Des milliers d'amateurs ont profité d'un soleil radieux pour assister à ce deuxième programme de La Triple Couronne Sanair, qui était présenté par les Fromages Fins Damafro en collaboration avec Summerside Transports et Laboratoire A.B.S, pour voir l'Américain Nick Willard remporter la victoire devant son compatriote Rick Abare de New York.

Avec cette victoire, Willard empoche donc la bourse de 10 000.00$. Malgré la défaite, Rick Abare emporte tout de même 4 000.00$ pour sa prestation.

Au total, 128 pilotes ont pris part à la course. Parmi ces pilotes, Fredéric Angers était considéré à tout le moins, favori pour emporter la victoire ce dimanche. Fort d'une belle victoire la veille ailleurs en région, Angers compilait pour ses 5 dernières sorties, 5 présences en finale dont 3 victoires. Parmi les autres pilotes en compétition, ne fallait pas sous estimé les Cauchon, Laframboise, Jones, Martel, Carolli et François Angers qui ont tous remporter soit un championnat ou une finale cette saison dans d'autres évènements à Sanair. Malheureusement pour les Fredéric Angers, Alain Cauchon, Steve Jones et Marco Laframboise, ils ont du s'avouer vaincu. Seul, Bob Carolli et François Angers parmi les favoris, passait la ronde 1/8e de finale en classe Super Bracket. Pour le sympathique Mario Martel de Québec, il réussissait lui aussi à se qualifier pour la ronde 1/8e de finale, mais dans la classe consolation.

Chez les Super Bracket, Bob Carolli passait en 1/4 de finale après avoir battu l'américain Mike Gulla. Quant à François Angers, il passait lui aussi en 1/4 de finale après avoir défait son opposant ontarien Tim Kavanagh. Par la suite, Carolli voyait Rick Abare de New York le devancer pour mettre fin à sa journée. Pour le lavallois François Angers, il devançait son temps par .009 en fin de course pour se voir disqualifier et permettait ainsi à son adversaire Pascal Denis de continuer. Nous retrouvions donc pour la finale, Nick Willard ainsi que Rick Abare, deux habitués de la Triple Couronne Sanair. Les deux connaissent très bien la pression d'une grande finale de la Triple Couronne Sanair, pour y avoir participer par le passé. Pour Willard, ce fut une victoire en 2004, tandis que pour Abare, ce fut la défaite en 2005. Pour ce dernier, il pouvait donc se reprendre cette fois-ci. C'est finalement Nick Willard qui remporte donc ce dimanche, la grande finale de la Triple Couronne Sanair avec une belle prestation qui en bout de piste signait un chrono de 7:46 secondes pour une vitesse de 177Mph.

En consolation, lors de la ronde quart de finale nous retrouvions 5 compétiteurs en lice. Jacques Guériat qui a une fiche impressionnante lors de la présentation de la Triple Couronne Sanair avec une finale consolation au programme #1 2005 et finaliste pour le programme #3 2005, défaisait Yoland D'Amour pour passer en demi finale. Dans l'autre 1/4 de finale, Mario Martel passait tout juste devant l'américain Justin Bosley pour lui aussi, passer en ronde suivante. Quant à Jean Lapierre, il avait la course seule. En demi finale, Mario Martel ayant parti avant la lumière verte, se voyait disqualifié et la victoire allait au montréalais Jean Lapierre qui passait donc en finale. La finale nous proposait donc deux vétérans en Jacques Guérriat de St-Sulpice et le montréalais Jean Lapierre. C'est finalement Jean Lapierre qui remporte la finale et la bourse de 600.00$ Pour Jean Lapierre et son équipe, c'est une première victoire à la Triple Couronne Sanair.

C'est le lavallois Dominic Cianciarelli qui a enregistré auparavant le meilleur chrono en qualification avec un temps de 7:17 pour une vitesse de 188 Mph. Cet évènement qui attire de nombreux compétiteurs d'un peu partout nous a fait voir des pilotes venant d'aussi loin que du Nouveau Brunswick. On rappelle que le prochain et dernier programme de la Triple Couronne Sanair, sera présenté le dimanche 24 septembre. Pour les 3 programmes de la Triple Couronne, c'est plus de 70 000.00$ qui sont remis en bourses.

A la grande surprise de tous, l'équipe québécoise de Top Alcohol Dragster DM Racing Team, était présente à la piste de Sanair. Dan Mercier qui a remporté le 16 juillet dernier le Lucas Oil Drag Racing Series à Richmond en Virginie lors d'un programme de la NHRA avec chrono de 5.550 devant le champion de la série en 2005, Arthur Gallant, en a profité pour faire quelques mises au point sur son puissant Dragster au grand plaisir des nombreux amateurs. Pour nous tous qui ne s'attendions pas à la visite de Dan Mercier à Sanair ce dimanche, ce fut très apprécié. A voir les nombreux amateurs massés devant le stand de l'équipe Mercier, on peut dire celui-ci est très populaire chez les amateurs d'accélération. D'ailleurs, Dan Mercier est le plus rapide au Québec en temps et en vitesse avec son Top Alcohol Dragster.

En plus de la présence de l'équipe Mercier, nous avions aussi l'équipe de Claude Beaulieu et de l'ontarien Georges Lévesque. Tous deux, évoluant dans la classe Top Sportsman au championnat IHRA. Tous ces compétiteurs en ont mis plein la vue avec de belles performances. Faut avouer par contre, que la piste n'étant pas approprié pour la force de ces bolides, le plus souvent, les pilotes doivent restreindre la puissance de leurs bolides. Mais quelle sensation lorsque ces bolides super performants décollent.

La semaine prochaine on revient avec la suite du championnat NDRA avec la présentation du 7e programme. Chez les pilotes au championnat le classement se resserre de plus en plus. Nous vous invitons à être dès nôtres.

Visitez le www.sanairracing pour connaître les évènements à venir ainsi que les résultats et horaires. Vous pourrez voir aussi de belles photographies et à des vidéos tournés lors de nos évènements. A voir absolument.

Pierre Lafrance
Publiciste Sanair
lafrancep@netc.net