CARDIFF - Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) a remporté le rallye de Grande-Bretagne, dimanche près de Cardiff, une victoire facilitée par l'abandon de Sébastien Loeb (Citroën DS3) à la suite d'un accident de la route, alors que le Français était 2e du rallye.

Au moment de l'accident de Loeb, Latvala était en tête du rallye, avec plus de sept secondes d'avance sur le Français. Il termine avec près de quatre minutes d'avance sur les Norvégiens Mads Ostberg, 2e, et Henning Solberg, 3e, dans des Ford Fiesta de l'écurie Stobart.

Loeb était de toute façon assuré de son 8e titre mondial consécutif, après l'abandon vendredi de Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), son dernier rival pour le titre. Il avait gagné les trois dernières éditions de ce rallye, de 2008 à 2010.

Ni Loeb ni Daniel Elena, son copilote, n'ont été blessés dans le choc contre une voiture conduite par des Espagnols et qui arrivait en face d'eux sur une route étroite et fermée, 1 km après l'arrivée de la 18e épreuve spéciale, dimanche en début de matinée. Personne n'a été blessé non plus dans cette voiture, le choc ayant eu lieu à allure réduite.

Latvala, 26 ans, remporte pour la première fois ce rallye de Grande-Bretagne (ex-RAC) et c'est la 5e victoire de sa carrière en WRC. Il n'avait plus gagné depuis la Finlande 2010 et s'était sacrifié en Australie pour offrir la victoire à son coéquipier Hirvonen.

Ford sauve l'honneur en remportant une 3e victoire cette saison, après la Suède (triplé) et l'Australie (doublé), au terme d'une saison frustrante pour le constructeur américain qui n'a toujours pas décidé ou annoncé s'il continuait ou non son programme officiel en WRC en 2012.