Road Atlanta, Georgie - C'est à la suite d'une décision controversée d'un commissaire technique que Kevin Lacroix s'est vu privé du droit de prendre le départ de la sixième position qu'il avait obtenue lors de la séance de qualification et qu'il a été replacé en fond de grille pour la dernière manche de la saison alors qu'il était en tête du classement.

Malgré tout, le jeune pilote de 16 ans de St- Eustache a fait une très belle remontée jusqu'en sixième place alors que son principal compétiteur, Richard Philippe, a terminé second pour se sauver avec le titre et une avance de neuf points. C'est un jeune homme fort déçu qui termine avec un goût amer un championnat qu'il a dominé toute la saison.

"C'était déjà une grosse commande de partir en 6e place et de devoir terminer devant Philippe, avoue Kevin, sans avoir à me faire partir en fond de grille. Ma voiture a passé toutes les inspections de la saison sans ennui et voilà que pour la dernière course, quand Philippe et moi sommes à égalité au classement, qu'on trouve qu'une des deux boulons qui retient le fond plat à la caisse est plus mince d'un millimètre! Ici le circuit est bosselé et il y a beaucoup de vibreurs dans les virages, il arrive donc que le fond frotte au sol. Il n'y a aucun avantage à gagner. Malgré notre appel, on a décidé de me faire partir de la dernière place. Je n'ai donc pas eu de chance de remonter et lutter pour la tête. Il aurait fallu un miracle. Je suis très déçu d'avoir terminé deuxième de cette façon."

La pole mercredi pour la 1e manche

Après quelques sessions de pratique libre mercredi, Kevin a réussi à signer la pole pour la première manche du programme double. "Nous avons roulé sur le sec et sous la pluie, poursuit-il, si bien que nous devions sans cesse changer les réglages. En fin de journée, nous savions comment préparer la voiture et j'ai pu obtenir des temps très rapides, dont celui de la position de tête.

"Lors de la course jeudi, j'ai laissé la tête et je me suis concentré à regarder ce que ferait Philippe. En fin de course, nous nous battions pour la 4e place et j'ai réussi à passer devant lui. Cela nous plaçait à égalité avant la dernière manche. Même que j'avais la tête en vertu d'une victoire de plus."

En espérant un miracle

Sachant qu'il était dans une situation très difficile, Kevin s'est appliqué à accumuler des tours rapides et à dépasser des compétiteurs mais il a manqué de tours le faire et a terminé en sixième place alors que Philippe se permettait de faire une course avec moins de pression pour l'emporter. "J'étais deuxième ce matin lors du réchauffement et je savais que je pourrais reprendre quelques places et me battre pour le championnat. Mais on m'a indiqué que je devais partir dernier malgré tout."

Remerciements aux commanditaires

Malgré la déception, le jeune Lacroix a tenu à mentionner la participation de ses commanditaires. "Je dois remercier mes commanditaires et mon équipe pour la superbe saison. Grâce à eux, la voiture #22 UniSelect a toujours été dans le coup, ce qui m'a permis de mener le championnat presque toute la saison. Je ne crois pas que je participerai à la finale mondiale qui doit se tenir au Barhein en décembre. On doit regarder vers l'avant et l'an prochain maintenant."

Formule BMW USA

Reconnu comme l'étoile montante en sport automobile, Kevin Lacroix était également boursier de la série Formule BMW USA, une série de développement pour les pilotes issus du karting. Il participait à cette série en 2005 grâce aux efforts de commanditaires qui le supportent depuis plusieurs années : le réseau Uni-Sélect, SKF MotorSports, Raybestos, Tenneco, Pennzoil, les filtres WIX, Auto Parts Plus et les Pièces d'Auto Lacroix. On peut visiter son site Internet au www.kevinlacroix.com.