Le Canada ne fait pas d'étincelle
Course dimanche, 4 févr. 2007. 15:46 samedi, 14 déc. 2024. 01:44
- Équipe A1 Canada n'a pas fait d'étincelle lors de la septième étape de la Coupe du Monde du Sport automobile A1 Grand Prix qui s'est déroulée dimanche sur le circuit routier Eastern Creek International en Australie. Le pilote James Hinchcliffe a tout d'abord terminé au 13e rang lors de la course Sprint pour ensuite abandonner au premier tour de la course principale à la suite d'une spectaculaire sortie de piste.
Bouchonné dès le départ de la course Sprint de 20 minutes, Hinchcliffe a perdu deux positions pour se retrouver au 13e rang. Comme le résultat de cette courte épreuve détermine la grille de départ de la course principale, tous les pilotes défendent chèrement leur position en piste. De plus, le circuit Eastern Creek de 3,93 kilomètres est très serré, et Hinchcliffe a eu peu de chance de doubler un adversaire. Parti de la pole position, L'Allemand Nico Hülkenberg a inscrit sa cinquième victoire de la saison, devançant le Néo-zélandais Jonny Reid par deux secondes et le Français Loïc Duval par 7,8 secondes à l'arrivée. Ce triomphe était également le troisième consécutif pour l'Allemand.
Doublé pour l'Allemagne
Avantagée par sa victoire dans la course Sprint, la jeune sensation allemande Nico Hülkenberg n'a pas profité longtemps de ce privilège puisque Jonny Reid l'a immédiatement doublé au départ pour prendre le commandement de la course principale. Cependant, la course a été immédiatement neutralisée à la suite d'un accrochage à l'entrée du virage 4 entre le Canadien James Hinchcliffe et Christian Murchison de Singapour. L'impact entre le pneu avant gauche de Murchison et le pneu arrière droit de la voiture de Hinchcliffe a soulevé cette dernière et le pilote Canadien de 20 ans a effectué plusieurs tonneaux spectaculaires avant d'atterrir à l'envers dans le bac à gravier. Les deux pilotes sont sortis indemnes, mais ce résultat a été coûteux pour l'équipe canadienne qui n'a pas marqué de point ce weekend, et glisse au dixième rang du classement des nations.
À la suite de la ronde d'arrêts aux puits, Hülkenberg a repris le premier rang devant le Néo-zélandais Reid grâce au travail efficace de l'équipe allemande. Reid n'a jamais été en mesure par la suite d'attaquer Hülkenberg qui a finalement croisé l'arrivée avec une avance de 7,6 secondes. La surprise de la journée est venue de l'équipe chinoise qui s'est offert le premier podium de son histoire lorsque Ho-Pin Tung a terminé troisième derrière Reid. Le Hollandais Jeroen Bleekemolen a pris le quatrième rang devant le Tchèque Tomas Enge et le Malaisien Alex Yoong. Avec cette sixième victoire de la saison, l'Allemagne prend une sérieuse option sur le titre avec 82 points, 25 de mieux que la Nouvelle-Zélande et 30 de plus que la France.
« Tout ce que je peux dire de positif pour nos exploits du weekend, c'est que la voiture Lola ne s'est pas effondrée autour de ma tête, a mentionné Hinchcliffe. Côté négatif, il y a plusieurs choses comme le fait d'avoir raté la possibilité de marquer des points et de nous approcher du quatrième rang détenu par la Grande-Bretagne qui nous devance par seulement neuf points. Il y a également mon ego qui est sorti blessé de cet incident tout comme mon genou. J'ai fait un bon départ et je me suis retrouvé en lutte avec la monoplace de l'équipe irlandaise. Comme Richard (Lyons) avait la ligne de course, je n'ai pas attaqué, mais il faut croire que Christian (Murchison) a pensé autrement. C'est un incident de course, mais tout de même un incident frustrant. »
Bouchonné dès le départ de la course Sprint de 20 minutes, Hinchcliffe a perdu deux positions pour se retrouver au 13e rang. Comme le résultat de cette courte épreuve détermine la grille de départ de la course principale, tous les pilotes défendent chèrement leur position en piste. De plus, le circuit Eastern Creek de 3,93 kilomètres est très serré, et Hinchcliffe a eu peu de chance de doubler un adversaire. Parti de la pole position, L'Allemand Nico Hülkenberg a inscrit sa cinquième victoire de la saison, devançant le Néo-zélandais Jonny Reid par deux secondes et le Français Loïc Duval par 7,8 secondes à l'arrivée. Ce triomphe était également le troisième consécutif pour l'Allemand.
Doublé pour l'Allemagne
Avantagée par sa victoire dans la course Sprint, la jeune sensation allemande Nico Hülkenberg n'a pas profité longtemps de ce privilège puisque Jonny Reid l'a immédiatement doublé au départ pour prendre le commandement de la course principale. Cependant, la course a été immédiatement neutralisée à la suite d'un accrochage à l'entrée du virage 4 entre le Canadien James Hinchcliffe et Christian Murchison de Singapour. L'impact entre le pneu avant gauche de Murchison et le pneu arrière droit de la voiture de Hinchcliffe a soulevé cette dernière et le pilote Canadien de 20 ans a effectué plusieurs tonneaux spectaculaires avant d'atterrir à l'envers dans le bac à gravier. Les deux pilotes sont sortis indemnes, mais ce résultat a été coûteux pour l'équipe canadienne qui n'a pas marqué de point ce weekend, et glisse au dixième rang du classement des nations.
À la suite de la ronde d'arrêts aux puits, Hülkenberg a repris le premier rang devant le Néo-zélandais Reid grâce au travail efficace de l'équipe allemande. Reid n'a jamais été en mesure par la suite d'attaquer Hülkenberg qui a finalement croisé l'arrivée avec une avance de 7,6 secondes. La surprise de la journée est venue de l'équipe chinoise qui s'est offert le premier podium de son histoire lorsque Ho-Pin Tung a terminé troisième derrière Reid. Le Hollandais Jeroen Bleekemolen a pris le quatrième rang devant le Tchèque Tomas Enge et le Malaisien Alex Yoong. Avec cette sixième victoire de la saison, l'Allemagne prend une sérieuse option sur le titre avec 82 points, 25 de mieux que la Nouvelle-Zélande et 30 de plus que la France.
« Tout ce que je peux dire de positif pour nos exploits du weekend, c'est que la voiture Lola ne s'est pas effondrée autour de ma tête, a mentionné Hinchcliffe. Côté négatif, il y a plusieurs choses comme le fait d'avoir raté la possibilité de marquer des points et de nous approcher du quatrième rang détenu par la Grande-Bretagne qui nous devance par seulement neuf points. Il y a également mon ego qui est sorti blessé de cet incident tout comme mon genou. J'ai fait un bon départ et je me suis retrouvé en lutte avec la monoplace de l'équipe irlandaise. Comme Richard (Lyons) avait la ligne de course, je n'ai pas attaqué, mais il faut croire que Christian (Murchison) a pensé autrement. C'est un incident de course, mais tout de même un incident frustrant. »