Lacroix a hâte de retourner en piste
Course vendredi, 20 juin 2008. 10:53 dimanche, 15 déc. 2024. 09:43
Après quelque semaines d'attente, le pilote québécois Kevin Lacroix reviendra en piste du 27 au 29 juin prochain pour une course à la maison sur le magnifique circuit du Mont-Tremblant.
Le calendrier de la série Atlantic a subi des chambardements majeurs depuis l'unification de la série Champ Car et IRL, ce qui vient briser le rythme en ce début de saison.
"On avait un très beau calendrier avec des courses de soutien de la série Champ Car, mais depuis que les deux séries ont fusionné, la série Atlantic a du rebâtir un nouvel horaire complet. Nous avons quatre épreuves en quatre mois pour débuter la saison. Ce n'est pas facile de rester bien concentrer sur la course" , a indiqué Lacroix
"Je préfère quand même avoir des courses espacées en début de saison au lieu qu'elle se termine vers la mi-août comme l'année dernière", soutient Lacroix. "Nous aurons quatre semaines entre la course du Mont-Tremblant et le programme double à Edmonton à la fin de juillet. L'été, c'est ma saison préférée. Je pourrai donc en profiter au maximun et ensuite nous aurons un calendrier soutenu qui va nous mener jusqu'au 4 octobre, pour moi ça me convient bien. »
Le circuit du Mont-Tremblant
"C'est un des plus beaux circuits parmi tous ceux où j'ai évolué, le parcours vallonné est très intéressants et le décor est magnifique. Lors des essais libres l'an dernier, tous les pilotes étaient unanimes pour reconnaître les qualités de la piste, toutefois après la course, ils ont déchanté quelque peu en voyant que les dépassements sont pratiquement impossibles sur ce circuit, explique le pilote de St-Eustache. Les séances de qualifications deviennent donc déterminantes pour avoir du succès à Tremblant. J'aborde cette course en confiance, car je compte sur une bonne équipe cette année. Nous avons des données et on arrive avec deux jeux d'amortisseurs, donc on aura une option de plus si le premier « set-up » de qualifications ne fonctionne pas aussi bien que prévu."
Un avantage
Malgré le calendrier qui s'étire en début d'année, le jeune pilote québécois n'a toutefois pas perdu son temps. Il poursuit un programme d'entraînement rigoureux, il a augmenté la durée des séances d'entrainement passées en gymnase de 3 à 4 heures par jour, de plus il s'est soumis à un meilleur contrôle de son alimentation. Résultat, Lacroix est dans une forme splendide, il a perdu du poids ce qui devrait l'avantager pour les prochaines courses.
On se rappellera qu'en Altantic que le poids minimum requis est basé sur le poids de la voiture incluant le pilote. Contrairement à la Formule 1 qui pèse les pilotes après chaque course, en Atlantic la pesée des pilotes se fait en début de saison et après chaque course les officiels pèsent seulement la voiture et ils ajoutent le poids du pilote qu'ils avaient enregistré lors de la pesée officielle en début de saison. La perte de poids de Lacroix lui procure donc un léger avantage sur ses prestations précédentes ce qui pourrait se traduire par une réduction de quelques dixièmes de seconde au tour. Cet avantage sera quand même de courte durée, puisqu'à la mi-saison, les officiels procèdent à une nouvelle pesée des pilotes.
Le calendrier de la série Atlantic a subi des chambardements majeurs depuis l'unification de la série Champ Car et IRL, ce qui vient briser le rythme en ce début de saison.
"On avait un très beau calendrier avec des courses de soutien de la série Champ Car, mais depuis que les deux séries ont fusionné, la série Atlantic a du rebâtir un nouvel horaire complet. Nous avons quatre épreuves en quatre mois pour débuter la saison. Ce n'est pas facile de rester bien concentrer sur la course" , a indiqué Lacroix
"Je préfère quand même avoir des courses espacées en début de saison au lieu qu'elle se termine vers la mi-août comme l'année dernière", soutient Lacroix. "Nous aurons quatre semaines entre la course du Mont-Tremblant et le programme double à Edmonton à la fin de juillet. L'été, c'est ma saison préférée. Je pourrai donc en profiter au maximun et ensuite nous aurons un calendrier soutenu qui va nous mener jusqu'au 4 octobre, pour moi ça me convient bien. »
Le circuit du Mont-Tremblant
"C'est un des plus beaux circuits parmi tous ceux où j'ai évolué, le parcours vallonné est très intéressants et le décor est magnifique. Lors des essais libres l'an dernier, tous les pilotes étaient unanimes pour reconnaître les qualités de la piste, toutefois après la course, ils ont déchanté quelque peu en voyant que les dépassements sont pratiquement impossibles sur ce circuit, explique le pilote de St-Eustache. Les séances de qualifications deviennent donc déterminantes pour avoir du succès à Tremblant. J'aborde cette course en confiance, car je compte sur une bonne équipe cette année. Nous avons des données et on arrive avec deux jeux d'amortisseurs, donc on aura une option de plus si le premier « set-up » de qualifications ne fonctionne pas aussi bien que prévu."
Un avantage
Malgré le calendrier qui s'étire en début d'année, le jeune pilote québécois n'a toutefois pas perdu son temps. Il poursuit un programme d'entraînement rigoureux, il a augmenté la durée des séances d'entrainement passées en gymnase de 3 à 4 heures par jour, de plus il s'est soumis à un meilleur contrôle de son alimentation. Résultat, Lacroix est dans une forme splendide, il a perdu du poids ce qui devrait l'avantager pour les prochaines courses.
On se rappellera qu'en Altantic que le poids minimum requis est basé sur le poids de la voiture incluant le pilote. Contrairement à la Formule 1 qui pèse les pilotes après chaque course, en Atlantic la pesée des pilotes se fait en début de saison et après chaque course les officiels pèsent seulement la voiture et ils ajoutent le poids du pilote qu'ils avaient enregistré lors de la pesée officielle en début de saison. La perte de poids de Lacroix lui procure donc un léger avantage sur ses prestations précédentes ce qui pourrait se traduire par une réduction de quelques dixièmes de seconde au tour. Cet avantage sera quand même de courte durée, puisqu'à la mi-saison, les officiels procèdent à une nouvelle pesée des pilotes.