MONTREAL (PC) - Antoine Bessette n'a pu faire de miracle. Parti 20e sur 24 et forcé à un arrêt au puits, le pilote de St-Bruno a terminé au 21e rang de la course de Formule Atlantique présentée lundi matin avant le Grand Prix Champ Car de Montréal.

La victoire est allée à Graham Rahal qui, compte tenu des points bonis, s'est rapproché à 22 points (253-241) du Français Simon Pagenaud au classement du championnat. Le jeune Américian de 17 ans a devancé le détenteur de la pole, le Torontois James Hinchcliffe, puis Pagenaud, au troisième tour de la reprise de la veille.

Le Français a tout tenté pour devancer Rahal mais l'adolescent a tenu le coup jusqu'à la fin et complété l'épreuve avec 73 millièmes de seconde d'avance, Pagenaud étant venu bien prêt de lui souffler sa première place à la ligne d'arrivée en profitant de son aspiration.

Hinchcliffe a conservé sa troisième place.

"Sans faire exprès, Graham est peut-être passé un peu trop près", a déclaré Pagenaud, néanmoins bon perdant. Le Français a même dû se tasser un peu pour faire place à son rival qui l'a dépassé à l'épingle.

Les déboires de Bessette

Quant à Bessette, il avait gagné une petite position et roulait en 19e place quand il a été touché par Tim Bridgman, victime d'une perte de contrôle, ce qui a forcé le pilote québécois à entrer au puits pour remplacer un pneu crevé.

Habitué à rouler en avant, Bessette a vécu une expérience éprouvante à Montréal mais il était néanmoins heureux d'être de retour derrière un volant.

"J'ai fait un tour six dixièmes de seconde plus vite que le détenteur de la pole", s'est-il réjoui après avoir réalisé le tour le plus rapide en course.

Les premiers tours avaient été moins réjouissants.

"J'avais comme du brouillard dans la visière, je ne voyais rien, c'était épeurant, a-t-il raconté. Mais je n'avais pas le choix, il fallait avancer."

Ses énormes problèmes de survirage étaient devenus moins importants: "C'est ça qui est le "fun" sous la pluie, tout le monde est à égalité et c'est le pilote qui fait la différence."

En terminant, Bessette a dit avoir "un bon feeling" quant à ses chances de participer à sa troisième course de la série la semaine prochaine à Elkhart Lake.