Lacroix quatrième à Mosport
Course dimanche, 3 sept. 2006. 13:22 dimanche, 15 déc. 2024. 13:05
Kevin Lacroix a poursuivi sa série de résultats dans le Top 5 alors qu'il a terminé en 4e position lors de la dixième manche de la série Star Mazda, disputée sous une pluie battante et marquée de plusieurs drapeaux jaunes sur le circuit routier de Mosport en Ontario.
Pour le jeune pilote de 17 ans de Saint-Eustache, il s'agissait d'un huitième Top 5 cette saison. Il réduit ainsi la distance qui le sépare du premier, consolide sa deuxième place au classement général et augmente son avance en tête des recrues.
« Une autre quatrième position. Je n'ai jamais été en mesure d'abaisser mes temps sous les 1:15, avouait Lacroix, malgré tous les réglages que nous avons essayés en trois jours. La #74 Unisélect était très stable en piste, mais il me manquait un peu de puissance sur les longues lignes droites. Le résultat est quand même très satisfaisant pour une course sous la pluie, même si je recherchais une victoire ou au moins un podium.
J'ai pris le départ en septième, j'ai pris deux positions mais j'ai reculé en neuvième quand j'ai effectué un e 360 degrés, question d'éviter une voiture qui dérapait devant moi. D'ailleurs, nous avons couru seulement six ou sept tours sur le vert tellement il y a eu de tours neutralisés. On sort la voiture de tête dans cette série dès qu'une voiture sort de piste, même si elle est garée sécuritairement. De la neuvième, j'ai profité de chaque relance pour grimper d'une ou deux positions et prendre la quatrième au bout de 21 tours, quand la course fut interrompue au bout de 50 minutes. Avec plus de tours sur le vert, je suis convaincu que j'avais un podium. »
Mosport : sous la pluie
Lacroix en était à sa première visite sur la piste ontarienne de 4,102 kilomètres. Il a inscrit des temps parmi les huit premiers tout au long des six séances d'essais libres, de pratique et la qualification courues sur le sec. « C'est une piste extraordinaire, ajoute-t-il, et j'aurais aimé améliorer mes temps pour partir dans les deux premières rangées. Le meneur au classement est ici depuis plus d'une semaine pour faire des essais. Lors du départ, sous une pluie intense, je savais que je remonterais d'autres compétiteurs parce que je suis à l'aise sur pavé mouillé. Puis les neutralisations ne m'ont pas permis de reprendre toutes les places que je pouvais m'offrir. La prochaine course est à Road Atlanta, une superbe piste où j'ai gagné l'an dernier en BMW. »
En meilleure position au classement
Lacroix a fait une bonne opération aujourd'hui. Il a retranché quelques points sur le meneur Carrio (7e), accentué son avance sur Justice (5e) et le suivant Varsha chez les recrues. Le classement se lit comme suit : Carrio, 361; Lacroix, 320; Justice, 261 et Varsha, 255.
C'est la piste de Road Atlanta en Georgie qui sera l'hôte de la prochaine manche les 29 et 30 septembre prochain, dans le cadre d'un autre programme American Le Mans. La saison prendra fin au Mazda Raceway en Californie les 21 et 22 octobre.
Pour le jeune pilote de 17 ans de Saint-Eustache, il s'agissait d'un huitième Top 5 cette saison. Il réduit ainsi la distance qui le sépare du premier, consolide sa deuxième place au classement général et augmente son avance en tête des recrues.
« Une autre quatrième position. Je n'ai jamais été en mesure d'abaisser mes temps sous les 1:15, avouait Lacroix, malgré tous les réglages que nous avons essayés en trois jours. La #74 Unisélect était très stable en piste, mais il me manquait un peu de puissance sur les longues lignes droites. Le résultat est quand même très satisfaisant pour une course sous la pluie, même si je recherchais une victoire ou au moins un podium.
J'ai pris le départ en septième, j'ai pris deux positions mais j'ai reculé en neuvième quand j'ai effectué un e 360 degrés, question d'éviter une voiture qui dérapait devant moi. D'ailleurs, nous avons couru seulement six ou sept tours sur le vert tellement il y a eu de tours neutralisés. On sort la voiture de tête dans cette série dès qu'une voiture sort de piste, même si elle est garée sécuritairement. De la neuvième, j'ai profité de chaque relance pour grimper d'une ou deux positions et prendre la quatrième au bout de 21 tours, quand la course fut interrompue au bout de 50 minutes. Avec plus de tours sur le vert, je suis convaincu que j'avais un podium. »
Mosport : sous la pluie
Lacroix en était à sa première visite sur la piste ontarienne de 4,102 kilomètres. Il a inscrit des temps parmi les huit premiers tout au long des six séances d'essais libres, de pratique et la qualification courues sur le sec. « C'est une piste extraordinaire, ajoute-t-il, et j'aurais aimé améliorer mes temps pour partir dans les deux premières rangées. Le meneur au classement est ici depuis plus d'une semaine pour faire des essais. Lors du départ, sous une pluie intense, je savais que je remonterais d'autres compétiteurs parce que je suis à l'aise sur pavé mouillé. Puis les neutralisations ne m'ont pas permis de reprendre toutes les places que je pouvais m'offrir. La prochaine course est à Road Atlanta, une superbe piste où j'ai gagné l'an dernier en BMW. »
En meilleure position au classement
Lacroix a fait une bonne opération aujourd'hui. Il a retranché quelques points sur le meneur Carrio (7e), accentué son avance sur Justice (5e) et le suivant Varsha chez les recrues. Le classement se lit comme suit : Carrio, 361; Lacroix, 320; Justice, 261 et Varsha, 255.
C'est la piste de Road Atlanta en Georgie qui sera l'hôte de la prochaine manche les 29 et 30 septembre prochain, dans le cadre d'un autre programme American Le Mans. La saison prendra fin au Mazda Raceway en Californie les 21 et 22 octobre.