(ACT) - En raison de ses exploits antérieurs dans la Série Nationale Castrol LMS, Sylvain Lacombe de Terrebonne, le pilote de la Monte Carlo / R.Lacombe & Frères, demeure le favori de la première heure pour remporter la deuxième manche de la Série ACT-Castrol qui sera courue, samedi soir à l'Autodrome St-Eustache.

En deux saisons, soit huit confrontations présentées à ce complexe motorisé, Lacombe y est allé de cinq victoires et d'une deuxième alors que les autres ont été l'affaire de Donald Theetge de Boischatel, Martin Lacombe de Terrebonne ainsi que Normand Lavigueur de Laval. Cette fiche parle donc d'elle-même et inutile d'ajouter quoi que ce soit.

Présentement, suite au Paradis du Sport 100 de Montmagny, c'est Sylvain Lacombe qui est installé au premier du cumulatif avec 91 pts, soit trois de mieux que Donald Theetge, le gagnant à Montmagny et 11 de plus que Karl Allard qui lui aussi, a déjà été un régulier à St-Eustache. On sait que cette année, Allard remplace André Beaudoin au volant de la Monte Carlo des frères Larue. Il a été le sixième à franchir la ligne d'arrivée au pays de l'Oie Blanche.

On s'attend à un peloton pratiquement identique à celui que l'on a connu lors de la première manche, soit une grille de 25 partants. André Coursol, une autre figure très populaire à l'Autodrome St-Eustache, et Stéphane Legault devraient s'ajouter au premier groupe.

Pour l'instant, le cas de Donald Theetge est douteux. Avant l'épreuve de Montmagny, il avait déclaré que cette saison, il comptait participer à toutes les épreuves du championnat américain de l'ACT et de courir au moins une fois durant la saison à chaque tracé québécois. En ce qui concerne St-Eustache, cette présence devrait avoir lieu, le samedi 28 juillet lors de la course de 200 tours comptant pour la Super Série de l'American-Canadian Tour.

Cependant, cette déclaration avait été faite avant sa victoire à Montmagny et le champion en titre pourrait bien changer d'avis. Du moins, les dirigeants de la Série l'espèrent.

C'est ainsi que pour une première de trois présences à St-Eustache, les amateurs pourront renouer connaissance avec d'anciens réguliers tels que Daniel Bergeron, le vétéran Claude Leclerc qui est encore dans le coup en dépit de son âge, Martin Lacombe, Jacques Laperle et également ceux nommés précédemment.

Le plus important contingent dans cette Série ACT-Castrol provient des pistes de l'est du Québec. Plusieurs de ces pilotes peuvent rivaliser d'adresse avec les Lacombe et Cie. Jean-François Déry est l'un de ceux-là. Vice-champion en 2006 avec 10 présences sur le podium, Déry qui en a réussi trois à St-Eustache, est celui qui a donné beaucoup de fil à retordre à Theetge à Montmagny.

Les amateurs présents s'accordent pour avancer que cette saison, il sera un candidat plus que sérieux à la couronne. Il y a également Alexandre Gingras qui pour une fois fera la saison entière dans ce championnat, Marc-André Cliche, Jacques Poulin, Marc Bégin, Simon Roussin, Dany Ouellet, Yvon Bédard, Éric St-Gelais, et de nombreux autres.

Il ne serait surprenant de voir le jeune Micheal Lavoie de Chicoutimi en piste puisqu'il a abandonné son volant dans la série Pro-Truck Cummins. Plusieurs recrues seront également présentes dont Stéphane Durand, Kevin Roberge, Jonathan Desbiens qui n'a que 16 ans et un jeune Ontarien de 18 ans, Spencer MacPherson.

Sur le plan américain, plusieurs contacts ont été effectués auprès des pilotes, mais jusqu'à présent, ces derniers sont demeurés silencieux. Ils préfèrent peut-être attendre les courses plus importantes de la Super Série de l'ACT pour se pointer au Québec, mais une présence à St-Eustache avant celle du 28 juillet, aurait pu leur permettre de trouver les bons réglages. Ce n'est que lors que cette journée que l'on connaîtra le moment de vérité.

À l'horaire de cette deuxième manche de la Série ACT-Castrol, on a ajouté deux finales en catégorie Pro-Truck CUMMINS de la série " NASCAR Whelen All-American). Avec plus de 24 camionnettes en piste, les finales sont toujours très captivantes.

À cela s'ajoute la deuxième classe sous la bannière NASCAR, soit Challenge Élite ainsi que les catégories maîtresses de l'ANCA, Sport Compact/Fou du Roi et Légende Modifiée/SOS Ticket.

En raison de cette soirée plus que chargée, les activités débuteront à 18 h 00 et la finale de la Série ACT-Castrol aura lieu, immédiatement après l'entracte. En cas de mauvais, le tout serait repris le lendemain (dimanche) à compter de midi.

Source : American-Canadian Tour
www.acttour.com, www.laserieactcastrol.com, (802) 244-6963

Collaboration: Yvon Larrivée