MONTREAL (PC) - Le promoteur du Molson Indy de Montréal n'en démord pas. "Je sais que ça sonne relations publiques, déclarait Alan Labrosse, mercredi. Mais le produit que nous offrons est la meilleure affaire que les amateurs peuvent trouver (à partir de 99 $ pour les trois jours).

"Les spectateurs sur place pourront voir de près et presque toucher les pilotes et voitures du Molson Indy", rappelle Labrosse, qui ne manque pas de signaler la parité qui règne dans cette série où on ne connaît pas le gagnant d'avance, contrairement à un autre championnat bien connu, et qui mise sur la présence de deux pilotes québécois parmi les meilleurs

"On aura aussi l'occasion de voir à l'oeuvre Andrew Ranger, le grand espoir de 17 ans en Formule Atlantique, poursuit Labrosse. Ranger a aussi quelque chose qu'a toujours eu Patrick Carpentier (les deux sont ses clients): les gens l'aiment parce qu'il est gentil. Si je recule dans le temps, j'aurais aimé ça à l'époque voir Gilles Villeneuve dans sa formule Atlantique Direct Film à Trois-Rivières, parce que c'est là que tout a commencé. Ce sera peut-être la même chose avec Ranger.

"Et il y aura aussi la course de Superbike, que les amateurs d'ici pourront voir pour la première fois sur place, et qui rassemblera les 25 meilleurs pilotes de moto au pays, dont Pascal Picotte, certainement un des 10 meilleurs au monde."

Et dont la carrière est aussi gérée par Labrosse...

En ce qui concerne l'événement principal, la course de la la série Champ Car, Labrosse est choyé de compter sur deux Québécois, Carpentier et Alexandre Tagliani, classés parmi les cinq premiers au championnat. Il voit aussi comme un avantage que le meneur de la série, Sébastien Bourdais, soit un autre francophone. Et le champion en titre, Paul Tracy, présentement troisième au classement, est un Canadien de Toronto.

Bourdais a remporté cinq des neuf premières épreuves de la saison et domine le classement avec 248 points, 56 de plus que son coéquipier brésilien Bruno Junqueira, suivi de Tracy à 180, Tagliani à 164 et Carpentier à 154. Le classement est très serré derrière.

Labrosse reconnaît que le Français en tête du championnat semble intouchable pour le moment mais, dit-il, avec encore six courses à disputer, voire possiblement sept, tout est possible.

"Ca déboule très vite des fois. Deux victoires combinées à deux courses non complétées, et le classement est bouleversé."

Une victoire donne 31 points et la position de tête un point. Les suivants obtiennent 27, 25, 23 points et ainsi de suite jusqu'au 10e, qui obtient 11 points; puis ceux qui se classent du 11e au 20e rang récoltent de 10 à un point.